this post was submitted on 24 Mar 2025
2 points (100.0% liked)

Cyclisme (en français)

235 readers
1 users here now

Communauté pour parler de cyclisme sous toutes ses formes :

NB : il est fortement recommandé de trier les Publications par «Nouveaux commentaires».

Émojis utiles : 🇫🇷 🇧🇪 🇪🇸 🇮🇹 🇳🇱 🇳🇴 🇩🇰 🇸🇮 🇬🇧 🇺🇸

founded 2 years ago
MODERATORS
 

Pas de retransmission télé en France (je crois), mais on peut suivre la course sur la chaîne Youtube de CiclismoLive. Ça marche au poil ; prise d'antenne entre 14h40 et 15h suivant les jours ; commentaires en italien (entrecoupés de petits points sur la situation en anglais).

C'est une course à étapes .1 mais qui semble avoir attiré quelques noms cette année, plutôt des coureurs en difficulté : Ulissi et Bettiol (🇮🇹 Astana), Vine (🇦🇺 UAE), Burgaudeau (🇫🇷 Total), Vansevenant (🇧🇪 Soudal-QS), Lutsenko (🇰🇿 IPT) mais aussi Sheffield (🇺🇸 Inéos) qui lui par contre vient de gagner la dernière étape de Paris-Nice devant Jorgenson.

Profils PCS

Je dirais que c'est une course pour grimpeur-puncheur, on pourrait dire une sorte de version de plus bas niveau (5 jours, classée .1, ascensions courtes) du Tour de Catalogne (7 jours, classée WT, ascensions courtes et longues) qui se déroule en même temps.

7 équipes WT au départ, 8 ProTeams et 10 Contis.

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 1 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

3^e^ étape

On n'a pas vu grand chose à cause de problèmes de transmission sous la flotte.

Vansevenant (🇧🇪 Soudal-QS) a attaqué à 20 km de l'arrivée, suivi par Vine (🇦🇺 UAE). Vine a obstinément refusé pendant des kilomètres de relayer sur le plat ou le début de la montée, puis a contré alors que Vansevenant fatiguait et il ne restait presque plus d'avance sur un peloton très réduit. Il y avait un peu de Jérôme Cousin dans l'attitude moche de Vine.

Il s'impose au pied de la colline, le groupe dépareillé de 20 coureurs qui suivait n'ayant ni osé s'engager de trop dans les portions descendantes détrempées, ni rouler fort dans les section plates puisqu'il n'y avait grosso modo que des individualités, sans équipiers, qui ne voulaient pas rouler pour les autres.

Sheffield (🇺🇸 Inéos) règle le sprint de ce groupe, devant une brochette d'Italiens🇮🇹 : Velasco (Astana), Pinarello (Bardiani), Carboni (Unibet) et De Pretto (Jayco). Vercher (🇫🇷 Total) suit.

Sheffield hérite de la première place au général, alors qu'il n'était que 6^e^ hier :

  • il passe Tulett et De Pretto grâce aux bonifs,
  • Ulissi n'arrive pas dans le groupe, et quant à Double et Widar ils finissent très loin, à 10 minutes.

Encore une victoire UAE. Quels que soient le niveau et le type de course, ça commence à devenir usant.


Au jeu des points, ça fait 3 points pour Astana.