cnovel

joined 2 months ago
[–] [email protected] 5 points 3 days ago

Vidéo du premier avril de la chaîne Bricolage c'est cool. Évidemment il y a de bonnes grosses limites à l'étude, mais ça reste intéressant.

D'ailleurs, je vous conseille les autres vidéos de tests, elles sont toujours réalisées avec rigueur et on apprend plein de choses.

[–] [email protected] 10 points 5 days ago (2 children)

Ce matin, j'ai eu un peu peur à vélo.

En reparant de la crèche en cargo, un camion a reculé à l'intersection. Il n'avait pas son bruit de recul, donc je ne l'ai pas tout de suite remarqué. Je pense que lui ne m'a absolument pas vu, et donc il a commencé à reculer. Heureusement j'ai percuté rapidement : je suis descendu de vélo et j'ai reculé aussi sur la route histoire de prendre une marge de sécu. Mais pour le coup j'ai été traversé par tous les accidents de camions contre vélo de ces dernières années et ça m'a fait frissonné.

Bref, c'est à se demander aussi ce qu'un semi remorque faisait dans les rues d'un petit village...

 

cross-posted from: https://lemmy.world/post/27647171

Cette carte affiche les dernières modifications apportées aux limites départementales.

 

Original sur Gallica

Carte de la Corse datant de la fin du XIXe siècle, réalisée par (ou plutôt sous la supervision de) François Escard. La carte a sûrement été réalisée en parallèle de son ouvrage Paysans corses en communauté sorti en 1890.

Quelques curiosités :

  • Les tours génoises de la Corse sont renseignées, mais certaines sont introuvables sur Google Maps et non renseignées par Wikipédia (je pense par exemple à la tour San Damiano au sud de Bastia). Affabulation de l'auteur ? Vestiges désormais totalement disparus ? Le mystère est entier pour moi.
  • Les estimations de hauteur sont plus ou moins heureuses : là où le col d'Avartoli est correct à 2 mètres près et le Monte Cinto à 1 mètre, le Monte Padro s'est vu grandi de 70 mètres !
[–] [email protected] 4 points 1 week ago

Hahaha je vais regarder ça !

[–] [email protected] 6 points 1 week ago (5 children)

Hier soir j'ai enfin pris le temps de lire cet article qui trainait depuis 2 ans (!) dans la liste de lecture : His software sang the words of God. Then it went silent.

C'est à la fois touchant, un peu fou (certaines phrases sont des kamoulox de compét'), et un peu rageant : c'est l'histoire de l'homme qui pendant 2 décennies a créé et maintenu un logiciel pour apprendre à chanter la Torah. Lorsqu'il est mort, son logiciel est parti avec lui.

Je vous conseille la lecture, ça vaut le coup, et ça pose aussi la question de la sauvegarde des logiciels comme on sauvegarde nos écrits. Si aujourd'hui, tous les livres, magazines et revues doivent être légalement déposé à la BnF, c'est loin d'être le cas pour les logiciels (alors que c'est dans les prérogatives !). Et comment faire si le logiciel dépend d'un serveur ?

[–] [email protected] 4 points 2 weeks ago

Utwon, lisible gratuitement sur Internet (et en français) par l'artiste Cab. J'ai dévoré ça en une soirée, j'ai beaucoup aimé: très fan du dessin et aussi des persos. Je recommande

[–] [email protected] 2 points 2 weeks ago

Hier à l'asso c'était spécial 50 ans de D&D. J'ai pu faire une partie de 2.5 (un peu simplifié) avec un guerrier qui donnait des baffes à tour de bras. La MJ était top et on a rigolé du début à la fin.

[–] [email protected] 2 points 2 weeks ago

Non clairement nos adresses .edu étaient à vie. Le changement est récent. Par contre c'était un simple alias : pas de boîte mail associée.

[–] [email protected] 3 points 2 weeks ago (1 children)

alors je vais réessayer, mais la dernière fois elle n'y était pas (alors que je me sers tout le temps de ça, vu que je prends toujours 2-3 photos à la suite).

[–] [email protected] 5 points 2 weeks ago (12 children)

Avec la fin du support de Windows 10, se pose la question de ce que je vais faire avec mon PC fixe (mon laptop est déjà sous Mint).

D'un côté, je ne veux pas passer à Windows 11. Pour l'avoir au boulot sur une machine plutôt velue (i9-7920X et RTX2070), c'est lent comme pas possible, chaque update réactive des settings que j'avais désactivés, bref comme d'habitude, MS fait de la merde une version sur deux pour Windows.

De l'autre côté, j'ai des logiciels que j'utilise (Photoshop CS6, Illustrator, Lightroom entre autres, mais aussi des vieux jeux, des utilitaires d'imprimantes, ...) qui ne vont pas pouvoir s'exécuter sous Mint ou autre. Pas la peine de me dire "oui mais Gimp", "oui mais Inkscape", "oui mais Darkroom" :

  • J'ai 20+ années sur différentes versions de Photoshop, je le connais par coeur, passer à Gimp c'est a/ compliqué et b/ ça manque de plein de fonctionnalités pour être au même niveau
  • Même chose pour Illustrator vs Inkscape
  • Tous les logiciels de traitement de RAW n'ont pas LA fonction principale de Lightroom : la banderole de photo en bas pour switcher rapidement de photos à traiter et pouvoir rapidement comparer des photos similaires.

Donc je voulais savoir :

  • Est-ce qu'ici certains ont testé Illustrator/Photoshop/Lightroom via Wine ou PlayOnLinux?
  • à quel point Proton marche bien pour les vieux jeux Steam ?
[–] [email protected] 1 points 2 weeks ago

Il a activé Bridgy donc on peut le suivre via @[email protected]

[–] [email protected] 3 points 2 weeks ago

Beau boulot, le logo est à la fois sobre et percutant, ça correspond bien à la ligne de l'asso.

[–] [email protected] 10 points 2 weeks ago (2 children)

Ça explique pourquoi les adresses .edu ne deviennent valables que pendant la scolarité au lieu de toute la vie comme auparavant...

C'est vraiment un mauvais choix, d'autant que l'association informatique de l'école propose énormément de services hébergés sur le campus (repo git, wiki, etc.)

 

Original sur le site de Gallica

Carte assez récente de l'île de Noirmoutier, vu qu'elle n'a "que" 103 ans ! Elle est éditée par Martin-Bertrand, mais je n'ai pas vraiment réussi à en savoir plus sur cet éditeur.

Quelques remarques :

  • En 1922, le seul moyen pour rejoindre l'île autre que le bateau est via le passage du Gois. Le passage est très connu et toujours empruntable à marée basse. Il faut attendre 1971 pour que la construction d'un pont au niveau de la Pointe de la Fosse s'achève pour rejoindre l'île en voiture à toute heure.
  • Dans le village de l'Herbaudière, il y a une lieu dit "Guérande". Rien à voir (ou presque) avec la ville de Guérande située à plus de 30km. Si Wikipédia dit vrai, Guérande veut dire "parcelle blanche" ou "terre en friche". La présence de marais salants et de champs à cet endroit colle aux deux explications.
  • Différents étiers sont renseignés : celui du Port, de l'Arceau, des Couefs (ou Coëfs). Un étier est un canal qui sert à conduire l’eau de la mer dans les marais salants. Je n'ai malheureusement aucune idée de ce que peut-être un couef !
 

Original sur Wikimedia Commons

Une carte un peu spéciale aujourd'hui : elle vient de ma famille ! J'en ai hérité de par mon grand-père, qui a travaillé comme commercial pour Chartreuse Diffusion. L'image que vous voyez est la version restaurée numériquement, l'actuelle a un peu souffert avec le temps.

Difficile de trouver des détails sur sa date d'édition. Elle date à mon avis du XIXe siècle puisqu'elle est signé Champin (sûrement Jean-Jacques de son prénom).

Quelques curiosités à remarquer :

  • Le Pic de l'œillette (légende n°11) est toujours debout, par contre j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune trace du fort de l'œillette.
  • Les chapelles Notre-Dame-de-Casalibus (n°23) et Saint-Bruno (n°24) existent encore, ainsi que la source non loin.
  • La Porte du Sapey (n°35) porte aujourd'hui le nom de porte de l'Enclos. Elle a aussi été connue sous le nom de porte du Grand-Logis. Elle s'oppose à la porte du Désert (n°6) (aussi appelé Porte de l'œillette) qui se trouve à l'Ouest. Ces deux portes gardaient "Le Désert", à savoir le Domaine des Chartreux, avant qu'il ne leur soit confisqué à la Révolution.
20
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Original sur le site des Bibliothèques Patrimoniales de Paris

Publiée par le Comité National de Propagande des Produits Laitiers Français, qui est aussi à l'origine de la Confrérie nationale du taste-fromage (devenue Confrérie des chevaliers du taste-fromage de France), cette carte met en lumière différents fromages de France métropolitaine.

Notons la devise de la confrérie : *Honni soit qui sans fromage prétend à bonne table rendre hommage. *

view more: next ›