tkr

joined 8 months ago
[–] [email protected] 2 points 7 hours ago

P A R D O N ?! Sous Hollande et Sarkozy, tous nos conseils de défense étaient menés par des gens qui guardaient leur tels pendant les meeting classé secret défense ?! Et on parle de Snowden, mais ça veut dire que l’État Français NE SAVAIS PAS QUE LES É.-U. FAISAIENT ÇA AVANT ?!

https://jlai.lu/post/17873940

 

De Hollande à Macron, les Conseils des ministres passent, le téléphone indiscret de Rebsamen reste

La légende raconte que c’est à cause de lui que les téléphones y ont été interdits. Nommé ministre du Travail dans le premier gouvernement de Manuel Valls, en avril 2014, François Rebsamen s’est très vite fait remarquer par ses petits camarades. Alors que François Hollande était en train de prononcer son mot de bienvenue, le téléphone de l’élu socialiste de Dijon (Côte-d’Or) s’est mis à sonner bruyamment. «Tu sais qu’ils font maintenant des modèles avec un mode vibreur ?», s’est alors interrompu le chef de l’État, en se tournant vers son ami. Reste que cette petite blague, qui se voulait aussi un recadrage, a été immédiatement suivie d’effets.

«Pour être concentré sur ce que nous avons à faire, le président de la République a décidé qu’il n’y aurait plus de portables au Conseil des ministres», a annoncé dès la semaine suivante celui qui était alors porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll (ex-Agriculture). S’il a veillé à se discipliner à l’époque, François Rebsamen a toutefois eu le temps d’oublier les bonnes pratiques durant la dizaine d’années qu’il a passées loin de l’exécutif. Résultat, lorsqu’il a retrouvé le chemin de l’Élysée à la rentrée de janvier dernier, le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire n’a même pas prêté attention au casier transparent dans lequel il aurait dû déposer son téléphone. Heureusement que son voisin de droite, Laurent Marcangeli (Fonction publique), lui a fait remarquer cet oubli : François Rebsamen a juré qu’on ne l’y reprendrait plus.

https://www.lefigaro.fr/politique/apres-l-elysee-hollande-fait-entrer-les-tuche-a-sciences-po-les-indiscrets-du-figaro-20250404

[–] [email protected] -1 points 9 hours ago (1 children)

autant le reste c’est juste de la panique morale souvent fausse (i.e. lumière bleue)

vous répondrez ça aux parents des momes dont les enfants ne suivent plus en cours en raison de leur dodo qui arrive à 3' du matin :)

[–] [email protected] 0 points 9 hours ago

pour moi, il est évident que le smartphone ou tout appareil mobile connecté à internet, avec un ado de moins de 13 ans, devrait être juste fait en présence parentale : en plus d'un contenu inadapté (violent, faux, ou autre), il est addictif de par son contenant, qui bousille notre capacité cérébrale, et notre rythme de sommeil (lumière bleue).

Quand des parents laissent un gosse de 10 ans tout seul sur internet sur un smartphone, je considère simplement qu'il y a un défaut d'éducation. Pour moi ca relève d'une garde parentale défaillante. Dans ma jeunesse, l'ordi c'était impossible de s'en servir sans surveillance : il était dans le salon, point. À l'étage? un win95, qui a succédé à win3.11, sans internet évidemment. Avec confiscation du clavier + cable d'alim pendant les heures de sommeil.

Au collège, le smartphone va officiellement devenir interdit. Vu la réaction de certains élèves (l'un a cassé la gueule d'un prof qui lui a confisqué son précieux) je comprends même pas pourquoi le smartphone n'est pas considéré de fait comme une arme de poing ou de la beuh : amende de 1000€ aux parents fautifs dont l'élève est pris smartphone à la main, ça en découragera plus d'un. Le smartphone n'a vraiment pas sa place dans l'établissement scolaire, au moins jusqu'au lycée. Même de notre époque, sans portables (ils arrivaient, mais 1 élève sur 3 en avait, c'était rare) nous vivions clairement mieux

[–] [email protected] 0 points 22 hours ago (2 children)

Faut toujours interdire voyons, jamais guider et apprendre, le problème est éliminé ou n’est pas

l'état de zombification des jeunes générations fait qu'aujourd'hui l'interdiction en collège n'est peut être même plus le dernier moyen de "récupérer" ces générations perdues tellement de dégats ont été faits. Pour moi, c'est beaucoup trop tard.

Les générations nées en 80-90 ont grandi avec l'ordinateur, qui je trouve permet mille fois mieux de cadrer, interagir, comprendre et apprécier l'outil. Le smartphone va dans un état de dépendance sidérant.

[–] [email protected] 5 points 22 hours ago (4 children)

y'a quand meme trois problématiques énormes avec les smartphones :

-le contenu : il est très facile d'en trouver pour adulte (pr0n, violence, terro), mais aussi entre ados (harcèlement, etc) -le contenant : il zombifie, y'a pas d'autre mot. Les ados ont aujourd'hui leur nouvelle drogue, leur nouveau totem : temps d'écran pharaonique, zéro communication réelle, lumière bleue et destruction ultra rapide des habitudes de sommeil, de concentration.

je sais pas pour vous, mais voir un smartphone entre les mains d'un mome de moins de 14 ans, pour moi c'est la voie royale vers l'irrécupérabilité.

contrairement à l'ordi, qui nécessite un environnement sain, adapté, un peu comme une télé, dans le foyer, le smartphoen est l'outil parfait pour se planquer.

[–] [email protected] 0 points 22 hours ago (1 children)

L’obsession anti-écrans continue…

le problème est que ces nouvelles générations sont biberonnées aux réseaux sociaux, et non à la débrouillardise de notre époque.

[–] [email protected] 4 points 22 hours ago

riez, mais les tatoo sont encore utilisables, avec le réseau E-message, qui est bien cheros : 2euros par message envoyé sur un numéro de portable attribué au tatoo.

dans certaines régions du monde, c'est encore très utilisé, car les smartphones sont très fragiles à coté, avec très peu d'autonomie.

[–] [email protected] 2 points 23 hours ago (1 children)

Je ne pense pas que ça va être bien accueilli ça…

une mauvaise note ou un changement/absence de prof ne l'est pas, doivent-ils pour autant ne pas s'adapter envers les changements?

[–] [email protected] 1 points 2 days ago

il était accompagné de celui ci:

https://jlai.lu/post/15972222

[–] [email protected] 2 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (1 children)

Comment? Simplement, je ne l’utilise pas en dehors de ce qui me semble nécessaire (genre les apps de ma banque, des trucs de sécurité et, ‘vieux’ oblige, de santé et aussi, c’est vrai, Uber car si je trouve facilement des stations taxi ici à Paris, je ne trouve pas autant de stations Uber).

Déjà, si la banque vous oblige à une solution de 2FA, elle ne peut :

-ni vous forcer à avoir l'application bancaire

-ni vous forcer à acheter un boitier alternatif.

Dans le meilleur des cas, la 2FA se fait soit par SMS, soit par un boitier spécifique fourni gratuitement. J'en connais qu'ont ça. Adhérer à l'appli bancaire, c'est accepter qu'elle vous sous traite ses couts (un smartphone et son abo n'est pas gratuit), notamment d'avoir le dernier OS à jour quand les banques vont (bientot) imposer d'utiliser le dernier OS sorti. Appli bancaire = énorme piège.

Pour le reste:

les transports (retour pour moi au tout papier, comme pour la santé, obligatoirement), et les socials : whatsapp est aujourd'hui plus imposé par ses fanas que par facebook. Pour moi c'est une question exclusivement de résistance : je n'ai aps de smartphone "mais comment vous faites??" et bientot oui, cela va être de facto illégal, malheureusement, et j'espère faire mon premier séjour en prison, en conséquence.

Si cela vous offusque, juste faites oublier votre smartphone et prenez un tél classique zéro applis, non ios ni aosp.

[–] [email protected] 1 points 6 days ago* (last edited 6 days ago)

pour moi, vu toutes les dépendances qu'il amène, c'est évident : le smartphone est certainement l'appareil le plus "faux ami" inventé par l'h.

diviser pour mieux régner, mettre tous ses oeufs dans son smartphone..

Pouvez moinser.

[–] [email protected] 0 points 6 days ago (1 children)

Si la société a choisi des solutions de merde, je m’adapte.

Donc vous prendrez l'appli bancaire puisque la conseillère vous a fait les gros yeux en disant "ce sera l'appli ou rien".

sorry pour vous. Moi j'adhère pas à l'idéologie tout-applis.

view more: next ›