this post was submitted on 30 Dec 2025
11 points (100.0% liked)
Moins De Voitures
513 readers
1 users here now
Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de !fuckcars@lemmy.world et !fuck_cars@lemmy.ml, pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.
Règles
-
Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.
-
Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.
-
Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.
-
Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.
-
Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu
Copains dans le fédivers:
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Il y a deux ans, j'ai déménagé en campagne. J'ai pris la décision de tout de même ne pas prendre de véhicule, et de "tester" voir tout ce que je pourrais faire pour vivre sans.
C'était il y a deux ans que je n'ai plus fait un plein, plus fait de tour chez le garagiste, pas de contrôle technique, qu'il n'y a plus de ligne "assurance auto" dans mes comptes. Deux ans que je me dit: définitivement, je préfère me lever une heure avant pour prendre un bus, que de subir le stress du volant.
Maintenant je connais mieux la ville et ses alentours que mes amis qui y sont pourtant depuis bien plus longtemps que moi. Je connais les lignes de transports urbains, où sont les pistes cyclables, quels sont les coins sympa à pieds ou ceux à éviter. Par contre me demandez pas où est le parking gratuit le plus proche, j'en sais rien.
Les personnes de ma famille me prennent pour un dingo. Ils sont pas de droite ou quoi, mais n'empêche je suis le hippie chelou à la table de Noël. Et bien fier de l'être, et fier de présenter tout ce qui s'est bien passé dans mes trajets, pour sait-on jamais, motiver quelqu'un à m'accompagner juste une petite fois, pour montrer ce que ça fait de se décrocher de l'addiction au volant
@Jakylla @cnovel je ne me suis pas débarrassé de ma voiture mais depuis 2020 (pendant le confinement en fait) je me suis mis a me déplacer en vélo, d'abord pour aller au bourg du village (à 2.5km) puis à mon travail (à 10km), d'abord l'été puis peu à peu l'hiver, même s'il pleut un peu (mais pas la tempête qd même) et souvent de nuit (même sur petites route de campagne). Résultats : 3000km en 2025, grosses économies, meilleure santé, et tellement moins de stress.
Bravo a toi, en vrai t'es pas le hippie chelou, juste toute notre société qui est trop drogue a la voiture.