this post was submitted on 24 Mar 2025
3 points (100.0% liked)

Cyclisme (en français)

234 readers
1 users here now

Communauté pour parler de cyclisme sous toutes ses formes :

NB : il est fortement recommandé de trier les Publications par «Nouveaux commentaires».

Émojis utiles : 🇫🇷 🇧🇪 🇪🇸 🇮🇹 🇳🇱 🇳🇴 🇩🇰 🇸🇮 🇬🇧 🇺🇸

founded 2 years ago
MODERATORS
 

Pas de retransmission en clair en France.

C'est une course World Tour d'une semaine, dont le classement général est dévolu à un grimpeur, et qui voit le retour de Roglitch qui l'a déjà remportée il y a 2 ans, mais qui cette année n'a couru qu'une seule course (Algarve), et ce, de manière peu concluante.

Profils PCS

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 1 points 1 week ago

7^e^ étape

Alors avec le changement d'horaire + le changement d'heure, je n'ai vu que les 20 derniers kilomètres (et les classements). Je compléterai et corrigerai peut-être le compte-rendu plus tard. Vous me direz, cette distance, c'est l'étape d'hier en entier 😆

Pour le classement général, sur le premier sprint bonification juste après le départ, Roglitch (🇸🇮 Bora) et son équipe font tout bien : Roglitch passe en tête prenant 3 secondes, et son coéquipier juste derrière, ce qui ne laisse qu'1 seconde à Ayuso (🇪🇸 UAE). Bilan : +2 secondes pour Roglitch, ce qui lui permet de reprendre la mène pour 1 seconde.

Le second sprint intermédiaire a lieu au début de la première ascension de Montjuic. Là, Bora se rate comme il faut : Ayuso prend 3 secondes et... le Bora qui emmène Roglitch passe devant Roglitch qui ne prend qu'1 seconde. Retour à la case départ.

Pour la montagne, d'après les classements intermédiaires, Wenzel (🇱🇺 Kern) a fait ce qu'il fallait sur le premier passage à Montjuic : il a marqué les 5 points, ce qui l'a fait passer à 36 points et Armirail n'était pas là. «Ce qu'il fallait » ? on verra plus tard.

Au deuxième passage, Roglitch et Ayuso doivent se titiller puisqu'ils passent en 2^e^ et 3^e^ position. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'échappée ou alors un seul coureur échappé. Pas de Wenzel ni d'Armirail au sommet.

Au troisième passage, ça ressemble à une échappée. Sans Wenzel ni Armirail.

Ensuite, ce que j'ai vu. Roglitch attaque dans le passage suivant, à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Ayuso n'arrive pas à suivre mais limite les dégâts temporairement.

Ensuite, Ayuso n'arrive pas à rattraper ni faire rattraper par son équipe un peu absente. Il y a quelques groupes de contre-attaque à courte durée de vie qui se forment.

Godon (🇫🇷 D4) s'est échappé en finisseur et salue la foule pour sa belle deuxième de l'étape finale. Puis il entend la cloche et se remet à pédaler : il reste un tour. 🤣

L'avance de Roglitch n'est plus de quelques dizaines de mètres au sommet du dernier passage (ce n'est pas Pogatchar/Evenepoel/Van der Poel). Mais le duo qui sort derrière lui ne parvient pas à faire la jonction.

Roglitch s'impose. Avance à l'arrivée et bonifs lui permettent de remporter assez largement le Tour de Catalogne.

Godon remporte le sprint du peloton. Bel engagement après son effort et sa désillusion du tour précédent. Mais ça ne fait qu'une 4^e^place ce coup-ci puisqu'il y avait le duo de diables rouges intercalés : De Plus (🇧🇪 Inéos) et Van EEtvelt (🇧🇪 Lotto).


⛰️ Pour la montagne, les affaires se compliquent. Avec son attaque et son solo, Roglitch est passé en tête sur les 3 derniers passages de Montjuic, et Wenzel et Armirail n'ont plus marqué le moindre point. Roglitch avait 18 points hier soir. On ajoute 3 x 5 = 15, ça fait 33 points. Mais je vous ai dit qu'il avait été placé sur le second passage, soit 3 point de plus et un total de 36 points, c'est-à-dire le même score que Wenzel !

Alors il faut aller voir les passages en tête des grands cols. Il n'y a au final eu qu'un HC de passé, et c'est Armirail qui est passé en tête, donc ça ne va pas les départager, et il faut passer aux ascensions de 1^e^ catégorie. Là aussi, il y a eu des annulations : il n'est resté qu'un petit col en milieu de 2^e^ étape, l'arrivée de la 3^e^ étape lors de l'échappée d'Armirail, et l'arrivée de la 4^e^étape. Lors de la deuxième étape c'était un échappé de la Burgos qui était passé en tête. Quant aux deux arrivées au sommet, elles ont donné lieux à deux sprint entre Ayuso et Roglitch : une fois Ayuso a gagné d'un boyau, et l'autre fois Roglitch a fait de même.

Roglitch a donc passé un 1^e^ catégorie en tête alors que Wenzel non :Roglitch remporte le classement de la montagne. J'aime bien Roglitch mais c'est très dommage pour Wenzel et la Kern Pharma.


Avec la démission de Brennan (🇬🇧 Visma), Roglitch qui a depuis le début bataillé avec Ayuso sur les sprints intermédiaires (en vue des bonifs et non des points, mais ils les ont gagnés quand même), et gagné deux étapes, remporte aussi le classement par points. Triplé.