this post was submitted on 31 Mar 2025
5 points (72.7% liked)
Québec
1669 readers
31 users here now
La communauté francophone de la Belle Province, le Québec!
Règles
-
Aucune discrimination et de message de haine
-
Aucun harcèlement ou de "doxxing"
-
Aucune promotion de vos produits sans l'accord de l'équipe de modération
-
Aucune publication pornographiques ou avec des images très violentes
Et une poutine pour la route
founded 4 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Le fédéral intervient toujours en ces matières : même Steven Harper disait qu'il ne le ferait pas mais fut contraint d'intervenir dans le passé. Or, cette fois, on a un candidat qui est honnête.
On est tous d'accord qu'il faut défendre la langue française ... mais, calice, présentement il y a d'autres choses qui se passent ... notamment avec la guerre commerciale.
C'est le temps qu'on se sorte la tête de notre trou du cul.
Je suis d'accord avec toi, mais ils devraient quand même se mêler de leurs affaires à ce sujet au Québec.
Le Canada est un pays bilingue en grande partie grâce au Québec et sa défense du français. Y'en a plein au Canada qui aimeraient que ça devienne un pays unilingue anglophone, spécialement chez les conservateurs. Pis Carney qui vient s'en mêler c'est pas inspirant.
Mais ça ne devrait pas nous inquiéter car au-dessus de la cour suprême nous avons la "clause nonobstant".
Plus encore, ce qui fait changer la langue parlée au Québec ce sont des forces économiques et culturelles (je veux dire par exemple que pour travailler dans les nouvelles technologies il faut le faire en anglais et que les films et autres formes d'art sont plus souvent en anglais qu'autrement) bien plus que des bébelles législatives ... hormis certainement la loi 101 et ses effets sur les étudiants étrangers.
Par ordre d'urgence, ce qui me fait peur :
1- l'effet de l'étalement de la guerre Ukraine - russie et le positionnement des États-Unis sur cette guerre, ensuite,
2- les menaces de conflits civils aux États-Unis avec dans le pire des cas l'armée contre la population, ensuite à plus long terme,
3- l'exploitation de la population en général par des mégas corporations peuplée de robots de plus en plus intelligents, et finalement,
4- les désastres climatiques ...
On est super chanceux d'être dans un endroit paisible de la planète.
Je comprend ton point de vue. Mais il ne faut pas oublier notre positon géographique. Contrairement à la France par exemple, nous sommes presque les seuls à parler une autre langue que l'anglais dans tout le continent. (à part le Mexique. Mais, ils font partie de l'Amérique latine qui est quand même gros. ) C'est très difficile à défendre. Et il ne faut quand même pas laisser tomber notre langue et notre culture pour se concentrer sur les autres problèmes. On peut y mettre aussi de l'effort avec tout le reste.
Pour les points 1 et 2, c'est hors de notre contrôle. Ce sont aux américains d'agir. C'est pas notre pays. Mais je partage ton angoisse.
Pour le point 3 et 4, on a une partie du contrôle ici au Canada. Si les gens pouvaient mettre leurs culottes et voter pour le vrai parti qui les représentent, le NPD, on pourrait retourner ces tendances.
Oui bon, on se comprend, même si nos opinions divergent, on a discuté, bientôt nous allons voter, passe une bonne soirée.
C'est good, toi aussi! :)
Je comprends vraiment pas la rhétorique que si on vote pas libéral c'est les conservateurs qui vont passer. Au Québec, le 2e parti est le bloc, donc même dans le cas où les gens votent pas libéral, la probabilité que ce soit les conservateurs qui emportent les sièges est très fine. On a une chance incroyable au Québec d'avoir une alternative moins à chier aux libéraux mais on dirait qu'ils ont réussi leur propagande de "c'est nous ou eux", alors qu'en réalité on a 2 moyens de bloquer les conservateurs
Malheureusement, il y a pas juste le Québec qui vote. Il y a 338 sièges au parlement. Le partie majoritaire a besoin de 170 siège. Pour un gouvernement minoritaire, le partie avec le plus de siège est le partie élu pour représenter le gouvernement. Si le Québec vote Bloc, c'est des sièges de moins pour les Libereaux. Si les conservateurs réussi a avoir plus de siège que les Libéreaux, ont va avoir PP au pouvoir. Le Québec a un choix dure a faire, donner des sièges au Bloc, au bénéfice des Conservateur, ou donner des sièges au Libéreaux. Je préfére avoir moins de représentation du Québec, que PP au pouvoir....le choix est claire pour moi, je vote Libéreaux.
Bravo ! Bien pensé, bien expliqué : j'approuve.