Le sujet dont tout le monde se cogne, mais j'avais envie d'en parler quand même ;)
J'ai 50 ans et quelques. J'ai eu l'opportunité de voir Google arriver et grandir et, pendant des années, j'ai adopté à peu près tous leurs services. Ca fait plusieurs années que j'ai choisi de réduire mon exposition à Google (le jour où ils ont tué Google Reader, en fait) mais je n'avais jamais été complètement décidé à m'en passer non plus. Le virage oligarchie fuck-le-world des USA (et l'omniprésence de ces compagnies auprès du monsieur orange toujours énervé) m'a persuadé qu'il était temps de passer à la vitesse supérieure dans ma rupture.
- Ca fait des années que je ne touche plus à leur moteur de recherche parce que résultats trop merdiques, trop blindé de merde SEO, trop de pubs. Donc, c'est pas trop dur de m'en passer. Mon alternative préférée reste US et elle en plus est payante: Kagi. Mais avant de passer à Kagi ça va faire deux ans de ça, j'avais utilisé Qwant et/ou Startpage et/ou Brave Search. J'ai jamais été très fan de DuckDuck Go par contre, je sais pas pourquoi. Là, je reviens doucement sur Qwant, histoire de m'éloigner de Kagi mais j'avoue que c'est parfois frustrant: je trouve Kagi vraiment bien pensé.
- Gmail: j'utilise Gmail depuis... que c'est apparu sur terre. Je l'utilise surtout pour créer des comptes sur d'autres sites... et j'en ai beaucoup. La migration a été longue mais elle est terminée (je suis passé chez Infomaniak, si quelqu'un veut savoir). Il me reste une poignée de comptes où c'est pas évident (voire pas possible) de changer d'email... mais je vais finir par me résigner à ne plus les utiliser et perdre leur éventuel contenu (par exemple le seul jeu vidéo auquel j'ai jamais vraiment joué, ben j'avais un tas de bonus et de premium et je peux pas changer l'adresse). Tant pis pour eux (et pour moi).
- YouTube. J'étais un vrai gros consommateur (Premium). Quelques trucs intéressants et intelligents, et beaucoup d'autres qui l'étaient sensiblement moins. Par exemple, je ne joue pas aux jeux vidéos mais je regardais régulièrement des YT qui partageaient leurs games. Bref, là je suis passé de plus de 200 abonnements à... 3, ok 4. Ca me done sensiblement plus de temps pour lire, ce dont je ne vais pas me plaindre.
- Google Docs? Jamais été fan, mais c'est sûr que c'est très pratique quand même. J'utilise LibreOffice sur mon ordi (avant, j'utilisais MS Office). Depuis peu, en ligne cette fois, j'ai commencé à utiliser la version Infomaniak de MSOffice Web mais j'en ai un très faible usage: je vois pas trop l'intérêt d'écrire en ligne quand je suis sur mon ordi et que mes fichiers sont déjà sauvés sur un cloud. En plus j'aime bien mon LibreOffice qui est exactement fait à ma main ;)
- Google Drive. J'ai arrêté y a un bail. Là, je suis chez les Allemands de Filen.io. C'est moins riche mais c'est nettement plus respectueux de ma vie privée (chiffrement de bout en bout, sans accès possible par Filen) et ça marche bien. Sinon, sans le chiffrement complet, les Suisses de Infomaniak (encore eux) sont vachement bien aussi: l'offre payante de base de leur Kdrive c'est 1to de stockage pour moins de 20€/an (on peut en demander plus, et l'offfre gratuite de base c'est 15go).
- Photo Si j'avais beaucoup de photos, j'utiliserais sans doute Ente, mais je ne fais à peu près plus aucune photo depuis un bail... A la place, je dessine (mal) et pour ça j'ai besoin que d'un crayon, d'un carnet et de quelques aquarelles :p
- Par contre, je sais toujours pas par quoi remplacer Google Maps. J'aime bien leur mode Street view, quand je me prépare à aller là où je connais pas. Si vous avez des suggestions?
Disclaimer: très long, j'ai besoin de me défouler rapport à l'actu yankee. Vous sentez pas du tout obligé de lire.
Je regarde une série genre Dallas sauf que c'est pas Dallas. C'est un très mauvais mix entre 'La machine à voyager dans le temps', 'Groundhog day' et La chute, avec un peu de Dallas malgré tout, et des références à des choses comme la petite maison dans la prairie (mais avec une Madame Olson qui tiendrait le rôle principal)... Vraiment très étrange.
Au départ, il doit y avoir un scénario ou au moins un brouillon de scénario ça semble évident, mais j'ai l'impression que le rôle principal, confié à une orange colérique un peu défaillante intellectuellement, a complètement oublié de lire son script ou n'est pas fichue de s'en rappeler ? Je ne saurais dire, mais la conséquence c’est que l’orange ne cesse d'improviser et de faire et dire n'importe quoi. Et les rôles secondaires qui sont au moins aussi inexpérimentés qu’elle font pareil. Du coup, personne n’arrive à jouer ensemble, encore moins à donner du sens à cette succession de scénettes sans la moindre continuité.
Bref, ça raconte quoi ce film ? Pas grand-chose (c’est un film hollywoodien, y a surtout des effets visuels et du bruit).
L'orange, donc, vient d’être choisie comme nouveau chef de son pays, en remplacement d’une vieille figue devenue un peu trop molle. Cette orange ne veut qu’une seule chose (à part s’enrichir et jouer les bully) et c’est de rendre sa grandeur passée à son pays car elle s’inquiète dy poays voisin dont la grandeur, elle n'a rien de passé et ne cesse de grandir, très très rapidement et qui, selon l'orange, menace d’être un jour prochain plus mieux que son propre pays.
Pour lutter contre ce rival, l'orange, soutenue par le plus riche vendeur de presse-fruits électriques du monde et d’autres experts aussi incontestablement compétent en voyage temporel et en géo-politique, décide de faire faire un bon dans le temps à tout son pays. Carrément! Ils vont le ramener d’un seul coup vers les années 40 à 60, en gros hein. Disons à une époque où, selon cette orange et son ami le très riche vendeur de presse-fruits, son pays avait une industrie et une économie florissantes et était le plus grand et le plus beau pays du monde.
Hélas, être le vendeur de presse-fruits le plus riche du monde ne fait pas de vous un expert du voyage temporel (ni même de l’histoire de votre propre pays), et on sait tous que les oranges sont nulles en calcul mental. Du coup, sans surprise, au lieu d'arriver à cet âge d’or espéré les deux guignols font revenir leur pays, et tous les autres pays en même temps (parce que l’orange, nulle en calcul, avait évidemment copié ses calculs savants sur la feuille de son voisin, sans réaliser toutes les erreurs qu’elle contenait) avec eux dans le passé jusqu’aux environ de 1929. Une époque où son pays n'allait pas vraiment aussi bien que ça.
Grosse, grosse boulette donc. Et tout aussi grosse colère de tout le monde, y compris du pays voisin qui n’appréciait pas trop qu’on ne lui demande pas son accord pour le renvoyer cent ans dans le passé. Et aussi grosse colère du vendeur de presse-fruits lui-même qui ne déteste rien de plus que de passer pour un guignol incompétent prétentieux. L’orange, elle, comme elle est toujours en colère, ça ne change pas trop pour elle. Mais bon, après avoir réalisé sa grosse bourde l'orange essaye bien de se débiner en prétendant que tout se passe comme elle l’a prévu et que tout va trop bien et que si on est pas d’accord de toute façon elle nous cassera la gueule à tous, à la récré. Et aussi elle chouine que c’est génial car demain tout le monde (tout le monde, dans son vocabulaire limité, ça veut dire ses amis) sera 'encore plus riche' (être riche, dans le vocabulaire assez limité de notre orange, signifiant ‘être heureux’).
Je sais pas où ça va, la suite doit être diffusée aujourd’hui. Mais je suis pas sur de vouloir regarder. C’est franchement nul… Je sais pas… Y a une idée intéressante derrière cette foirade monumentale, mais l’exécution est pitoyable et le casting est franchement à chier, surtout les seconds rôles. L'orange, au foind, elle est pas mal don rôle d'excité du biocal. C’est just trop chiant et tellement con. Le plus bizarre, c'est que personne n'a eut l'idée de le déprogrammer ce navet et, pire encore, qu’il est diffusé sur absolument toutes les chaines simultanément, comme si on était obligé de le regarder. C'est vraiment étrange quand on y pense...
(je me tourne vers l’objectif de la caméra, pour m’adresser directement au téléspectateur).
C'est franchement étrange, vous ne trouvez pas ? Enfin… je ne sais pas. La même série diffusée sur toutes les chaînes? J’ai peut-être juste rếvé tout ça ? Et je viens de me réveiller de ce mauvais rêve, l’esprit encore embrumé ?
(je jette un coup d’oeil par la fenêtre à ma droite. La caméra suit mon regard et fait un zoom sur la fenêtre, par laquelle on aperçoit au loin un paysage urbain en ruine. Un grand bâtiment en pierre, effondré, à moitié brûlé, et un large esaclier couvert de gravas.)
Oui C'est forcément ça!
(je me rapproche de la fenêtre tout en me grattant pensivement l’arrière du crâne, que j’ai chauve. Je m’arrête devant la fenêtre et me penche pour contempler les ruines au loin. Ma respiration fait de la buée sur la vitre. Tout ce temps, la caméra m'a suivi. Elle s'est à présent placée à côté de moi devant la fenêtre. On entend plus que ma voix)
Oh, c’est quoi ? Mmm… Vous voyez pas ?
(je dis ça avec de l’excitation dans la voix. Je tape du doigt sur la vitre, pour montrer quelque chose au loin, sur les escaliers en ruine)
Mais si là!
(j’ai le nez à présent collé à mla vitre de la fenêtre)
Oui, sur les ruines de ce grand bâtiment au loin, là ! Oui, sur l’escalier, vous voyez ? Oui ! Ca fait comme une tache de sang ! Regardez ! La tache, elle bouge ! Oui… Qu’est-ce que c’est ?
(longue pause, je suis toujours le nez collé à la figure)
Oh…
(je me détourne de la vitre, avec un léger décalage la caméra en fait de même. Je jette un coup d’oeil navré vers l’objectif de la caméra).
C’est rien qu’une vieille casquette rouge que le vent a emportée sur les ruines.
(La caméra se détourne de moi pour replonger sur la fenêtre dans un zoom qui ne s'interrompt pas. Elle passe de l'autre côté de la fnêtre, elle se rapproche pas trop vite, de la casquette qui glisse sur les escalier, emportée par le vent. Elle suit la casquette dans on errance, elle fini par s'ac corcher à une pacarte à moitié ensevelu où on peut encore deviner le mot 'Capitale')
Fondu. Pas de générique de fin (y a plus personne pour le lire de toute façon)
OK, j’aurais préféré utiliser la statue de la liberté pour le plan final, ça aurait été ouf. Mais ces enfoirés de Charlton Heston et Franklin Schaffner m’ont volé l’idée y a 57 ans de ça! ;)
PS: vous avez tout lu? Moi, ça m'a fait du bien de l'écrire ;)