Deschanel2027

joined 2 years ago
MODERATOR OF
[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 2 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

Échappée matinale (8 coureurs, 3 mn – 3 mn 30 d'avance à cette heure) :

  • 0 Français
  • 0 équipe française
  • 1 Belge de Flanders-Baloise : Vercouillie
  • nom le plus connu : Connor Swift

UAE et Alpecin contrôlent le peloton.

edit : FDJ au complet ou presque est aligné juste derrière les quelques Alpecin+UAE qui se relaient. Il y a visiblement des intentions.

 

La plus prisée des flandriennes a lieu ce dimanche. Sur 270 km, on va retrouver des monts déjà parcourus lors du Grand-Prix E3 10 jours plus tôt, comme le Vieux Quaremont et le Paterberg. Le parcours est sur le même modèle que les autres : une première moitié plate, suivi d'un tournicotage dans les monts et les pavés ; cependant l'arrivée est ici plus proche du dernier mont franchi.

C'est retransmis en France sur France 3 à partir de 13h35. Vu l'horaire de fin d'antenne annoncé, il est possible que la course féminine soit également retransmise à la suite : je ne suis pas sûr, mais on dirait.

Côté coureurs, fini de rigoler, les 2 gros favoris Van der Poel (🇳🇱 Alpecin, 3 fois vainqueur) et Pogatchar (🇸🇮 UAE, 1 fois vainqueur) reviennent. La crainte générale est qu'ils n'assomment la course trop rapidement, sans que les autres (Pedersen🇩🇰, Van Aert🇧🇪, etc.) n'aient eu leur carte à jouer. Et vue la capacité des pelotons à ne pas du tout s'organiser 9 fois sur 10 sur les courses d'un jour, si un des deux favoris ou les deux se détachent devant, la course risque d'être pliée très loin de l'arrivée...

Seulement 15 Français prévus au départ, ça fait plus de 20 ans qu'il n'y en a pas eu si peu. J'ai l'impression qu'aucun n'a même droit au titre d'outsider cette année ; allez, disons Madouas🇫🇷 si par double miracle il retrouvait des jambes et qu'en plus tout se goupillait bien et qu'il n'était pas en train de discuter avec la moto-caméra de l'arrière du peloton quand ça partira devant. Mouais, grosse cote quand même 😀. Sur « À travers la Flandre » le premier Français a été Gautherat (🇫🇷 D4) à la 12^e^ place, et sur l'E3, c'était Madouas à une magnifique 17^e^ place...

Les conditions météo des courses méditerranéennes cette année, c'est quelque-chose que ce soit en France, en Espagne, en Italie et même en Grèce.

3^e^ étape annulée ! Déjà hier ils avaient couru longtemps sous la pluie, après avoir pris des petites averses comme ils en avaient pris le premier jour.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 2 days ago* (last edited 2 days ago)

Et c'est encore un Norvégien d'Uno-X qui s'impose ! Pour changer, ce coup-ci c'est Stian Fredheim🇳🇴.

C'est un groupe de 20-30 coureurs, réunion de 2 ou 3 petits groupes qui se sont détachés dans la dernière ascension de la principale côte de la boucle, qui s'est disputé la victoire. Coquard (🇫🇷 Cofidis) était dans le groupe et avait encore son coéquipier Thomas🇫🇷 ; a-t-il mal manœuvré dans les derniers virages de la partie urbaine ou explosé ? Il n'est plus là quand le sprint est lancé et finit 10^e^.

Le Norvégien part tôt, en ayant probablement mieux négocié les virages que les autres. Penhoët (🇫🇷 FDJ) 2^e^ et Jeannière (🇫🇷 Total) 3^e^ ne parviennent pas à le reprendre.

Des Contis Pro font quelques placettes :

  • Kopecky🇨🇿 5^e^ pour Novo-Nordisk ;
  • Fiorelli🇮🇹 8^e^ pour Bardiani qui a bien du mal à marquer cette année ;
  • Unibet et Caja Rural 11^e^ et 12^e^ ;
  • suivent les Contis Roubaix et Wagner-Bazin.

Au jeu des points UCI :

  • 128 points pour Uno-X, avec le vainqueur Fredheim🇳🇴 et 3 points pour son coéquipier Pedersen🇩🇰 (pas Mads, pas Casper, pas Rasmus, mais Henrik) mais qui a roulé pour lui ;
  • 91 points pour FDJ, avec la 2^e^ place de Penhoët🇫🇷 et 3 points pour Delcomble🇫🇷 et Barthe🇫🇷 qui avaient travaillé pour Penhoët en roulant et le remontant dans le groupe ;
  • 73 points pour Total, avec la 3^e^ place de Jeannière🇫🇷 et 3 points pour Turgis🇫🇷 (je ne sais plus s'il était dans le groupe de devant ou vient du peloton) ;
  • 100 points pour Arkéa qui fait un tir groupé aux 4^e^ et 6^e^ place avec Venturini🇫🇷 et Biermans🇧🇪 le vainqueur sortant ; je n'ai pas l'impression de les avoir vus actifs avant le sprint (?) ;
  • Décathlon a un peu fait pschitt : 28 points pour Noa🇫🇷 9^e^ et Seixas🇫🇷 17^e^ ;
  • Cofidis n'a pas concrétisé son effort de plusieurs tours en tête de peloton, ni le travail de Thomas🇫🇷 (16^e^) pour Coquard🇫🇷 10^e^, ce sont eux qui marquent le moins alors qu'ils ont été les plus visibles/actifs : 23 points.
 

Demain vendredi, cette course .1 en circuit s'élancera en Ille-et-Vilaine (Bretagne).

La retransmission en France sera sur France 3 Bretagne et NOA à partir de 14h45.

Le grand circuit sera parcouru 5 fois et le petit 8 fois. Les deux circuits entrent et sortent à chaque fois à Vitré par les mêmes routes et rues.

Biermans (🇧🇪 Arkéa) qui a gagné l'an dernier sera présent. L'équipe Uno-X qui a gagné la course il y a 2 ans, vient cette année avec Blikra🇳🇴 qui vient de terroriser la Roue Tourangelle ce dimanche ; et comme si ça ne faisait pas assez de pillards de Coupes de France vikings, il y aura aussi la Conti danoise Beton ! Même Roubaix aligne désormais un Norvégien transfuge d'Uno-X...

Le grand circuit :

Son profil :

Le petit circuit (on quitte le grand au point kilométrique 3,8 pour couper et le rejoindre au point kilométrique 6,8) :

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 4 days ago* (last edited 3 days ago) (1 children)

À travers la Flandre 2023, où il fait 2ème du sprint du peloton pour la 2ème place, derrière Lazkano mais devant Philipsen et Pedersen

Alors je suis allé voir la fin de la course. Comme je disais le soupçonner, le classement était trompeur. Ce qui se passe, c'est :

  • un groupe de tête avec Lazkano, Laporte, Powless, Küng et une demi-douzaine d'autres ;
  • Laporte part seul ;
  • aux environs des 3 km, Lazkano part et Powless le suit, les relais ont l'air partagés ;
  • le reste du petit groupe est rattrapé par le peloton ;
  • Powless et Lazkano font donc un sprint long à 2 , et Powless le perd ;
  • le peloton et ses vrai sprinteurs, beaucoup plus rapides, arrivent sur leurs talons, ce qui fait qu'il n'y a pas de cassure enregistrée dans le classement.

Powless qui devançait tous ses vrasi sprinteurs, il y avait anguille sous roche. 😀


J'avais écarté les truc exotiques (États-Unis, Asie), en me disant que le niveau y était beaucoup plus faible et que Küng pourrait y gagner des sprints.

Je viens de regarder la Japan Cup 2024, il y a cependant des noms connus (mais tous très mauvais au sprint), mais surtout c'est un truc très décousu : les 5 n'arrêtent pas de se mettre tour à tour des mines dans les derniers kilomètres qui sont une sorte de montée très irrégulière, aucun ne veut arriver au sprint. Powless parfois un peu distancé, suit l'avant-dernière attaque qui écarte 3 des 5 coureurs, et contre le coureur restant. On peut appeler la toute dernière attaque un sprint parce que c'est déclenché très près de l'arrivée, mais c'est spécial.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 4 days ago* (last edited 4 days ago)

Faudrait revoir sa Classique de Saint-Sébastien 2021, d’après le classement il avait cette fois gagné un sprint à 4, mais je ne me souviens pas du déroulé de la course et du final.

Bon alors ils étaient 4 dans la dernière descente, mais Mohoritch manque tomber et les deux autres se croûtent, donc Powless arrive seul en bas. Mohoritch et un des deux autres s'infligent donc séparément une poursuite sur le bout de plat qui mène à l'arrivée pour reprendre Powless, et en plus Mohoritch fait tout le dernier kilomètre en tête. Donc des conditions assez spéciales pour ce sprint à 3 (et non 4).

edit : à l'époque Mohoritch ne sprintait pas (alors que depuis il s'est amélioré là-dessus il me semble), il essayait d’asphyxier ses adversaire en attaquant, même de devant, et en maintenant son attaque même si quelqu'un restait dans sa roue. Du genre des accélérations d'Evenepoel prolongées jusqu'à ce que les mecs pètent dans sa roue. Je crois que c'est ce qu'il essaye de faire au kilomètre.

J’ai eu l’impression que Wout van Aert s’était rassi à 50m après avoir vu que Powless l’avait dépassé. Bon ça ne change pas grand chose, il était de toute façon pas en état de faire un bon sprint.

Oui, en revoyant les images, à 100 m Powless est déjà remonté à hauteur.

Le premier kick de Van Aert est mou du genou : il met une éternité à dépasser entièrement Benoot. Et... il n'y a pas de deuxième kick 😀

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 4 days ago* (last edited 4 days ago) (4 children)

Par contre je ne sais pas du tout si le sprint de Powless est considéré comme mauvais habituellement ? J’ai pas l’impression qu’il ait eu tant d’occasion de s’y essayer.

C'est vrai qu'il est le plus souvent largué avant. 😃 Je plaisante, mais c'est vrai que très souvent sur des étapes de montagne ou moyenne montagne, il est à l'avant, on se dit qu'il a de bonne chances, et en fait il cède avant d'autres qu'on imaginait moins bien sur ce genre de terrain. C'est peut-être parce qu'il donne l'impression d'être un grimpeur, mais il est quand même relativement limité dans l'exercice et donc réussit mieux sur des courses vallonnées.

Cette année il fait 4^e^ d'un sprint à 4 en Italie. Je n'ai pas vu la course. L'an dernier en Italie sur une autre .Pro, 4^e^ d'un sprint à 7. À Québec, il est entre autre battu par... Benoot sur un sprint en côte de gros groupe.

En 2023, au Tour des Flandres, il est battu dans un groupe pour la 3^e^ place par Pedersen(bon...) et Van Aert, derrière lui des gars connus pour n'avoir aucun sprint : Küng, Asgreen (malgré sa victoire devant un Van der Poel cramoisi). À à travers la Flandre, 2^e^ du groupe pour la 2^e^ place : devant Philipsen, Pedersen et De Lie c'est bizarre quand même, est-ce qu'il avait prit de l'avance ?

Il semble avoir 2 courses fétiches : à travers la Flandre, et la classica San-Sebastian, sur lesquelles il sur-performe.

Faudrait revoir sa Classique de Saint-Sébastien 2021, d'après le classement il avait cette fois gagné un sprint à 4, mais je ne me souviens pas du déroulé de la course et du final.

En tout cas les Visma étaient persuadés de le fumer au sprint, ça c'est sûr. 😃

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 2 points 4 days ago* (last edited 4 days ago) (7 children)

3 éléments à retenir de cette course :

  1. l'attaque d'équipe de la Visma à 70 km de l'arrivée : Van Baarle🇳🇱 étire le peloton, puis Affini🇮🇹 met un relai de bourrin alors que Van Baarle fait une cassure derrière les 4 Visma qui se barrent ensemble. Affini donne tout ce qu'il a pour creuser l'écart et lance les 3 autres (Van Aert🇧🇪 Benoot🇧🇪 Jorgenson🇺🇸) dans l'aventure qui les mènera au bout.

  2. le groupe de 30-50 coureurs qui suivent est infoutu de rouler : des leaders roulent trop fort pendant 1 minute ou 2, ça se relève, un leader attaque, il est repris, ça se relève, ça roule 1 minute ou 2, ça se relève, quelqu'un attaque, etc. Des dizaines de bornes comme ça alors que l'écart n'est vraiment pas énorme avec les Visma. Ceux-ci ont rapidement rattrapé les deux groupes d'échappés qui avaient anticipé mais avaient très peu d'avance, puis les ont assez rapidement déposés. À part Powless (🇺🇸 EF) qui s'est accroché pour les accompagner. Derrière, on a même eu de longs moments où les coureurs en tête de groupe étaient 2 EF et 1 Visma faisant un faux-train, tellement personne ne voulait rouler.

  3. l'arrivée grandiose. Les 3 Visma n'attaquent jamais Powless et puisque ce dernier est une pipe au sprint, emmènent un train d'école pour le sprint de Van Aert. Van Aert ne lance pas trop tôt, genre à 200 m. Et à 50 m de la ligne, prftttfrptt... il coince complètement et se fait passer par Powless. Je n'ai jamais vu une telle rigolade à l'arrivée 🤣 . Derrière, Pedersen règle le petit groupe de contre pour la 5^e^ place, malgré le fait qu'il ait roulé un peu au début de la poursuite, puis dans le groupe de contre, et ait fait 23 attaques débiles entre les deux.

Eh oui, un Van Aert usé, ça ne vaut strictement rien au sprint, ce n'est pas nouveau. Il était salement grimaçant entre ses deux collègues après un des derniers monts, mais a quand même tenu à ce que l'unique tactique soit de l'emmener au sprint, avec Powless dans le porte-bagage, alors qu'ils étaient 3 contre 1.


Aux points :

  • Küng🇨🇭, très actif tout du long, était dans le groupe de contre dont il finit avant-dernier, ça fait 60 points pour FDJ + 5 pts pour Russo🇫🇷 50^e^ ; Madouas🇫🇷 90^e^...
  • Décathlon avait du monde dans tous les groupes, notamment De Bondt🇧🇪 7^e^ et Gautherat🇫🇷 12^e^ : ils repartent avec 135 points ;
  • chez Cofidis, Aimé De Gendt🇧🇪 a malheureusement crevé, seul Coquard🇫🇷 (24^e^) a surnagé un moment avant de céder : 17 points seulement ;
  • un peu pareil pour Picnic : 12 points pour la 30^e^ place de Degenkolb🇩🇪 ;
  • chez Uno-X, Tiller🇳🇴 (11^e^) règle le groupe restant après celui de contre : 52 points au total ;
  • dans le même groupe 2 places derrière, Bol🇳🇱 marque pour Astana : total 35 points ;

Only his brain must have crashed and never rebooted in the second half of the race. The Visma team morale crashed too in the last 50 yards.

 

C'est une .1 mais qui n'attire pas encore beaucoup d'équipes huppées : seulement 2 WT et 4 Contis Pro, pour 12 Contis et 2 sélections nationales. Aucune équipe française ne s'est engagée ; enfin, techniquement si puisqu'il y aura Unibet. Astana vient assez solidement outillée pour la pêche aux points.

Profils PCS

Pour les acharnés, il devrait y avoir un stream Youtube là : https://www.youtube.com/@tourofhellas/streams .

 

Pour cette nouvelle classique belge World Tour, on revient tourner un peu sur les même monts (Knokteberg) que vendredi sur le Grand-Prix E3 et quelques pavés encore.

C'est retransmis en France sur l'Équipe à partir de 14h15.

Les équipes emmènent encore pas mal de sprinteurs, mais la Visma vient avec Jorgenson🇺🇸, Van Aert🇧🇪 (le réveil ?) et Benoot🇧🇪. Pedersen🇩🇰 devrait également encore être là après sa victoire dimanche, va-t-il courir pour lui ou pour Milan🇮🇹?

De toutes manières, on retrouve à peu près tous nos usual suspects de la semaine dernière. Pas de Van der Poel cependant. Il n'y a pas beaucoup de Français engagés, on dirait : 4 chez FDJ, 2 chez Arkéa, 4 chez Cofidis et quelques isolats dans d'autres équipes.

Dernier podium : Jorgenson détaché devant Abrahamsen (🇳🇴 Uno-X) et Küng (🇨🇭 FDJ). Tous 3 devrait participer demain.

Vainqueurs précédents : Laporte (🇫🇷 Visma), Van der Poel (🇳🇱 Alpecin), Van Baarle (🇳🇱 Inéos, désormais Visma). Seul Van Baarle devrait être aligné.

 

Un mois ~~chargé~~ dense !

(il ne faut jamais dire «chargé» dans le cyclisme 😁)


  • mercredi 2
    • à 14h15 sur l'Équipe : À travers la Flandre 🇧🇪

  • vendredi 4
    • à 14h45 sur France 3 Bretagne et NOA : la Route Adélie de Vitré 🇫🇷

  • dimanche 6
    • à 13h35 sur France 3 : le Tour des Flandres 🇧🇪

  • du mardi 8 au vendredi 11
    • vers 13h45 sur l'Équipe : le Tour des Pays de la Loire 🇫🇷

  • mercredi 9
    • à 16h20 sur l'Équipe : le Gran-Prix de l'Escaut 🇧🇪

  • samedi 12
    • à 14h40 sur France 3 : Paris – Roubaix féminin 🇫🇷

  • dimanche 13
    • à 10h55 sur France 3/4/2 : Paris – Roubaix 🇫🇷

  • vendredi 18
    • à 14h40 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté : la classique Grand Besançon Doubs 🇫🇷
    • à ??? sur ??? : la Flèche Brabançonne (?) 🇧🇪

  • samedi 19
    • à 14h35 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté : le Tour du Jura 🇫🇷

  • dimanche 20
    • à 14h30 sur le site web de France 3 Bourgogne Franche-Comté : le Tour du Doubs 🇫🇷
    • à ??? sur ??? : Amstel Gold Race (?) 🇳🇱

  • du lundi 21 au vendredi 25
    • à ??? sur ??? : le Tour des Alpes – ex Tour du Trentin (?) 🇦🇹🇮🇹

  • mercredi 23
    • à ??? sur ??? : la Flèche Wallonne 🇧🇪

  • dimanche 27
    • à ??? sur ??? : Liège – Bastogne – Liège 🇧🇪

  • du mardi 29 avril au dimanche 4 mai
    • à ??? sur ??? : Tour de Romandie 🇨🇭

J'adore quand un plan se déroule sans accroc :

Les côtes sont suffisamment raides pour que de nombreux optimistes s’y fassent péter le caisson, sans toutefois être assez longues pour permettre de prendre suffisamment d’avance pour tenir sur les sections plates qui leur succèdent. [...] ça va être assez franco-français. Ce qui normalement finit par la victoire d’un Norvégien 😆

Les échappés ont été repris dans les dernières côtes, après la digue pavée et après s'être embrouillés un bon moment 😃. Les banderilles posées dans les côtes ont été insuffisantes pour créer des groupes voulant rouler ensemble, avec assez d'avance sur le peloton ; malgré la grosse attaque de Gruel (🇫🇷 FDJ) dans la dernière côte.

Donc ça finit par la victoire d'Erlend Blikra (🇳🇴 Uno-X) au sprint. Coquard🇫🇷 qui était pourtant parfaitement dans sa roue n'a jamais réussi à le remonter.


Au jeu des points UCI :

  • le vainqueur Blikra🇳🇴 apporte 125 des 150 points d'Uno-X (bonne journée pour l'équipe !) ;
  • Coquard🇫🇷 est le seul à marquer pour Cofidis : 85 points ;
  • Arkéa a par contre placé Venturini🇫🇷 et Biermans🇧🇪 au pied du podium et ça fait 110 points ;
  • Total empoche les 35 points de la 7^e^ place de Florian Dauphin🇫🇷 ;
  • FDJ 28 points avec Le Huitouze🇫🇷 10^e^ et quelques autres ;
  • Décathlon : 3 points... (Noa🇫🇷 18^e^).

Eh bien, à part sur la fin, tout le monde s'est bien tartiné la gueule.

Dans la première phase, ça a borduré, notamment sous l'impulsion des Visma et des Lidl-Trek. Démarre🇫🇷 était toujours dans les bons coups. De Lie🇧🇪 souffrait, pas bien, et a fini par abandonner.

Ca s'est calmé à l'approche des premières ascensions.

Ensuite Mads Pedersen (🇩🇰 Lidl-Trek) a attaqué dans les petits chemins de campagne qui suivent les premières ascensions du Mont Kemmel, à 70-75 km de l'arrivée. Philipsen (🇧🇪 Alpecin) et Kooij (🇳🇱 Visma) l'ont suivi mais très rapidement Philipsen a crevé, puis on a retrouvé Kooij dans un champ (abandon). Pedersen bien qu'esseulé a poursuivi son effort pour rattraper l'échappée matinale qui s'était coupée en 2 groupes.

Démarre avait dès lors disparu.

Personne n'a jamais vraiment pris de relai à Pedersen. Campenaerts🇧🇪, qui n'a jamais été le plus malin, l'a bizarrement attaqué dans le pire terrain pour lui-même (une ascension), se faisant péter le caisson. Du coup Pedersen est parti seul.

Derrière, Alpecin menait la chasse mais a arrêté de le faire dans la transition avant le dernier groupe d'ascensions, pour que d'autres équipes les aident. Problème : toutes ont refusé. Personne ne roulait, et ils ont ainsi donné bien 30 secondes gratos à Pedersen... Le pire c'est que Philipsen a même essayé d'y aller tout seul dans la dernière ascension : je ne sais pas quelle était l'idée, mais c'était voué à l'échec. Ces attaques ont temporairement refait baisser l'écart, mais ensuite, le temps de se regrouper...

Le petit groupe de Campenaerts s'est fait rattraper par le peloton mais c'est tout ce que le peloton a réussi. Il était souvent emmené par des Uno-X (qui n'est tout de même qu'en Conti Pro) alors que les équipiers World Tour faisaient de la patinette derrière. De ce cette façon ils ne reprenaient que quelques secondes à Pedersen qui a pu s'imposer avec une avance demeurée assez confortable même s'il s'est fait bien mal bien longtemps.

Merlier🇧🇪 (Soudal QS) règle le peloton juste devant le coéquipier de Pedersen, Milan🇮🇹.

Aucun Français n'a influé sur la course à aucun moment je crois, à part un peu Alexys Brunel (🇫🇷 Total) dans l'échappée, resté un moment avec Campenaerts et Pedersen. Repris par le peloton, il a même tenté une petite attaque quand celui-ci ne roulait plus.


Au jeu des points UCI :

  • la 59^e^place de Démarre🇫🇷 dans un second peloton rapporte les seuls 3 points d'Arkéa...
  • 30 points pour Cofidis avec Aimé De Gendt🇧🇪 qui termine encore dans le bon groupe ;
  • 63 points seulement pour la FDJ, malgré la 13^e^ place de Russo🇫🇷 ; Madouas🇫🇷 a fait une pseudo-attaquette dans une montée comme s'il était obligé par contrat, mais rien ensuite, il est resté tranquillou à l'arrière du peloton et n'en a pas bougé : 32^e^ ; Penhoët largué ;
  • 70 points pour Décathlon qui a 4 coureurs dans le bon groupe mais sans rien dans les jambes à l'arrivée : tous après la 20^e^ place ;
  • 73 points pour Picnic grâce à la placette de Degenkolb🇩🇪 au sprint (11^e^) ;
  • 60 points pour Total avec Turgis🇫🇷 qui finit juste derrière l'allemand ;
  • 235 points pour Astana, grâce à la 6^e^ place de Ballerini🇮🇹, + Theunissen et Fedorov dans les 20 premiers ;
  • 295 points !! pour Uno-X grâce à la 4^e^ place du vieux Kristoff🇳🇴, ils n'ont pas roulé pour rien ; au total 4 coureurs dans les points.

Course féminine sans intérêt, à 30 km de l'arrivée le schéma était clair : Kopecky allait devoir contrôler pour faire arriver sa coéquipière Wiebes au sprint. J'ai zappé sur la Roue Tourangelle. Re-zappé à 250 m de la ligne (bon timing 😀) : Wiebes a gagné son 855^e^ sprint de la saison. 😴

7^e^ étape

Alors avec le changement d'horaire + le changement d'heure, je n'ai vu que les 20 derniers kilomètres (et les classements). Je compléterai et corrigerai peut-être le compte-rendu plus tard. Vous me direz, cette distance, c'est l'étape d'hier en entier 😆

Pour le classement général, sur le premier sprint bonification juste après le départ, Roglitch (🇸🇮 Bora) et son équipe font tout bien : Roglitch passe en tête prenant 3 secondes, et son coéquipier juste derrière, ce qui ne laisse qu'1 seconde à Ayuso (🇪🇸 UAE). Bilan : +2 secondes pour Roglitch, ce qui lui permet de reprendre la mène pour 1 seconde.

Le second sprint intermédiaire a lieu au début de la première ascension de Montjuic. Là, Bora se rate comme il faut : Ayuso prend 3 secondes et... le Bora qui emmène Roglitch passe devant Roglitch qui ne prend qu'1 seconde. Retour à la case départ.

Pour la montagne, d'après les classements intermédiaires, Wenzel (🇱🇺 Kern) a fait ce qu'il fallait sur le premier passage à Montjuic : il a marqué les 5 points, ce qui l'a fait passer à 36 points et Armirail n'était pas là. «Ce qu'il fallait » ? on verra plus tard.

Au deuxième passage, Roglitch et Ayuso doivent se titiller puisqu'ils passent en 2^e^ et 3^e^ position. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'échappée ou alors un seul coureur échappé. Pas de Wenzel ni d'Armirail au sommet.

Au troisième passage, ça ressemble à une échappée. Sans Wenzel ni Armirail.

Ensuite, ce que j'ai vu. Roglitch attaque dans le passage suivant, à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Ayuso n'arrive pas à suivre mais limite les dégâts temporairement.

Ensuite, Ayuso n'arrive pas à rattraper ni faire rattraper par son équipe un peu absente. Il y a quelques groupes de contre-attaque à courte durée de vie qui se forment.

Godon (🇫🇷 D4) s'est échappé en finisseur et salue la foule pour sa belle deuxième de l'étape finale. Puis il entend la cloche et se remet à pédaler : il reste un tour. 🤣

L'avance de Roglitch n'est plus de quelques dizaines de mètres au sommet du dernier passage (ce n'est pas Pogatchar/Evenepoel/Van der Poel). Mais le duo qui sort derrière lui ne parvient pas à faire la jonction.

Roglitch s'impose. Avance à l'arrivée et bonifs lui permettent de remporter assez largement le Tour de Catalogne.

Godon remporte le sprint du peloton. Bel engagement après son effort et sa désillusion du tour précédent. Mais ça ne fait qu'une 4^e^place ce coup-ci puisqu'il y avait le duo de diables rouges intercalés : De Plus (🇧🇪 Inéos) et Van EEtvelt (🇧🇪 Lotto).


⛰️ Pour la montagne, les affaires se compliquent. Avec son attaque et son solo, Roglitch est passé en tête sur les 3 derniers passages de Montjuic, et Wenzel et Armirail n'ont plus marqué le moindre point. Roglitch avait 18 points hier soir. On ajoute 3 x 5 = 15, ça fait 33 points. Mais je vous ai dit qu'il avait été placé sur le second passage, soit 3 point de plus et un total de 36 points, c'est-à-dire le même score que Wenzel !

Alors il faut aller voir les passages en tête des grands cols. Il n'y a au final eu qu'un HC de passé, et c'est Armirail qui est passé en tête, donc ça ne va pas les départager, et il faut passer aux ascensions de 1^e^ catégorie. Là aussi, il y a eu des annulations : il n'est resté qu'un petit col en milieu de 2^e^ étape, l'arrivée de la 3^e^ étape lors de l'échappée d'Armirail, et l'arrivée de la 4^e^étape. Lors de la deuxième étape c'était un échappé de la Burgos qui était passé en tête. Quant aux deux arrivées au sommet, elles ont donné lieux à deux sprint entre Ayuso et Roglitch : une fois Ayuso a gagné d'un boyau, et l'autre fois Roglitch a fait de même.

Roglitch a donc passé un 1^e^ catégorie en tête alors que Wenzel non :Roglitch remporte le classement de la montagne. J'aime bien Roglitch mais c'est très dommage pour Wenzel et la Kern Pharma.


Avec la démission de Brennan (🇬🇧 Visma), Roglitch qui a depuis le début bataillé avec Ayuso sur les sprints intermédiaires (en vue des bonifs et non des points, mais ils les ont gagnés quand même), et gagné deux étapes, remporte aussi le classement par points. Triplé.

1
submitted 1 week ago* (last edited 1 week ago) by Deschanel2027@sh.itjust.works to c/cyclisme@sh.itjust.works
 

Cette .1 de presque 200 km commence par faire plusieurs bouclettes différentes autour de Chinon avant de prendre la direction de Tours. Il y a énormément de petites côtes à franchir : les coteaux de la Vienne autour de Chinon, puis ceux de l'Indre et de la rive sud de la Loire en remontant vers Tours. On en profite pour visiter une bonne partie des châteaux de la Loire en même temps.

NB : le site est très complet : https://www.larouetourangelle.com/course/parcours

Les côtes sont suffisamment raides pour que de nombreux optimistes s'y fassent péter le caisson, sans toutefois être assez longues pour permettre de prendre suffisamment d'avance pour tenir sur les sections plates qui leur succèdent. De ce fait, comme les brutasses comme Van der Poel ne viennent pas sur la course, on a souvent des groupes assez consistants à l'arrivée, malgré de nombreuses tentatives d'échappée en solo ou en petits groupes.

NB 2 : à propos de reliefs raides, on notera que l'affiche prend soin de mettre en avant ceux du coureur. 🤣

C'est retransmis sur France 3 Centre Val de Loire à partir de 17h20. Vue l'heure tardive de prise d'antenne, on ne devrait voir que les trois derniers quarts d'heures. Ne ratez pas le début si vous voulez voir la fin 😉

Côté coureurs :

C'est une .1, en plus en parallèle du Tour de Catalogne et d'une grosse classique belge (sans compter la Semaine internationale Coppi et Bartali, autre .1 qui a fini la veille), donc ça va être assez franco-français. Ce qui normalement finit par la victoire d'un Norvégien 😆

Jason Tesson (🇫🇷 Total), le tenant du titre, devrait être présent. Je ne connais pas la raison pour laquelle il a abandonné dès le deuxième jour de la Coppi & Bartali cette semaine en Italie...

 

Ce dimanche, la troisième et généralement la mieux considérée des 3 classiques belges de la semaine. Contrairement à son nom, elle ne part pas du tout de Gand (elle ne passe non plus à proximité) mais d'Ypres.

Une longue moitié plate débute la course, avant d'aller tournicoter autour du Mont Kemmel, et de finir par 30 km de quasi-plat pour atteindre Wevelgem au bout de 250 km de parcours.

La course est retransmise en France sur l'Équipe à partir de 13h45.

La course féminine suivra, sur le même parcours, mais raccourci dans sa première partie, et avec une boucle de moins autour du Mont Kammel, pour un total de 169 km. Elle sera retransmise à la suite de la course homme.

Parcours hommes :

Les coureurs :

  • Mads Pedersen (🇩🇰 Lidl-Trek) a déjà remporté la course 2 fois, l'an dernier en battant Mathieu Van der Poel qui ne participe pas cette année, son équipe partant avec pour leader leur sprinteur...
  • ... Jasper Philipsen🇧🇪 ;
  • de manière générale, j'ai l'impression que la plupart des équipes misent sur leurs sprinteurs : Merlier🇧🇪 (Soudal QS) ; Girmay🇪🇷 (Intermarché) ; De Lie🇧🇪 (Lotto) ; DegenKolb🇩🇪 (Picnic) ; Kristoff🇳🇴 (Uno-X) ; Molano🇨🇴 aux côtés de Wellens🇧🇪 (UAE) et même Milan🇮🇹 aux côtés de Pedersen (Lidl-Trek); Capiot🇧🇪, Démarre🇫🇷 et Mozzato🇮🇹 pour Arkéa ; Askey🇬🇧 et Penhoët🇫🇷 pour la FDJ ; etc.
  • chez Visma, Van Aert🇧🇪 ne sera pas là, mais Jorgenson🇺🇸 et Benoot🇧🇪 oui.
 

La deuxième des classiques belges WT de la semaine. Que fait-on quand on a des monts et des pavés ? On va tournicoter dans les monts pavés.

Pas de retransmission en clair en France

D'après la météo, il n'aurait pas plu aujourd'hui et il ne devrait pas pleuvoir demain, donc les pavés dans les montées devraient être moins glissants que certaines fois.

Seront présents, entre autres :

  • Mathieu Van der Peol🇳🇱, tenant du titre, récent vainqueur de Milan–San-Rémo ;
  • Wout Van Aert🇧🇪, double vainqueur 2022 & 2023, mais avec un niveau douteux ces derniers temps depuis son enchaînement de chutes l'an dernier ;
  • Matteo Jorgenson🇺🇸, récent vainqueur de Paris–Nice, 4^e^ et 5^e^ des 2 éditions précédentes ;
  • Mads Pedersen🇩🇰, maillot vert de Paris–Nice, vainqueur l'an dernier de la classique belge qui s'en vient dimanche, Gand–Wevelgem ;
  • la FDJ aligne Stefan Küng🇨🇭 (3^e^ en 2022, 6^e^ en 2023) et Valentin Madouas🇫🇷 (7^e^ en 2022, 8^e^ en 2023) mais qui ne sont pas flamboyant cette année.
 

Pas de retransmission en clair en France

La première des 3 courses Word Tour belges de cette semaine particulièrement chargée avec les courses par étapes dans le sud de l'Europe en parallèle.

Ce n'est en général pas la plus intéressante des 3 : course totalement plate donc pour purs sprinteurs... à moins que du vent cause des bordures et que ça tourne à un match de gaziers (dont parfois encore quelques sprinteurs).

En tout cas, le gratin du sprint sera présent ce mercredi :

  • Philipsen (🇧🇪 Alpecin)
  • Kooij (🇳🇱 Visma)
  • Merlier (🇧🇪 Soudal QS)
  • Milan (🇮🇹 Lidl Trek)
  • tous les sprinteurs des autres équipes : Démarre (🇫🇷 Arkéa), Penhoët (🇫🇷 FDJ), Groenewegen (🇳🇱 Jayco), Jakobsen (🇳🇱 Picnic), Fretin (🇧🇪 Cofidis), De Lie (🇧🇪 Lotto), Kristoff (🇳🇴 Uno-X) et les autres.
 

Pas de retransmission télé en France (je crois), mais on peut suivre la course sur la chaîne Youtube de CiclismoLive. Ça marche au poil ; prise d'antenne entre 14h40 et 15h suivant les jours ; commentaires en italien (entrecoupés de petits points sur la situation en anglais).

C'est une course à étapes .1 mais qui semble avoir attiré quelques noms cette année, plutôt des coureurs en difficulté : Ulissi et Bettiol (🇮🇹 Astana), Vine (🇦🇺 UAE), Burgaudeau (🇫🇷 Total), Vansevenant (🇧🇪 Soudal-QS), Lutsenko (🇰🇿 IPT) mais aussi Sheffield (🇺🇸 Inéos) qui lui par contre vient de gagner la dernière étape de Paris-Nice devant Jorgenson.

Profils PCS

Je dirais que c'est une course pour grimpeur-puncheur, on pourrait dire une sorte de version de plus bas niveau (5 jours, classée .1, ascensions courtes) du Tour de Catalogne (7 jours, classée WT, ascensions courtes et longues) qui se déroule en même temps.

7 équipes WT au départ, 8 ProTeams et 10 Contis.

 

Pas de retransmission en clair en France.

C'est une course World Tour d'une semaine, dont le classement général est dévolu à un grimpeur, et qui voit le retour de Roglitch qui l'a déjà remportée il y a 2 ans, mais qui cette année n'a couru qu'une seule course (Algarve), et ce, de manière peu concluante.

Profils PCS

3
🇫🇷 Cholet 2025, le 23 mars (www.choletagglotour.fr)
submitted 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) by Deschanel2027@sh.itjust.works to c/cyclisme@sh.itjust.works
 

La grande course du week-end que tout le monde attend depuis des mois est enfin là : demain dimanche dans le Maine et Loire !

Retransmission sur France 3 Pays de la Loire à partir de 13h30.

Pas un seul Norvégien en vue pour terroriser cette Coupe de France ; les sprinteurs français auront donc une chance, notamment Penhoët. Attention quand même au Tchècoslovaque d'Unibet, Kubich, qui enchaîne les bonnes places en ce début de saison (ou à une surprise Kern Pharma), mais les équipes française viennent quand même fortement armées sur cette course classée .1 qui dépasse les 200 km.

view more: next ›