this post was submitted on 13 Oct 2025
4 points (83.3% liked)
Moins De Voitures
510 readers
10 users here now
Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de !fuckcars@lemmy.world et !fuck_cars@lemmy.ml, pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.
Règles
-
Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.
-
Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.
-
Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.
-
Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.
-
Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu
Copains dans le fédivers:
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Je suis d'accords avec le fait que certains comportements sont néfastes et que c'est une bonne chose de vouloir les corriger, mais ça fait un peu rigoler quand même l'absence de recul ou de mise en contexte : les dangers lié au vélo sont vraiment présentés comme un phénomène sérieux et sorti de nul part, en gros "le vélo c'est sympa, mais ça cause aussi des problème".
Alors que l'augmentation de l'usage du vélo est évidement une amélioration des comportements dont parle le reportage, que les gens qui stressent la veille aigrie auraient pris leur voiture s'ils n'avaient pas pris leur vélo et auraient donc présenté un danger beaucoup plus sérieux.
Tous les cyclistes en ville ne prennent pas le vélo pour remplacer la voiture, loin de là. C'est aussi souvent pour éviter des transports en commun bondés ou lents.
J'ai un peu tiqué sur l'usage de "la vieille aigrie" mais j'imagine que tu ne parles que de la dame dans le documentaire ?
Amsterdam est aussi connu pour la place prédominante du vélo que pour le peu de voiture qui y circule : les transports en commun n'y sont pas plus développé qu'ailleurs. Le report modal principal (de loin) a été de la voiture vers le vélo, et serrait de la voiture vers le vélo si on appliquait des politiques similaires ailleurs.
Je ne comprends pas bien ton commentaire sur le sexisme, je parle bien des cyclistes en général, femmes et hommes incluent.
C'est le "la vieille aigrie" qui m'a perturbée. Je me demandais si tu utilisais par défaut le féminin pour parler des personnes qui râlent après les cyclistes, car dans l'imaginaire collectif, une personne aigrie est souvent vieille et de sexe féminin.
J'ai relu ta phrase ensuite, et j'imagine que tu parlais uniquement de la dame du documentaire.
Ah je vois. Oui, je parlait de la dame de la vidéo. Elle a peut-être bon fond mais elle passe vraiment pour quelqu'un d'aigri dans le reportage.