Il y a deux ans, j'ai déménagé en campagne. J'ai pris la décision de tout de même ne pas prendre de véhicule, et de "tester" voir tout ce que je pourrais faire pour vivre sans.
C'était il y a deux ans que je n'ai plus fait un plein, plus fait de tour chez le garagiste, pas de contrôle technique, qu'il n'y a plus de ligne "assurance auto" dans mes comptes. Deux ans que je me dit: définitivement, je préfère me lever une heure avant pour prendre un bus, que de subir le stress du volant.
Maintenant je connais mieux la ville et ses alentours que mes amis qui y sont pourtant depuis bien plus longtemps que moi. Je connais les lignes de transports urbains, où sont les pistes cyclables, quels sont les coins sympa à pieds ou ceux à éviter. Par contre me demandez pas où est le parking gratuit le plus proche, j'en sais rien.
Les personnes de ma famille me prennent pour un dingo. Ils sont pas de droite ou quoi, mais n'empêche je suis le hippie chelou à la table de Noël. Et bien fier de l'être, et fier de présenter tout ce qui s'est bien passé dans mes trajets, pour sait-on jamais, motiver quelqu'un à m'accompagner juste une petite fois, pour montrer ce que ça fait de se décrocher de l'addiction au volant