Après avoir gagné le Grand Prix de Demain jeudi, Brennan🇬🇧 remet ça ce lundi.
L'étape s'est courue sous la pluie (décidément, les conditions sur toutes les courses méditerranéennes cette saison sont assez terribles : froid, pluie ou les deux), il n'y pas vraiment eu de course. Un Alpecin (Del Grosso🇳🇱) s'est échappé sur la fin de la dernière descente, volontairement ou pas (il avait l'air de ne pas savoir quoi faire), et semblait tenir alors que derrière un Visma (Brennan) tentait de revenir avec un autre Alpecin (le sprinteur Groves🇦🇺) qui forcément se contentait de lui sucer la roue en protection de son équipier à l'avant. Ces deux semblaient devoir être repris par le peloton avec le Visma qui aurait dû fatiguer, et il semblait évident que Groves allait pouvoir déclencher son sprint juste avant et facilement sauter le Visma s'ils rattrapaient l'Alpecin de devant. Mais Brennan, encore assez loin derrière l'échappé à 50 m de la ligne, est parvenu à en remettre alors que Del Grosso s'écrasait complètement sur la petite pente de l'arrivée, et la surprise c'est que Groves – pourtant 2^e^ du sprint du peloton à San Rémo samedi ! – n'a pas pu le passer tellement Brennan avait encore de puissance sur les 10 derniers mètres sur lesquels il reprend 3 longueurs à un Del Grosso à l'arrêt.
Godon (🇫🇷, D4) règle le peloton en recollant mais trop tard aux 3 finisseurs Alpecin et Visma.
Le seul autre Français à être dans cette première partie de peloton est Martinez (UAE). Les autres sont dans des cassures. À part les 20-25 premiers, les autres coureurs ont pris un retard commençant à 15 secondes ; à partir du 40-50^e^ on est déjà à une minute de retard...
Roglitch (🇸🇮, Bora) et Mas (🇪🇸, Movistar) ont pris une petite bonification en route, et sont arrivés dans la première partie du peloton, donc devraient être 5^e^ et 4^e^ au général.
O'Connor fait évidemment partie des coureurs arrivés à une 20aine de secondes, avec les jumeaux Yates. Quintana ~~et Carapaz~~ légèrement devant à une 15aine (edit : Carapaz reclassé dans le premier groupe apparemment). Sivakov prend ses 5 minutes habituelles.
35 points pour Décathlon (Godon et Vendrame qui le suit). Zéro pour Astana, Arkéa (Svestad à 22 secondes), FDJ (Germani et Paleni à 22 et 30s, les deux «leaders» Molard et Rochas à 10 mn), Picnic, Cofidis (premier coureur à 2 minutes...). Pas d'équipe Total ni d'Uno-X sur la course.