anhkagi

joined 2 years ago
[–] [email protected] 1 points 3 days ago

Eh bien non, probablement pas. Et c'est ce qui fait gueuler les auteurs. Et c'est pas 100% sur, c'est le genre de truc qui va être jugé pendant 10 ans et dont le jugement va plus dépendre du lobbyisme et de la force de frappe des équipes d'avocats que de la logique ou de la moralité.

Ouais je crois aussi. Comme dit, on verra ce que ca donne.

Ben ça tombe bien: j'ai le droit de regarder une oeuvre sous copyright (que j'ai achetée par exemple en DVD). Du coup ça me donne le droit de l'utiliser pour entrainer un modèle ou pas?

Et bien en théorie tu es uniquement autorisé à visionner l'oeuvre, et les ayants droits imposent des DRMs bidons censé restreindre ton utilisation dans les cadres autorisé pour ça. Maintenant il y a le droit à la copie privée (entravé par lesdits DRMs)... C'est comme ca qu'on voit que le droit c'est un beau bordel, et en particulier le droit d'auteur.

[–] [email protected] 1 points 4 days ago* (last edited 4 days ago) (4 children)

je suis pas sûr que la question soit la culture populaire.

L'algo ne peut pas savoir ce qu'est "Starwars", "Harry Potter", etc. Il ne "sait" rien, lorsqu'on écrit un prompt il va juste générer quelque chose, l'algorithme va être poussé à utiliser certaines caractéristiques plutôt que d'autres. Si on lui dit "dans le style X", il va utiliser certaines formes, certaines couleurs... mais il ne "sait" pas ce qu'est "X", tout au plus associe-t-il X avec les caractéristiques manifestées dans les oeuvres d'entrainement.

En fait la question ce n'est pas "qu'est-ce que l'algo a droit de faire?", c'est un algo, il n'a pas de droit. C'est plutôt "qu'est-ce que les concepteurs et les utilisateurs de l'algo ont droit de faire?". Et de ce que je comprends de la loi utiliser des oeuvres sous droits d'auteur sans l'accord dudit auteur pour entrainer des modèles est censé être interdit. De même qu'utiliser des oeuvres protégées par le droit d'auteur par l'intercession d'un algorithme pour générer une oeuvre.

Encore une fois: c'est ce que je comprends de la loi et je ne suis pas expert. Et je sais que la législation sur le sujet est encore à définir parfaitement. Par exemple: est-ce que utiliser le modèle d'IA équivaut à utiliser les oeuvres sélectionnées pour l'entrainement ?

[–] [email protected] 3 points 4 days ago (6 children)

oui, mais il y a tout de même une différence entre entraîner un artiste et entraîner un algo.

[–] [email protected] 1 points 4 days ago* (last edited 4 days ago) (1 children)

Intéressant. Pour l'utilisation des modèles d'IA je suis assez d'accord. Mais pour l'entrainement je ne pense pas qu'on puisse considérer que ca fasse exception aux droits d'auteur, notamment parce qu'il y a en général une exploitation commerciale derrière même si ce n'est pas la seule raison.

Quoi qu'il en soit, on verra comment ca évolu.

[–] [email protected] 4 points 4 days ago* (last edited 4 days ago) (3 children)

Alors tout ce que je vais dire dépends de ma compréhension du droit d'auteur, et je ne suis pas expert en droit.

Si je comprends bien le code de la propriété intellectuelle, l'utilisation d'une oeuvre sans accord de l'auteur est interdite:

"toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction part un art ou procédé quelconque" (article L132-4 de la CPI, excusez-moi pour ce pavé)

Encore une fois je ne suis pas expert, et je ne peux pas dire si l'utilisation qui est faite de ces oeuvres pour entrainer les modèles et/ou l'utilisation de ces modèles pour générer des oeuvres enfreint la loi.

C'est du moins ce que j'en comprends, et c'est l'argument principal utilisé par les artistes qui s'opposent à l'IA. Même si je vois bien que dire que les textes et images générés par IA sont des oeuvres dérivées est discutable, et de même pour l'utilisation d'oeuvre protégées par le droit d'auteur pour l'entrainement.

À titre personnel, je ne suis pas opposé fondamentalement à l'IA, mais je comprends qun artiste se sente spolié par ça et je trouverai normal qu'un artiste ait le droit de s'opposer à l'utilisation de ses oeuvres pour l'entrainement d'IA. Et aussi, je trouve que l'utilisation qui en est faite n'est pas très raisonnée mais ça c'est une autre histoire.

[–] [email protected] 12 points 4 days ago (15 children)

après il y a toujours le problème qu'ils utilisent des oeuvres protégées par le copyright pour entrainer leurs modèles.

[–] [email protected] 3 points 6 days ago (1 children)

I like the song ! Is there a translation of the lyrics somewhere ?

[–] [email protected] 4 points 1 week ago* (last edited 1 week ago)

est-ce que les nids d'oiseaux sont protégés par des drms ?

[–] [email protected] 4 points 1 week ago (1 children)

ah! "hashtag", ca me dit quelque chose maintenant! On a déjà du m'en parler!

[–] [email protected] 4 points 1 week ago

toujours bloqué sur mot-clic... 😅

Le reste ca va, j'avais découvert clavarder récemment.

courriel et infolettre je les connait depuis plus longtemps déjà. On les a aussi en France mais on préfère utiliser l'anglais. Il n'y a guère qu'ordinateur qui a réussi à rentrer dans l'usage courant j'ai l'impression.

[–] [email protected] 27 points 2 weeks ago

if it's a true bic. knockoffs might not work very well.

 

cross-posted from: https://sh.itjust.works/post/26524988

Bing translate got it spot on

23
submitted 6 months ago* (last edited 6 months ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Je m'attendais pas à ce qu'elle soit retrouvé un jour.

Je m'y était un peu intéressé, mais les énigmes m'avaient l'air trop ardues.

Et vous, vous connaissiez cette chasse au trésor ?

1
Gueules noires (fr.web.img6.acsta.net)
submitted 8 months ago* (last edited 8 months ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Un film d'horreur français prenant place dans les mines de charbons du nord de la France. les personnages sont très bien caractérisés et pour la plupart attachants.

Semi-divulgâchageJ'ai bien aimé les références à l'univers de Cthulhu, d'autant plus que je suis en train de lire les livres.

DivulgâchageLa créature fait un peu pantin parfois mais je l'ai trouvée assez réussite quand même. Surtout que c'est une vraie marionette et pas de la 3d (en tout cas s'il y a de la 3d, je ne l'ai pas repérée).

Bref un bon film, donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas!

1
submitted 10 months ago* (last edited 10 months ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Un film que j'ai vu assez récemment. Je connaissais déjà l'expression "going postal" mais n'avais pas fait le rapprochement. L'analyse est longue, mais complète et claire!

 

cross-posted from: https://sh.itjust.works/post/17032517

Macron

(I didn’t make this. Sadly, the France outline has been altered slightly to make this work)

 

cross-posted from: https://sh.itjust.works/post/16952139

Vive la révolution

1
submitted 1 year ago* (last edited 1 year ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Rempotage depuis : https://lemmy.zip/post/5247365

"Words for liquid stools in French dialects."

Je ne sais pas pour les autres régions, mais je n'ai personnellement jamais entendu "schnell-katrin" chez moi 😄

view more: next ›