Snoopy

joined 1 month ago
[–] [email protected] 2 points 14 hours ago

Ah j'étais pas fou, merci 😅

[–] [email protected] 4 points 14 hours ago* (last edited 14 hours ago)

On dirait celui de l'evènement où je suis allé en décembre. C'était l'évènement des hackeurs et hackeuses 38c3, chaos computer club à hambourg. 😅

Très beau :3

[–] [email protected] 4 points 22 hours ago

Ouch, grosse frayeur... 😨

[–] [email protected] 4 points 22 hours ago

Ça sera super, il te faudrait une autre cheerlader 🥹👍

[–] [email protected] 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

Mince, problème de fédération ? 😞

Une prochaine, normalement si tu t'inscris à la commu [email protected] tu ne manquera rien.

Yaura le "PixelArt" vers juillet. :)

[–] [email protected] 5 points 2 days ago

[email protected] is slowly becoming more active thaank to the scheduling bot and new users :)

As for [email protected], i hope i can find more content about semantic search, moderation tool...something that would give us some idea to experiment with :)

[–] [email protected] 4 points 4 days ago

Après 18 ans on voit enfin la conclusion de ce procès. Ça a mis du temps, trop de temps mais on y est. 😔

[–] [email protected] 1 points 4 days ago* (last edited 4 days ago) (2 children)

Tu peux résumer ce que tu m'as dit sur Matrix :)

Il y avait aussi le principe d'égalité devant la loi et le droit à un recours effectif qui étaient étudiés.

[l'article de france 24] Simple compréhensible mais incomplet

[–] [email protected] 13 points 4 days ago* (last edited 4 days ago)

Nextcloud

You can check https://chatons.org/ it's a french collective of alternative hoster that offer lots free software service. They offer nextcloud, mail and password manager i think.

It would be great to see those initiative as chatons spread to the european union :)

Another alternative, if you have the technical skill and time : selfhosting nextcloud.

 

Version française : ,https://www.france24.com/fr/france/20250328-le-conseil-constitutionnel-rend-une-d%C3%A9cision-sans-impact-sur-la-candidature-de-marine-le-pen-en-2027

France's constitutional court on Friday ruled local politicians can be barred from office immediately if convicted of a crime, leaving the door open for far-right leader Marine Le Pen to potentially be barred from the 2027 presidential race in an embezzlement trial concluding on Monday.

[–] [email protected] 3 points 4 days ago

Nice, i'm also planning of knitting one ^^

[–] [email protected] 1 points 4 days ago* (last edited 4 days ago)

Well we would miss lot interesting topics from Mastodon. You may not see the point because english user base is big.

Most of our french user base stayed on Reddit or use Mastodon. Art ? Mastodon. News ? Mastodon...

So how can we solve that ? On Mastodon, i found lot user posting interesting links. Our left french media are also on mastodon. Should be able to crosspost them here ? :)

I went on mastodon, created an account, copy-pasta posted news on various communities, I used hashtag and some users commented on jlai.lu

It does works but we need to allow the users the freedom to be followed or not. If they want to be followed, they can follow mastodon users. And that would be the first step to break "locked" software as reddit, twitter.

We are more open then Reddit but, for me, i think we are replicating proprietary software organisation. We are still creating clone of twitter, reddit whereas we use a protocole that allow us to achieve much more things.

Shouldn't we try something else where lines between various software is blurred ?

 

Le très grand succès remporté par une émission de télé-réalité rassemblant des candidats de même sexe montre une profonde évolution des mentalités. Mais le Japon ne semble pas encore prêt à adopter des innovations législatives comme le mariage pour tous.

À la mi-décembre, Netflix Japan a annoncé le renouvellement pour une deuxième saison de The Boyfriend, première émission de télé-réalité japonaise de rencontres amoureuses entre candidats du même sexe. Restée six semaines consécutives dans le top 10 des audiences Netflix après son lancement le 9 juillet dernier, la première saison avait fait un carton.

Est-ce là un signe d’espoir pour les droits LGBT+ dans l’un des derniers pays du G7 à ne pas avoir légalisé le mariage pour tous ? Pas sûr.

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la journaliste, écrivaine et documentariste Shiori Ito est venue présenter en France son documentaire « Black Box Diaries », avant une sortie en salle le 12 mars.

Après un livre publié en 2017, celle qui est maintenant connue comme la tête de file du mouvement #MeToo au Japon a choisi ce nouveau format pour raconter son combat judiciaire et médiatique contre celui qui l’a droguée et violée en avril 2015, le journaliste et proche du pouvoir Noriyuki Yamaguchi. Un format qui dérange au Japon, puisqu’aucun distributeur n’a encore accepté de le diffuser, malgré de nombreuses récompenses internationales.

Attention : cet article aborde directement les sujets du viol, des agressions sexuelles et de la soumission chimique.

Des larmes perlent aux yeux de Shiori Ito quand, à la fin de la séance de questions, des jeunes japonaises se précipitent vers elle, des lettres et fleurs à la main et des remerciements plein la bouche. Derrière elles, le reste du public se lève pour une deuxième standing ovation. Sans surprise, son douloureux mais nécessaire documentaire a trouvé son public dans cette salle parisienne remplie de jeunes femmes revenant de la manifestation du 8 mars.

Comme il l’a trouvé à l’international : récompensé du prix « Human Rights » du Festival international du film documentaire de Copenhague et sacré meilleur documentaire et Prix du public au Festival du Film de Zurich en 2024, il a été nommé aux Oscars en début de cette année, faisant de Shiori Ito la première réalisatrice japonaise à être en lice dans la catégorie des meilleurs documentaires. Au Japon, pourtant, cette sortie dérange.

Officiellement, la controverse tourne autour de certaines images et de certains enregistrements, diffusés dans le documentaire sans l’accord des individus et lieux filmés. En réalité, pour les distributeurs, le risque de conséquences légales est maigre, car la loi japonaise ne classifie pas clairement la diffusion de tels films comme illégale. Ce refus est en fait le signe d’un malaise plus profond et bien ancré dans la société. Le documentaire Black Box Diaries est disponible en salles françaises depuis le 12 mars 2025.

 

Plusieurs associations tibétaines ont déposé une mise en demeure contre le musée Guimet pour avoir systématiquement effacé le mot « Tibet » dans la présentation des œuvres d’art tibétain.

Des courriers ont été envoyés mercredi 26 mars par leur avocat Me William Bourdon à la présidente de ce musée, Yannick Lintz, ainsi qu’aux ministres de la Culture Rachida Dati et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, sur fond d’ingérences chinoises.

Une mise en demeure est une étape juridique qui précède une plainte formelle et une éventuelle assignation en justice si la demande des plaignants n’est pas satisfaite dans un délai précisé.

Cette étape prévoit alors un véritable procès dans une salle de tribunal qui, s’agissant d’une institution publique, se déroulerait après une période d’instruction dans un tribunal administratif avec des audiences auxquelles pourraient alors témoigner des experts.

« Le choix fait par le Musée Guimet et par le Ministère de la Culture, en collaboration semble-t-il avec le Ministère des Affaires étrangères, d’effacer le nom « Tibet » de la nomenclature utilisée dans le musée, sans qu’aucun argument invoqué ne trouve une justification historique ou culturelle acceptable, contrevient sans aucune mesure à la mission du Musée Guimet de présenter des œuvres représentatives des arts de l’Asie avec impartialité et rigueur scientifique », soulignent les trois courriers qui valent mise en demeure et dont Asialyst a reçu copie.

 

Le fonds d’investissement américain BlackRock a racheté pour la somme énorme de 22,8 milliards de dollars la gestion des deux ports du canal de Panama opérés par la Chine à la compagnie chinoise CK Hutchinson.

La négociation n’aurait duré que quelques semaines. Une rapidité derrière laquelle se cache un contexte plus large encore mal connu entre Pékin et Washington.

Le 20 janvier, dans son discours d’investiture, le Président Donald Trump annonce son intention de récupérer le contrôle du Canal de Panama dont il dénonce la mainmise par Pékin.

Deux semaines plus tard, le 3 février, le tout nouveau secrétaire d’Etat Marco Rubio vient dicter au Panama les termes de cette volonté de reprise en main.

Tout juste un mois plus tard, le 4 mars, le fonds d’investissement nord-américain BlackRock annonce qu’il est parvenu à un accord avec la compagnie de Hong Kong CK Hutchison pour lui racheter ses contrats de gestion des deux ports panaméens de Cristobal et Balboa.

Voilà donc une offensive rondement menée !

 

Depuis janvier 2025, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à un nouvel embrasement de la guerre qui déchire sporadiquement le pays depuis les années 1990.

Les régions congolaises du Nord et Sud-Kivu sont aujourd’hui largement occupées par le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda. En plus de détenir des intérêts miniers majeurs en RDC, la Chine entretient des rapports économiques et sécuritaires étroits à la fois avec la RDC et le Rwanda. Bien que la déstabilisation de la région ait tout pour lui déplaire, Pékin maintient une position conciliante, révélatrice de sa stratégie sur le continent.

L’avancée du M23 dans les vastes territoires au Nord et Sud-Kivu riches en minerais s’est faite au prix de violences inouïes, entraînant le déplacement de 800 000 personnes depuis janvier. Aux massacres de civils s’ajoutent un usage systématique des viols de masse comme armes de guerre.

Bien que Kigali nie officiellement toute implication, de nombreux rapports du groupe d’experts de l’ONU font état de la présence directe de 3 000 à 4 000 soldats rwandais aux côtés des rebelles, ainsi que du profit tiré par le Rwanda du pillage des ressources minières congolaises.
Pourtant, les réactions sur la scène internationale restent limitées.

L’Union Européenne a annoncé sanctionner des généraux rwandais et des cadres du M23—une mesure largement symbolique—tandis que les États-Unis et l’Union africaine expriment leur préoccupation, sans toutefois envisager de remettre en cause les contrats miniers et militaires avec le Rwanda.

Le regard se tourne vers la Chine, qui est la puissance étrangère dominante dans la région. Depuis 2018, elle affirme être une actrice de paix et de stabilité en Afrique subsaharienne, voulant en faire un terrain prioritaire de son initiative de sécurité mondiale.

Plus récemment, en février 2024 Pékin annonçait sa volonté de collaborer avec la RDC à la sécurité dans la région des Grands Lacs, où les affrontements se déroulent actuellement. Bien que Pékin se soit aligné avec la communauté internationale en condamnant l’occupation des territoires congolais ainsi que le soutien du Rwanda au M23, son attitude révèle la complexité de sa politique en matière de sécurité dans la région.

 

Les étudiants et les mouvements de citoyens critiquent aussi bien les coupes budgétaires du gouvernement indonésien que sa politique alimentaire et ses dérives autoritaires.

De nombreuses villes d’Indonésie sont depuis plusieurs semaines secouées par des manifestations de rues inédites dans ce pays depuis l’arrivée au pouvoir du président Prabowo Subianto. Un phénomène qui témoigne du profond mécontentement de la population envers les méthodes jugées autoritaires et prédatrices de son gouvernement.

Ces manifestations, ouvertement critiques à l’égard des cent premiers jours du mandat du président indonésien, arrivé au pouvoir le 20 octobre 2024, rassemblent de nombreuses associations d’étudiants, de même que des mouvements citoyens. Fait sans précédent dans l’archipel indonésien ces dernières années, elles ont essaimé dans presque toutes les principales villes.

 

La Chine et son alliée la Russie ont tout lieu de se féliciter de la posture adoptée par Donald Trump depuis le 20 janvier qui, jour après jour, semble bien annoncer la fin du leadership des États-Unis dans le monde.

Pour le président chinois Xi Jinping, les annonces quasi quotidiennes de Donald Trump signifient que le moment arrivera bientôt de chasser les États-Unis de l’Asie et, peut-être, de parvenir du même coup à s’emparer de Taïwan.

Il ne se passe pas un jour ou presque sans que le 47è président des Etats-Unis n’annonce de nouvelles mesures qui servent les intérêts de la Chine dont parmi d’autres : le démantèlement du programme essentiellement humanitaire de l’USAID qui était le principal outil du soft power américain, ou la fin de l’aide financière à VOA (Voice of America), et à Radio Free Europe dont les émissions basées sur les valeurs démocratiques étaient très écoutées en Asie.

6
submitted 6 days ago* (last edited 6 days ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

An absolutely huge month with the addition of Feeds (multi-communities), de-duplicating posts in the timeline, comments on cross-posts merged into one tree, and much more:

JollyDevelopment

rimu

  • Fixed language syntax errors in multiple languages (French, Spanish)
  • Improved user interface elements and functionality:
  • Delay in user profile popup appearing so it doesn't pop up when you're just scrolling by
  • De-duplicate posts in home timeline, feeds & topics
  • Display comments on related cross-posts below comments on post
  • Going to the next page never shows some posts from the previous page even if new posts arrive since previous page was loaded
  • Added community block and join functionality to 3-dot menu beside community name
  • Enhanced mobile responsiveness and layout
  • All steps in onboarding process can be turned on or off by admins
  • Hide posts written in languages you can't read
  • Colored bars on the left of comments to improve navigation
  • Scaled sort - similar to hot except boosts small communities
  • Added security features:
  • Rate limiting for post viewing to prevent aggressive scraping
  • Country-based registration blocking
  • Blocking for blogspot.com spam
  • No images in DMs, to stop Nicole
  • Filter chats by keywords to stop Nicole and future spammers
  • Login is now case insensitive and email address can be used
  • Improved feeds functionality:
  • Tweaks to feeds
  • Fixed auto-follow/leave behavior
  • Other misc:
  • Enhanced ETag-based browser caching for better performance
  • Default meta descriptions and OG image support
  • Docker installation instructions improved
  • Changed 'save' to 'publish' when making posts
  • Set up weblate instance for translating PieFed
  • Rework /communities page filters for mobile
  • Home page filters become dropdowns on mobile

freamon

  • Added and improved API routes:
  • Created endpoints for editing communities
  • Added image upload functionality
  • Added post/reply fetching with better parameters
  • Implemented rate limiting
  • Fixed bugs in comment handling:
  • Improved child count updating when replies are deleted/restored
  • Fixed path calculation for replies
  • Enhanced federation features:
  • Improved private messaging to Mastodon
  • Fixed feed handling for communities
  • Fixed community ban enforcement
  • Managed pull requests and merges

taters

  • Created and updated the Forest theme
  • Much simplified docker installation documentation

Jeena

  • Added link to "Comments in..." headline for cross-community comments
  • Improved user experience after community subscribe/unsubscribe by adding links to flash messages

snoopy

  • Translated PieFed to French

fxomt

  • Updated the fxomt theme
  • Contributed to Arabic translations

Poesty Li

  • Contributed to Chinese translations
 

Extrait du Journal des briques #47 : https://peertube.stream/w/c3yYzdZrXavXdGd5Bv7LBb

Musique originale de Michel Legrand.

Elle sera bien pour le lemmyvision2 😁

 

Extrait :

Des études chez le singe, le rat et la souris ont mis en évidence des effets néfastes du CBD sur la spermatogénèse et la fertilité, ainsi qu’une augmentation de la mortalité périnatale et des altérations du neurodéveloppement.

Sur la base du poids des preuves accumulées chez l’animal, l’Anses propose que le CBD soit classé comme suit dans le cadre du règlement CLP :

Toxicité pour la reproduction ; catégorie 1B
(H360FD : Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au fœtus.
H362 : Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel)

7
submitted 1 week ago* (last edited 1 week ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Hi !

I wondered if you are interested in supporting PieFed ? API are still WIP but as far i know, they should be very similar to Lemmy.

Thank :)

view more: next ›