this post was submitted on 09 Mar 2025
2 points (56.2% liked)
Gauchiasses
582 readers
2 users here now
Nous sommes
Nous ne sommes
Mais le plus important
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Historien, obligé de voir l'histoire se répéter.
Ca sera pas mieux avec un armée plus petit comme en Pologne, ou gentil comme Chamberlain. Tu le sais je pense.
Pas soc, commie, anarci, mais t'oses pas dire que tu es, curieux.
La faiblesse de la pologne pendant WW2 n'est pas (que) militaire, elle est géopolitique. Pas de ressources stratégiques, prise en étau entre l'Allemagne et la Russie, géographiquement enclavée sans défenses naturelles fortes, attaquée d'un coup sur les deux fronts avant que les alliés puissent intervenir.
Autour de la période où la Pologne se faisait rouler dessus, la Finlande repoussait les Russes avec une armée 10x inférieure et mal équipée, et la Grèce repoussait l'Italie avec une armée largement inférieure forçant une intervention allemande.
Autour de la même époque, la France et le Royaume-Uni, armés jusqu'aux dents, suréquipés, retranchés derrière la meilleure ligne défensive de l'histoire (non la ligne Maginot n'était pas nulle), se font rouler dessus par les nazis en un mois, c'est la débandade totale malgré la supériorité militaire (non les chars allemands n'étaient pas meilleurs, c'est un mythe de propagande nazie ça).
C'est bien la preuve que l'armement ne fait pas tout. Les alliances, la diplomatie, la résilience économique, la stabilité politique sont tout aussi déterminants. C'est d'ailleurs pour ça que l'Ukraine est toujours debout en train de se défendre : tu le dis toi-même plus tôt, ils n'étaient pas militairement préparés. Pourtant ils sont encore là à se battre. Tu ne réfléchis même pas à ce que tu écris.
Stop les gotchas de niveau ras du sol merci.
Il semble que ces imperialistes d'USA les avait aidés à partir de 2014.
Alors pour resumer, il faut être fort pour se proteger.
T'es ecolo peut-être ? Anarcho-communiste? Libertarien ?
Ou t'as pas de fondation pour tes idées ? Tu lis des livres sur WW2 et t'essaies d'extrapoler?
Merci de débattre avec des arguments et non des attaques personnelles.
Avertissement #1
Lol, il faut pas demander de quel bord quelqu'un est? Pas besoin de me bannir (ça serait après tout l'ironie totale, utiliser le pouvoir absolu pour faire taire, dans une discussion sur sur le pacifisme).
Bye, et à bas Putin & Xi.
J'ai parlé de te bannir ? Arrête de mal lire entre les lignes.
Non, ce qu'on te reproche c'est plus les attaques personnelles qui ne permettent pas le débat. Si c'était extreme droite ou autoritaire on aurait agit car ça va à l'encontre des règles de jlai.lu
Tu vois, comme toi, j'ai dis pourquoi j'étais pour l'armée et j'ai dis quelles était mes craintes. J'ai pas cherché à dire mais "t'es pro Xi, pro Poutine, t'es communard, t'es libéral"
Pour autant, je me considère comme de gauche et anarchiste mais avec 2 grosses différences qui m'exclut du cercle arnachiste :
Là, en revanche, tu peux pas nous dire qu'on est pro Xie ou pro Poutine. Ya d'autre enjeux, des nuances à avoir en discussion et se dire que c'est peut-etre pas une si bonne idée que ça ?
J'ai appris que Zelensky torche le droit du travail : l'intégration de l'Ukraine dans UE, je suis contre.
C'est la forme qui ne va pas.