Et la part modale de 30% pour le fret ferroviaire en 2030… comment dire que c'est du foutage de gueule sans péage généralisé pour les poids lourds.
Moins De Voitures
Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de !fuckcars@lemmy.world et !fuck_cars@lemmy.ml, pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.
Règles
-
Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.
-
Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.
-
Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.
-
Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.
-
Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu
Copains dans le fédivers:
face aux difficultés rencontrées par l’industrie automobile.
Le fait qu'on s'intéresse encore à ces dinosaures est un échec. Le fait qu'on n'ai pas 50% de voitures électriques en 2025 est un échec (j'estime dans les 5/10% là où j'habite).
Mais attendre encore une putain de décennie pour commencer à envisager que éventuellement le monde brûle et qu'il faudrait peut-être se bouger le cul, c'est la preuve que c'est la merde totale et que rien ne sera fait.
Les politiciens qui continuent à faire des fellations aux milliardaires alors qu'on va tous mourrir, je ne comprendrait jamais.
Ce qui est encore plus fou selon moi c'est que l'hybride type toyota prius aurait dû dominer le marché il y a 20 ans étant donné sa nette supériorité par rapport à la concurrence et (contrairement à l'électrique) sont usage exactement identique aux véhicules thermiques. Mais au lieu de se tirer vers le haut mutuellement en s’engouffrant dans la brèche de l’électrification dans un esprit de saine rivalité et de vivifiante concurrence, les autres constructeurs se sont lancés dans une campagne mondiale de décrédibilisation de l'électrique (qui aurait pu prédire ?!?).
Remplacer 2 tonnes de métal qui consomme du dinosaure par 2 tonnes de métal qui consomme énormément de minéraux rares très polluant… Était-ce vraiment la meilleure solution ? Surtout avec l'obésité croissante du volume et poids des véhicules récemment ?
En effet, interdire les grosses voitures à l'Américaine c'est bien. Mais là où j'habite il n'y aura jamais de train, et les bus sont conduits par des alcooliques qui roulent à 110 sur des routes à 90. Certains n'ont pas d'alternative hors des grandes villes.
Mais ni la législation, ni les constructeurs ne vont dans ce sens.L'abandon des voitures « break » est un non-sens pour nous autres campagnards, tué à l'autel des SUV et autre crossover qui cross au-dessus de rien du tout. Y'a bien ce projet de e-kei car à l'européenne, mais je ne sais pas où cela va aller. Je ne suis pas du tout contre la voiture, mais contre le tout-voiture. J'en possède une, je l'utilise toutes les semaines.
Et puis l'électrique c'est mignon, mais si j'habite en appartement et travail dans une scierie, je la recharge où ? J'attends à une station-service 2 heures par semaine ?
Le monde semble être en train de se diviser en deux camps technologiques : le camp du futur, soit le tout-électrique chinois, et une arrière-garde nihiliste menée par les USA et déterminée à poursuivre la fête fossile jusqu'à la fin. Qui sera moche.