this post was submitted on 09 Mar 2025
2 points (56.2% liked)

Gauchiasses

581 readers
3 users here now

Nous sommes

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmedia4.manhattan-institute.org%2Fsites%2Fcj%2Ffiles%2Fportland-violence.jpg&amp%3Bf=1&amp%3Bnofb=1&amp%3Bipt=91b61cf3f13a9e40b91bdab0a5973be9fa44a5bee84d87891fdad4f79a1ba8fa&amp%3Bipo=images

Nous ne sommes

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.washingtonpost.com%2Frf%2Fimage_1484w%2F2010-2019%2FWashingtonPost%2F2012%2F01%2F13%2FForeign%2FImages%2FRussia_Protest_0b91b.jpg%3Ft%3D20170517&amp%3Bf=1&amp%3Bnofb=1&amp%3Bipt=8fa787287d738c3d92562327208a425cf6c49c29e200c960cff447270577d499&amp%3Bipo=images

Mais le plus important

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fcdn.cnn.com%2Fcnnnext%2Fdam%2Fassets%2F200210153738-portland-antifa-sign-file-super-tease.jpg&amp%3Bf=1&amp%3Bnofb=1&amp%3Bipt=4ab86b771ceb2905d78153f9cd18e3f24d19c580d691a8541dd897d1dc8ff980&amp%3Bipo=images

founded 2 years ago
MODERATORS
top 34 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 7 points 4 weeks ago* (last edited 4 weeks ago) (1 children)

Moi, j'avoue que je suis plutot pour la création d'une armée européenne et d'un renforcement de l'armée française sur certain axes. Pour aider l'Ukraine et d'autre pays à l'image des casques bleus.

En fait, ce que je redoute, c'est que le retrait des américains va mettre l'Ukraine en difficulté. Et on doit intervenir aussi bien diplomatiquement (on l'a fait plusieurs fois) et militairement pour que la Russie se retire. Et reste à voir l'integration dans l'union européenne.

Le problème, c'est Poutine qui bénéficie de l'aide de la Corée du Nord, de l'Iran voire de la Chine. Si on veut y mettre fin, la Russie doit se retirer. Et je ne suis pas sur que Poutine souhaite le faire. On parle d'un fou qui a nous a menacé avec la bombe nucléaire, fallit créer un 2ème technorbyle en occuppant les centrales nucléaires...

Et Macron veut la distribuer et ça m'effraie car je n'arrive pas à imaginer les conséquences en dehors d'un hiver nucléaire en Europe. Il suffit d'une personne qui appuie sur le boutton.

Donc voilà, après en lisant les arguments de @[email protected] je me rend compte que c'est peut-etre pas une bonne idée. En tout cas, mon objectif est :

  • fin de la guerre.
  • restitution du territoire Ukrainien.
  • retrait de la Russie.
  • l'Ukraine rejoint l'Union Européenne. (Avec certain critères.)

Et je vois pas comment l'atteindre.

[–] [email protected] 8 points 4 weeks ago (3 children)

Je rajoute un !! sur l'Ukraine dans l'UE : leur gouvernement a profité de la guerre pour détruire le droit du travail, démanteler les syndicats, et mettre en place du bon gros néolibéralisme en cassant leurs services publics. Ces réformes ne sont pas temporaires ou exceptionnelles, ce sont des changements structurels.

Le danger de les accepter dans l'UE en express, c'est le dumping social intense qui suivrait. Les critères d'admission ne demandent pas de changer ça, donc c'est le rêve mouillé de la droite et du macronisme, qui ont déjà mentionné le sujet deux trois fois pour préparer le terrain.

Bref, ce sont des alliés, mais pas du tout des camarades (politiquement parlant). Faut faire gaffe à pas aller trop loin trop vite, même avec la menace Russe ce scrait mieux de procéder par pactes, traités, diplomatie que de les intégrer directement dans notre sphère socioéconomique.

Exemple de source récente :

https://www.humanite.fr/monde/droit-du-travail/avec-cette-reforme-les-ukrainiens-seront-transformes-en-esclaves-en-pleine-guerre-le-gouvernement-detruit-le-code-du-travail

[–] [email protected] 2 points 4 weeks ago (1 children)

Sinon as tu de bonnes sources qui expliquent pourquoi la Russie envahit l'Ukraine ?

[–] [email protected] 6 points 4 weeks ago* (last edited 4 weeks ago)

Sur le sujet de ce conflit, j'ai toujours peur que les sources soient trop partisanes : ceux qui défendent aveuglément l'Ukraine oublient les aspects matérialistes du conflit, et ceux qui sont de l'autre côté ont tendance à glisser dans une posture pro-russe par pur anti-atlantisme. Je n'ai pas de source dont je sais avec certitude qu'elle présente une analyse fiable des origines du conflit sans en occulter certains aspects.

De mon point de vue, ça ressemblait à une tentative de s'accrocher au pouvoir par Poutine, en attisant les flammes du nationalisme russe, et en utilisant la loi martiale pour consolider son trône. Il y a aussi clairement un enjeu sur les matériaux rares, qui est en train de se dévoiler actuellement avec les demandes de Trump et Poutine. Et à côté de tout ça une histoire de guerres impériales autour de l'OTAN, mais je ne saurais pas en dire plus confortablement sans faire des affirmations sur des sujets que je n'ai pas étudiés (je m'intéresse plus aux luttes qu'aux conflits).

Donc par honnêteté intellectuelle, je laisse d'autres personnes prendre le relai pour cette question-là :)

[–] [email protected] 2 points 3 weeks ago

Même avant la guerre le niveau de corruption, pas fou, mais l'UE intègre bien la Bulgarie.

[–] [email protected] 1 points 4 weeks ago

C'est ce que je me disais...faudrait aussi transformer l'union européenne pour integrer le code du travail, ivg...

Finalement l'union européenne attendra. Ceci dit l'humanite fait de bons article je trouve, et je le vois souvent chez le pcf.

[–] [email protected] 3 points 4 weeks ago* (last edited 4 weeks ago) (1 children)

If you want peace, prepare for war.

Si vis pacem, para bellum.

Si tu veux la paix, prepare toi pour la guerre.

C'est quoi cet propagande pro kremlin d'ailleurs ? Ne pas se protèger ramène la paix? Regarde Ukraine qui désarmais massivement en -94...

[–] [email protected] 4 points 4 weeks ago* (last edited 4 weeks ago) (2 children)

Pas au prix de dumping social, ni au prix de prendre l'argent des gens pour le mettre dans les poches de Dassault (c'est ce qui est discuté, Bayrou parle d'un "effort sur l'épargne").

Passer en économie de guerre, ça veut dire renforcer les structures de répression, inviter le retour du terrorisme de masse de la part des pays où on intervient, et risquer la 3ème guerre mondiale via l'escalade.

Le pacifisme c'est pas "pro-kremlin", c'est rappeler que ce sont des conflits de bourgeois dans lesquels le prolétariat se fait enfiler.

Macron et la droite s'en servent pour retrouver de la popularité, on est en droit de demander qui paye et qu'est-ce qu'on y perdrait avant de se lancer dedans aveuglément.

[–] [email protected] 0 points 4 weeks ago

Mon opinion c'est que l'industrie de la défense doit être un secteur nationalisé pour se permettre la préparation sans dumping social

[–] [email protected] -2 points 4 weeks ago (1 children)

Tout pays a un armé, le sien ou celui de quelqu'un d'autre.

Je suis pour la democratie et un europe qui le protège. Mais tu semble être un communiste/socialiste, et ru ne connais pas la vie sous ce genre de régime. C'est affreux si tu veux savoir.

Vive la démocratie et à bas putin!

[–] [email protected] 4 points 4 weeks ago (1 children)

Désolé mais pour avoir une conversation il faut argumenter, pas régurgiter de la propagande militaire mal digérée.

Je suis ni socialiste ni communiste. Je suis capable d'utiliser mon cerveau et de voir que la course à l'armement c'est pas anodin : nos "adversaires" potentiels feront la même chose en réponse, on se retrouvera juste avec des puissances impérialistes hyperarmées en priant pour qu'une d'entre elles ne pête pas un câble en démarrant une merde dont on ne pourrait pas se sortir sans des dizaines de millions de morts.

Tu parles comme quelqu'un qui n'a jamais connu la violence traumatisante d'une guerre, et je souhaite que ta vie comme celle des autres continue sans avoir à la connaître. C'est pas quelque chose de propre, ça a des conséquences jusque dans les villes qui sont très loin du front, tout le monde souffre et personne n'en ressort indemne ou propre.

[–] [email protected] 0 points 4 weeks ago (2 children)

Je dirais même mieux, on devrait organiser un grand convoi pour la paix de Paris à Moscou, avec des gens qui seraient habillés en robes et tuniques a fleurs, et on ferait des fêtes du printemps partout en Europe, et on offrirait une colombe a Vladimir Poutine. Comme ça on est sûrs que les Russes vont quitter l'Ukraine et que tout le monde se sentira en sécurité en Europe!

[–] [email protected] 2 points 4 weeks ago (1 children)

Hé bien, qu'est-ce qui t'amène à faire cette réponse ? Essaies-tu d'en savoir plus de façon honnête ? D'où te viennent ces images que tu décris, est-ce une compréhension de la non-violence avec des exemples historiques précis, ou peut-être plutôt des images prises de films et autres séries ? Si c'est le second point, penses-tu que ton message va aider à augmenter ta compréhension du monde ? En tout cas pour ça je peux t'aider avec ce petit lien : https://nonviolence.fr/C-est-quoi-l-idee-de-defense-non-violente

[–] [email protected] 1 points 4 weeks ago (1 children)

Que des gens militent pour l'avancée des droits humains de façon non-violente c'est une chose. Ça peut fonctionner dans des démocraties avancées non soumises a des stress internes ou externes trop puissants (chômage de masse, guère civile, invasion).

Que des démocraties renoncent a s'armer face a un risque existentiel pour éviter la guerre, c'en est une autre. Donne-moi un exemple ou ça a marché.

[–] [email protected] 1 points 4 weeks ago (1 children)

L'article du MAN n'est pas stellaire dans la mesure où il n'évoque pas trop les stratégies de remplacement nécessaires. Le simple abandon de l'armement mène à un entre-deux pas top. Il faudrait articuler ça à une prise de responsabilité générale de la défense, ce qui inclut de penser le cas où il faut volontairement se mettre en danger, ou même simplement inhiber l'envie de répliquer à une attaque violente par une attaque violente (au niveau de l'individu ou du groupe). Ceci dit, si tu veux des exemples de méthodes non-violentes en général qui ont marché, sans aller chercher les trucs ultra-connus comme Gandhi, je peux te citer l'ordre de de Gaulle lors de la tentative de coup d'état des généraux, qui demandait à toute personne croisant les soldats à leurs ordres de leur dire de renoncer, et de ne pas leur obéir. Tu jeter un coup d'œil à ce livre : Sharp, Jenkis (2009) L'anti-coup d'état.

[–] [email protected] 2 points 4 weeks ago

On est d'accord, la réalité est plus complexe que le titre du post et ma réponse avait pour but de souligner ce simplisme.

[–] [email protected] 0 points 4 weeks ago