this post was submitted on 24 Mar 2025
3 points (100.0% liked)

Cyclisme (en français)

235 readers
1 users here now

Communauté pour parler de cyclisme sous toutes ses formes :

NB : il est fortement recommandé de trier les Publications par «Nouveaux commentaires».

Émojis utiles : 🇫🇷 🇧🇪 🇪🇸 🇮🇹 🇳🇱 🇳🇴 🇩🇰 🇸🇮 🇬🇧 🇺🇸

founded 2 years ago
MODERATORS
 

Pas de retransmission en clair en France.

C'est une course World Tour d'une semaine, dont le classement général est dévolu à un grimpeur, et qui voit le retour de Roglitch qui l'a déjà remportée il y a 2 ans, mais qui cette année n'a couru qu'une seule course (Algarve), et ce, de manière peu concluante.

Profils PCS

top 11 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 2 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

Après avoir gagné le Grand Prix de Demain jeudi, Brennan🇬🇧 remet ça ce lundi.

L'étape s'est courue sous la pluie (décidément, les conditions sur toutes les courses méditerranéennes cette saison sont assez terribles : froid, pluie ou les deux), il n'y pas vraiment eu de course. Un Alpecin (Del Grosso🇳🇱) s'est échappé sur la fin de la dernière descente, volontairement ou pas (il avait l'air de ne pas savoir quoi faire), et semblait tenir alors que derrière un Visma (Brennan) tentait de revenir avec un autre Alpecin (le sprinteur Groves🇦🇺) qui forcément se contentait de lui sucer la roue en protection de son équipier à l'avant. Ces deux semblaient devoir être repris par le peloton avec le Visma qui aurait dû fatiguer, et il semblait évident que Groves allait pouvoir déclencher son sprint juste avant et facilement sauter le Visma s'ils rattrapaient l'Alpecin de devant. Mais Brennan, encore assez loin derrière l'échappé à 50 m de la ligne, est parvenu à en remettre alors que Del Grosso s'écrasait complètement sur la petite pente de l'arrivée, et la surprise c'est que Groves – pourtant 2^e^ du sprint du peloton à San Rémo samedi ! – n'a pas pu le passer tellement Brennan avait encore de puissance sur les 10 derniers mètres sur lesquels il reprend 3 longueurs à un Del Grosso à l'arrêt.

Godon (🇫🇷, D4) règle le peloton en recollant mais trop tard aux 3 finisseurs Alpecin et Visma.

Le seul autre Français à être dans cette première partie de peloton est Martinez (UAE). Les autres sont dans des cassures. À part les 20-25 premiers, les autres coureurs ont pris un retard commençant à 15 secondes ; à partir du 40-50^e^ on est déjà à une minute de retard...

Roglitch (🇸🇮, Bora) et Mas (🇪🇸, Movistar) ont pris une petite bonification en route, et sont arrivés dans la première partie du peloton, donc devraient être 5^e^ et 4^e^ au général.

O'Connor fait évidemment partie des coureurs arrivés à une 20aine de secondes, avec les jumeaux Yates. Quintana ~~et Carapaz~~ légèrement devant à une 15aine (edit : Carapaz reclassé dans le premier groupe apparemment). Sivakov prend ses 5 minutes habituelles.


35 points pour Décathlon (Godon et Vendrame qui le suit). Zéro pour Astana, Arkéa (Svestad à 22 secondes), FDJ (Germani et Paleni à 22 et 30s, les deux «leaders» Molard et Rochas à 10 mn), Picnic, Cofidis (premier coureur à 2 minutes...). Pas d'équipe Total ni d'Uno-X sur la course.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 2 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

2^e^ étape

Pas grand chose à signaler.

Un truc rigolo : un FDJ (qui a dit «évidemment» ?), peut-être Molard (?), place une attaque dans une zone vaguement plate/vallonée, 300 m après il y a un rond point où il faut aller à gauche, il le prend par la droite et se fait donc rattraper.

Arrivée en sprint massif. Le vainqueur d'hier, Brennan (🇬🇧 Visma) fait 2^e^ et Groves (🇦🇺 Alpecin) est juste derrière lui comme hier, ils sont devancés par un autre Britannique : Vernon (🇬🇧 IPT).

Côté Français🇫🇷, ça donne Axel Laurance (Inéos) 4^e^ et Godon 6^e^ (4^e^hier). Pas de Belge dans les dix premiers.

Il n'y aura pas de sprint les 2 jours qui viennent, mais on reverra très probablement tous ces gens vendredi 28.

Ayuso🇪🇸 a pris un sprint bonif en cours de route. ; rien pour Roglitch🇸🇮.


Côté points :

0 pour Arkéa (premier coureur 20^e^), Astana (30^e^) et FDJ (au delà de la 50^e^ place).

Les miettes des placettes :

  • 15 points pour Picnic grâce à la 5^e^place de Bittner🇨🇿 ;
  • 10 points pour Décathlon, via Godon ;
  • 6 points pour Cofidis grâce à la 8^e^ place d'Aniolkowski🇵🇱.
[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 2 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

4^e^ étape

Échappée assez nombreuse cette fois, mais 2 éléments s'en sont détachés à plus de 60 km de l'arrivée : Steinhauser (🇩🇪 EF) et Staune-Mittet (🇳🇴 D4). Tout le monde sera repris dans l'ascension finale.

Attaque d'Ayuso (🇪🇸 UAE) à 2 km, ou un peu plus, de l'arrivée. Roglitch (🇸🇮 Bora) revient au train. Ils se font reprendre à 500 m de l'arrivée, puis font leur traditionnel sprint de 200 m. Ce coup-ci, c'est Roglitch qui devance de justesse Ayuso. Roglitch ayant également pris un peu plus de bonifs en route, il revient à égalité de temps avec Ayuso et portera je crois le maillot demain, les deux coureurs étant probablement départagés à la place.

Derrière on a toujours les mêmes : Mas (🇪🇸 Movistar), Martinez (🇫🇷 Bahreïn), Landa (🇪🇸 Soudal QS), accompagnés cette fois par Félix Gall (🇦🇹 D4) qui revit enfin. Le jeune Belge Lecerf (🇧🇪 Soudal QS) a reculé un peu aujourd'hui.

Au général, Martinez est 5^e^ à 27 secondes, à égalité avec Van EEtvelt (🇧🇪 Lotto).


Au jeu des points :

  • Décathlon marque 10 points grâce à Gall ;
  • rien pour les autres :
    • les Astana font 11^e^, 12^e^ et 16^e^ un joli tir groupé mais ça ne rapporte rien (pour le moment, mais rester bien placé pourra rapporter au moment du classement général final dimanche) ;
    • le premier FDJ est 33^e^...
[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 1 week ago* (last edited 1 week ago) (1 children)

6^e^ étape

Hier, il a été décidé de supprimer le plus grand col de l'étape d'aujourd'hui, pour cause de grand vent, ramenant l'étape de 160 à 120 km.

Aujourd'hui, le plan a été annulé, et il a été décidé de partir sur 2 boucles d'un circuit improvisé (2x60 ou 2x70 km). La première boucle devait être faite sous neutralisation, le temps de sécuriser le parcours, et une fois la boucle sécurisée, de la refaire en mode course. Ça gardait à peu le kilométrage déjà réduit la veille.

Mais les coureurs ont encore râlé, et à mi-chemin du premier parcours de la boucle, ils ont imposé qu'il n'y aurait pas de deuxième passage. Ils ont juste couru les derniers 25 (?) kilomètres de la boucle.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Les temps ne sont pas comptés, ou ont été pris aux 5 km, je ne sais pas au juste.


Tentative d'échappée de 3-4 coureurs dont un FDJ (Rochas🇫🇷 je crois). Reprise dans la petite montée s'achevant aux 5 km.

Attaque d'un Astana dans la descente. Formation d'un petit groupe à sa suite avec quelques mètres d'avance sur le peloton. Je crois que ça se regroupe ensuite ? pas sûr ?

En tout cas, Quinn Simmons (🇺🇸 Trek-Lidl) part à la flamme rouge, et parvient à garder une longueur d'avance sur la ligne (arrivée en montée).


⛰️ Aucune ascension, aucun point de la montagne n'a été conservé... Ni le HC, ni les deux 1^e^ catégorie, ni même un 3^e^ catégorie.

Tout se jouera demain sur Montjuic : Armirail (🇫🇷 D4) a 33 points, Wenzel🇱🇺 (Kern) 31, mais demain en seront distribués 33 autres !


Brennan (🇬🇧 Visma) a été retiré de la course par son équipe au prétexte que ça serait trop dur pour lui. Le gars a gagné deux étapes, fait deuxième à une autre en écrasant des coureurs bien plus expérimentés et favoris que lui ; et aujourd'hui la course a duré 25 minutes dont 2 km d'ascension, sans obligation pour quiconque de rouler... 🤨

Est-ce qu'ils ont reçu un courrier de l'AMA ? 😜


Au jeu des points UCI :

  • Picnic marque 30 points avec la deuxième place de Bittner🇨🇿 qui vient mourir juste derrière Simmons ;
  • 14 points pour Groupama avec Vendrame🇮🇹 et Godon🇫🇷 7^e^ et 8^e^ ;
  • rien pour les autres (Lopez 11^e^ pour Astana).

La déclaration (fictive) du vainqueur : Make them stages short again!

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 1 week ago

⛰️ Aucune ascension, aucun point de la montagne n’a été conservé… Ni le HC, ni les deux 1e catégorie, ni même un 3e catégorie.

Tout se jouera demain sur Montjuic : Armirail (🇫🇷 D4) a 33 points, Wenzel🇱🇺 (Kern) 31, mais demain en seront distribués 33 autres !

Putain mais c'est un sketch :

Demain, la dernière étape aussi est rabotée, 40 km en moins, et le premier GPM (3^e^ cat.) saute.

Ça sera torché vers 13 heures, parce qu'après il y a foot...

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

5^e^ étape

J'ai essayé de suivre les 3 courses du jour en même temps, ce n'était pas l'idée du siècle : au final je n'ai pas suivi grand chose.

Ayuso (🇪🇸 UAE) a fait troisième à un sprint bonif : ça lui a rapporté la petite seconde qu'il lui fallait pour reprendre le maillot à Roglitch (🇸🇮 Bora) puisqu'ils étaient à égalité de temps.

Ça a borduré dans les plaines de l'Ébre. Martinez (🇫🇷 Barheïn) s'en est bien sorti (de justesse). Il reste 5^e^ au général. Mauvaise opération par contre pour les Astana, tous arrivent dans le deuxième groupe à 40 secondes.

(S'il devait arriver quelque chose à Martinez, le deuxième Français au général est 37^e^ à 10 minutes... 😆)

Le jeune Brennan (🇬🇧 Visma) a encore remporté le sprint. Sur le plat cette fois-ci.

Pour le maillot de la montagne, voir mon autre commentaire : https://sh.itjust.works/post/34951087/17555528


Au jeu des points :

  • 25 pts pour Picnic avec la 3^e^ place au sprint de Bittner🇨🇿 ;
  • 8 pts pour Décathlon avec la décevante 7^e^ place de Godon🇫🇷 ;
  • rien pour la FDJ (Braz Afonso🇫🇷 11^e^) ni pour Arkéa et Cofidis dont aucun coureur n'a fini dans la bonne bordure.
[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 1 week ago

7^e^ étape

Alors avec le changement d'horaire + le changement d'heure, je n'ai vu que les 20 derniers kilomètres (et les classements). Je compléterai et corrigerai peut-être le compte-rendu plus tard. Vous me direz, cette distance, c'est l'étape d'hier en entier 😆

Pour le classement général, sur le premier sprint bonification juste après le départ, Roglitch (🇸🇮 Bora) et son équipe font tout bien : Roglitch passe en tête prenant 3 secondes, et son coéquipier juste derrière, ce qui ne laisse qu'1 seconde à Ayuso (🇪🇸 UAE). Bilan : +2 secondes pour Roglitch, ce qui lui permet de reprendre la mène pour 1 seconde.

Le second sprint intermédiaire a lieu au début de la première ascension de Montjuic. Là, Bora se rate comme il faut : Ayuso prend 3 secondes et... le Bora qui emmène Roglitch passe devant Roglitch qui ne prend qu'1 seconde. Retour à la case départ.

Pour la montagne, d'après les classements intermédiaires, Wenzel (🇱🇺 Kern) a fait ce qu'il fallait sur le premier passage à Montjuic : il a marqué les 5 points, ce qui l'a fait passer à 36 points et Armirail n'était pas là. «Ce qu'il fallait » ? on verra plus tard.

Au deuxième passage, Roglitch et Ayuso doivent se titiller puisqu'ils passent en 2^e^ et 3^e^ position. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'échappée ou alors un seul coureur échappé. Pas de Wenzel ni d'Armirail au sommet.

Au troisième passage, ça ressemble à une échappée. Sans Wenzel ni Armirail.

Ensuite, ce que j'ai vu. Roglitch attaque dans le passage suivant, à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Ayuso n'arrive pas à suivre mais limite les dégâts temporairement.

Ensuite, Ayuso n'arrive pas à rattraper ni faire rattraper par son équipe un peu absente. Il y a quelques groupes de contre-attaque à courte durée de vie qui se forment.

Godon (🇫🇷 D4) s'est échappé en finisseur et salue la foule pour sa belle deuxième de l'étape finale. Puis il entend la cloche et se remet à pédaler : il reste un tour. 🤣

L'avance de Roglitch n'est plus de quelques dizaines de mètres au sommet du dernier passage (ce n'est pas Pogatchar/Evenepoel/Van der Poel). Mais le duo qui sort derrière lui ne parvient pas à faire la jonction.

Roglitch s'impose. Avance à l'arrivée et bonifs lui permettent de remporter assez largement le Tour de Catalogne.

Godon remporte le sprint du peloton. Bel engagement après son effort et sa désillusion du tour précédent. Mais ça ne fait qu'une 4^e^place ce coup-ci puisqu'il y avait le duo de diables rouges intercalés : De Plus (🇧🇪 Inéos) et Van EEtvelt (🇧🇪 Lotto).


⛰️ Pour la montagne, les affaires se compliquent. Avec son attaque et son solo, Roglitch est passé en tête sur les 3 derniers passages de Montjuic, et Wenzel et Armirail n'ont plus marqué le moindre point. Roglitch avait 18 points hier soir. On ajoute 3 x 5 = 15, ça fait 33 points. Mais je vous ai dit qu'il avait été placé sur le second passage, soit 3 point de plus et un total de 36 points, c'est-à-dire le même score que Wenzel !

Alors il faut aller voir les passages en tête des grands cols. Il n'y a au final eu qu'un HC de passé, et c'est Armirail qui est passé en tête, donc ça ne va pas les départager, et il faut passer aux ascensions de 1^e^ catégorie. Là aussi, il y a eu des annulations : il n'est resté qu'un petit col en milieu de 2^e^ étape, l'arrivée de la 3^e^ étape lors de l'échappée d'Armirail, et l'arrivée de la 4^e^étape. Lors de la deuxième étape c'était un échappé de la Burgos qui était passé en tête. Quant aux deux arrivées au sommet, elles ont donné lieux à deux sprint entre Ayuso et Roglitch : une fois Ayuso a gagné d'un boyau, et l'autre fois Roglitch a fait de même.

Roglitch a donc passé un 1^e^ catégorie en tête alors que Wenzel non :Roglitch remporte le classement de la montagne. J'aime bien Roglitch mais c'est très dommage pour Wenzel et la Kern Pharma.


Avec la démission de Brennan (🇬🇧 Visma), Roglitch qui a depuis le début bataillé avec Ayuso sur les sprints intermédiaires (en vue des bonifs et non des points, mais ils les ont gagnés quand même), et gagné deux étapes, remporte aussi le classement par points. Triplé.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 2 weeks ago (1 children)

3^e^ étape

Échappée matinale de 4 coureurs – dont 1 FDJ, 1 Kern, 1 Caja Rural – au cours de cette très longue étape par rapport aux standard actuels (presque 6 heures), échappée dont s'extrait Armirail (🇫🇷 D4) pour passer la grosse difficulté de la journée en tête avec encore 2 minutes d'avance sur le peloton. Malheureusement l'ascension suivante vers l'arrivée en Andorre lui sera fatale.

Pour le reste, ambiance de course très roglitchienne : sans réelle sélection malgré le dénivelé et la longueur de l'étape, ponctuée par un petit sprint lancé à 200 m (?) de l'arrivée en tête d'un gros groupe de 25 à 30 coureurs. Ayuso (🇪🇸 UAE) devance Roglitch (🇸🇮 Bora) d'un boyau. Micro-cassure devant Landa (🇪🇸 Soudal QS) et Martinez (🇫🇷 Bahreïn).

Au général, Ayuso devance Roglitch d'une poignée de secondes, de même entre ce dernier et Landa. En tout, 12 coureurs dont Martinez sont à 17 secondes ou moins d'Ayuso, plus une dizaine d'autres à 30 ou 45 secondes.

Armirail a pris le maillot du meilleur grimpeur en passant second sur les premières petites ascensions et en tête au sommet du Hors-Catégorie. Je crois qu'il y a 15 points en jeu demain dont 10 à l'arrivée, Armirail en a 31 : grosso modo seuls ces coéquipiers d'échappée pourraient le dépasser. Mais les jambes de tout ce petit monde vont bien piquer demain (180 km d'échappée pour Armirail aujourd'hui). Le seul risque que je vois pour Armirail de perdre son maillot demain serait le coureur de la Kern Pharma Wenzel🇱🇺 (à 3 points, les autres sont bien plus loin) s'il passe le 2^e^ catégorie du km 125 en tête. Ça voudrait dire pour ce coureur, repartir en échappée ou régler le peloton sans être suivi par Armirail : mouais...


Au jeu des points :

  • Astana marque 6 points, avec Lopez🇪🇨 8^e^ ;
  • rien pour les autres :
    • Arkéa, Rodriguez🇪🇸 13^e^ ;
    • Décathlon, Gall🇦🇹 22^e^;
    • Cofidis, Buchmann🇩🇪 25^e^;
    • FDJ, Rochas🇫🇷 34^e^ (net progrès par rapport à la 56^e^ place de la veille 🙄 😆) ;
    • Picnic, Combaud🇫🇷 116 ^e^ (c'est bien simple, toute l'équipe a fait gruppetto !)
[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 2 weeks ago (1 children)

Armirail a pris le maillot du meilleur grimpeur en passant second sur les premières petites ascensions et en tête au sommet du Hors-Catégorie. Je crois qu’il y a 15 points en jeu demain dont 10 à l’arrivée, Armirail en a 31 : grosso modo seuls ces coéquipiers d’échappée pourraient le dépasser. Mais les jambes de tout ce petit monde vont bien piquer demain (180 km d’échappée pour Armirail aujourd’hui). Le seul risque que je vois pour Armirail de perdre son maillot demain serait le coureur de la Kern Pharma Wenzel🇱🇺 (à 3 points, les autres sont bien plus loin) s’il passe le 2e catégorie du km 125 en tête. Ça voudrait dire pour ce coureur, repartir en échappée ou régler le peloton sans être suivi par Armirail : mouais…

Wenzel n'est pas dans l'échappée de cette 4^e^ étape. Il y a par contre Germani (🇮🇹 FDJ) qui était déjà dans l'échappée d'hier, mais dans le meilleur des cas il ne reviendrait qu'à égalité avec Armirail et ce dernier passé en tête sur un col HC garderait le maillot. En outre, ce meilleur des cas est hautement improbable. Il peut par contre se placer pour les jours suivants.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 2 weeks ago (1 children)

l y a par contre Germani (🇮🇹 FDJ) qui était déjà dans l’échappée d’hier, mais dans le meilleur des cas il ne reviendrait qu’à égalité avec Armirail et ce dernier passé en tête sur un col HC garderait le maillot. En outre, ce meilleur des cas est hautement improbable. Il peut par contre se placer pour les jours suivants.

Germani n'a pris aucun point. Armirail portera encore le maillot demain soir, puisque sur la 5^e^ étape il n'y a qu'un 3^e^ catégorie recensé. Par contre sur la 6^e^ étape (l'avant-dernière étape), il y aura un Hors-Catégorie suivi de deux 1^e^ catégorie. S'il tient à remporter le maillot au final, il lui faudra sortir pour marquer en haut du HC ; mais même en prenant de l'avance, ses 5 derniers kilomètres ont l'air vachement durs (11% de moyenne !), ça avantage énormément le format grimpeur de poche et pas un grand machin comme Armirail qui n'est pas grimpeur à la base.

Profil du Hors-Catégorie de la 6^e^ étape : il y a même un kilomètre à 15%...

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 2 weeks ago

Armirail portera encore le maillot demain soir, puisque sur la 5e étape il n’y a qu’un 3e catégorie recensé. Par contre sur la 6e étape (l’avant-dernière étape), il y aura un Hors-Catégorie suivi de deux 1e catégorie. S’il tient à remporter le maillot au final, il lui faudra sortir pour marquer en haut du HC ; mais même en prenant de l’avance, ses 5 derniers kilomètres ont l’air vachement durs (11% de moyenne !), ça avantage énormément le format grimpeur de poche et pas un grand machin comme Armirail qui n’est pas grimpeur à la base.

Profil du Hors-Catégorie de la 6e étape : il y a même un kilomètre à 15%…

Le Hors-Catégorie de la 6^e^ étape est supprimé (trop de vent) !

Aujourd'hui dans la 5^e^ à la fois Armirail et Wenzel ont marqué des points dans la seule petite difficulté. C'est bien, ça veut dire que le maillot de meilleur grimpeur les intéresse, ça change de Paris–Nice !

  • Armirail 33 pts
  • Wenzel 31 pts
  • les suivants, dont Ayuso et Roglitch, sont à 18 pts

Du coup, demain il reste, dans l'ordre, un 3^e^ cat. (3 pts) puis deux 1^e^ cat (dont l'arrivée) à 10 pts chacun.

Mais je m'aperçois d'un gros problème : le dernier jour, dans le circuit de Montjuic à Barcelone, la côte est considérée comme un 2^e^ catégorie qui comptera 5 points à chacun des 6 tours !!! Ça fait 30 points (+ les 3 du 3^e^ cat. en début d'étape).

Cette dernière étape rapportera donc plus que les étapes de montagne à part celle qui arrivait vers l'Andorre...

Bon, ben pour nos 2 prétendants il va falloir espérer que les points se répartissent entre des coureurs qui n'en ont pas encore beaucoup, puis partir en échappée dimanche pour gratter quelques points sur les premiers tours de circuit.