this post was submitted on 30 Jun 2025
4 points (100.0% liked)
Doctorat
73 readers
1 users here now
Cette communauté a été créée pour les doctorant·e·s afin qu'iels puissent échanger et souffler.
-
À l'attention des doctorant·e·s : si vous échangez autour d'un sujet sensible (qui vous affecte directement ou non), préférez l'usage d'un compte alternatif.
-
À l'attention des docteur·e·s : vos retours d'expériences seront très appréciés, pourvu que ceux-ci soient bienveillants. Ne cherchez pas à fliquer vos doctorant·e·s ou celleux de vos collègues, restez pro et respectez leur vie privée.
Merci de ne pas partager de données de recherche (que cela relève du domaine publique ou privé). Celles-ci peuvent vous identifier, identifier d'autres personnes (potentiellement à risques), relever du secret industriel, etc.
founded 3 weeks ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Je suis désolé, je vais commencer par le côté désagréable vis-à-vis du CIR.
Ce paragraphe fait comme si la suppression du CIR était injustifiable alors que c'est pourtant bien le contraire.
Il était mal conçu dès le départ et à été détournées par de nombreuses entreprises de tous types et de toutes tailles en niche fiscale (et oh que le redressement est douloureux ! CHEH).
Dans les faits, le CIR était une cible dans leurs dos des jeunes docteur·e·s. De nombreuses entreprises se sont faites prédatrices afin de cumuler les CIR et d'avoir de la main d'œuvre low-cost.
Pour rappel, l'objectif du CIR est de faciliter l'accès à l'emploi R&D (voire carrément de recherche) pour les jeunes docteur·e·s (et ça c'est cool !), pas d'en faire des ingés low-cost tout en leur faisant perdre leur temps (et ça, ça pue).
En gros, il existait pour (je l'espère) de bonnes raisons mais il se trouve que ça a été mal fait : en croyant que des entités lucratives seraient toujours bien informées et, surtout, bien intentionnées.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/credit-impot-recherche-quand-la-fraude-devient-une-industrie-2908994
Fin du râlage, pardon.
C'est sympa pour une fois d'avoir une petite histoire du doctorat, j'aurais aimé en avoir un peu plus à me mettre sous la dent mais je dois bien pouvoir trouver un livre à ce sujet ^^