shagshag

joined 1 year ago
[–] [email protected] 7 points 3 weeks ago (2 children)

Il n'y a pas de publicité sur arte.tv ou l'application arte mais il y en a sur France.tv.

Est-ce qu'il y aura des publicités pour les programmes d'Arte diffusés sur France.tv ? Dans ce cas quel est l'intérêt pour le spectateur ?

 

Je suis très déçu par arte pour ce "documentaire". Déjà le titre veut rien dire et la vidéo ne présente aucun contre point. Le jeûne est présenté comme une évidence, les études le montrant sont faites par une clinique privée qui fait son business sur le jeûne.

Les médecins contres qui sont cités par un médecin pour sont présentés comme rétrogrades...

J'avais un gros apriori négatif sur le sujet puisque c'est sur des vidéos de casasnovas que j'ai entendu parler du jeûne intermittent mais bon si arte en parle ça peut être intéressant mais là c'était juste une publicité déguisée.

En plus les sous titre qui marquent "musique grotesque" quand le gros fait des exercices au début de son jeûne puis "musique joueuse" à la fin 🙃

[–] [email protected] 2 points 1 month ago (1 children)
[–] [email protected] 2 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

C'est ce que je pensais aussi.

Quand j'ai commencé être végétarien était compliqué en France. Au restaurant universitaire j'ai mangé riz et oeuf ou frite et oeuf pendant 3 ans. Sortir était compliqué, j'ai découvert les restaurants végétariens en Belgique ainsi que les quelques alternatives vege qu'il y avait dans les magasins.

Maintenant c'est bon c'est facile, l'offre est là, même au burgerking, la documentation aussi, l'éducation est faite, c'est bien vu mais malgré ça, le nombre de végétariens semble baisser :

en 2014 une estimation d'un million huit cent mille personnes qui auraient adopté cette pratique alimentaire, soit environ 3 % de la population française. Cette proportion est de 2 % en 2012 selon l'Union végétarienne européenne et de 3 % selon un sondage OpinionWay réalisé pour Terra eco.

Selon une étude réalisée par l'Institut français d'opinion publique (IFOP) pour FranceAgriMer en 2020, 2,2 % des Français ne mangent pas de viande.

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme?wprov=sfla1

Le pourcentage de 2020 semble inclure les pectovegetariens alors qu'il est plus bas que celui de 2014 qui ne le fait pas.

Bref il y a un truc qui ne va pas et pour l'instant je pense que c'est juste que le principe du végétarisme ne convient pas.

[–] [email protected] 2 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (2 children)

Franchement, pour moi c'est une fausse solution, c'est du business et du marketing avant tout.

C'est ce que j'essaie de déterminer.

Je suis végétarien depuis plus de 20 ans. Avec le temps j'ai ajouté plein de justifications à cela. C'est meilleur plus la santé, pour l'environnement, plus éthique, ça peut influencer les autres et donc créer une évolution... Mais à l'origine je ne voulais juste pas avoir la responsabilité de la mort d'animaux pour me nourrir. Ce qui est très bien mais auto centré.

Après tout ce temps mon influence personnelle sur ces sujets doit être inférieure à 0.0000...00001%. Je ne connais personne qui ait changé de régime par mon influence, je n'ai empêché l'exploitation d'aucun animal et il y en a qui ont été exploité pour moi, même indirectement. Bref, la seule chose que mon végétarisme a amélioré c'est ma conscience et seulement si je me cache la vérité. Une justification égoïste.

Je ne dis pas que je n'ai eu aucune influence, j'espère avoir eu un rôle par le militantisme, les associations, les votes mais tout cela est indépendant.

A côté de ça, le végétarisme et le veganisme sont repoussoirs. Moins maintenant pour le végétarisme mais il y a 20 ans carrément. Maintenant ça va mieux parce que le marketing l'a attrapé, c'est un marché. C'est passé de hippie hors du monde et arogant à plutôt cool. Le flexitarisme, c'est bon pour la conscience mais au final on reste moins de 3% de vege en France et 0.3% de vegan https://treeninglife.fr/nombre-vegetarien-vegans-france/ bref rien.

Le végétarisme est peut être aussi une fausse solution. Il ne change rien ou pas assez vite.

La question n'est pas de savoir si moi j'ai envie de changer de régime, ça n'aura pas d'influence et globalement je sais que j'exploiterai +/- le même nombre d'animaux, mais ce que je dois promouvoir pour tenter d'améliorer les choses.

[–] [email protected] 2 points 1 month ago

Je comprend que tu forces le trait mais comme tu le dis plein de monde ne mange pas équilibré alors que c'est très simple dans un regime carné donc imagine dans un régime vege où même si ce n'est pas compliqué (je le fais depuis longtemps), c'est plus compliqué.

[–] [email protected] 3 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (3 children)

L'intérêt est écologique par rapport à un régime carné principalement mais dans une moindre mesure un régime végétarien aussi puisqu'il implique aussi l'exploitation animal (contrairement à un régime végétalien) donc l'élevage et les conséquences qui vont avec. Il y a aussi toutes les morts indirectes des insectes liées à l'agriculture à prendre en compte.

Pour l'instant mon raisonnement est que

Il n'y a pas de question à se poser entre un régime carniste et un régime végétarien, écologiquement et éthiquement le végétarien est mieux. Mais

  • Il est plus simple de manger équilibré avec un régime carné. Un régime vege implique de gérer les associations d'aliments pour avoir tous les acides aminés essentiels
  • La quantité de protéines à ingérer est plus élevée dans un régime végé car les protéines végétales sont moins digestibles mais comme dans un régime carné les protéines végétales ont d'abord été digérées par l'animal, je pense que l'impact écologique est nul.

Il n'y a pas de question à se poser entre un régime carniste et un régime où la viande serait remplacée par des insectes , écologiquement et éthiquement ce dernier est mieux. ça reste de l'exploitation animal mais à priori avec moins de souffrance et moins de conséquences environnementale et la transition est plus simple qu'entre carniste et végé, cf ce que j'ai dit plus tôt.

maintenant entre végé et un régime où la viande serait remplacée par des insectes c'est moins carré. Un régime où il n'y aurait plus de lait ou œuf donc.

  • éthiquement l'exploitation animale est réduite aux insectes où la notion de souffrance est moins claire (cf l'article du post et un autre dans un commentaire)
  • les besoins alimentaires des insectes ne sont pas les mêmes que ceux des vaches ou poulets, je pense qu'écologiquement il y a un calcul à faire
  • le problème de l'équilibre alimentaire est plus simple. C'est trivial mais ça rebute beaucoup de gens qui seraient tentés par le végétarisme.
[–] [email protected] 4 points 1 month ago

Non ce n'est pas évident justement

https://www.fondation-droit-animal.org/116-les-insectes-sont-ils-sentients/

Je sais que la source est orienté mais elle est sourcée.

 

Cross-posted from "More people are eating bugs – but is it ethical to farm insects for food?" by @[email protected] in [email protected]


Je me suis posé la question de l'alimentation à base d'insectes. L'impact environnemental et éthique de l'alimentation carné est évident et même si le problème environnemental est prioritaire, l'aspect éthique fait débat.

Personnellement je suis végétarien (œuf et un minimum de fromage) mais pas végan, trop compliqué à gérer. Le véganisme est la bonne solution mais ça concerne une minorité de personne et l'impact est insuffisant pour contrer les problèmes environnementaux de l'alimentation carnée. Mondialement je ne pense pas qu'une transition vers le véganisme se fasse. Peut être plus facilement vers l'ento-végénisme, alimentation végane à l’exception des insectes comme le pectovégétarien est végétarien à l’exception des poissons. Ça me semple plus simple pour avoir une alimentation complète et si on est végan à côté l'impact environnemental est positif. (enfin l'impact individuel est nul bien sûr, il faudrait un changement de masse)

Reste la question éthique.

D'après cet article

Les insectes ressentent certes la douleur physique, mais ils ne le font probablement pas consciemment. Shelley Adamo, neurologue spécialiste des invertébrés, note que de nombreux comportements des insectes sont « incompatibles » avec la douleur ressentie par les mammifères, citant des rapports d’insectes marchant normalement sur des pattes cassées ou de mantes religieuses s’accouplant pendant que leur partenaire les dévore vivantes. L’étude influente de l’entomologiste Craig H Eisemann, « Do Insects Feel Pain ? », conclut qu’ils manquent de trop de signes neurologiques, chimiques et comportementaux d’un état de douleur.

La faible probabilité que les insectes d’élevage souffrent, s’ils peuvent « souffrir », combinée aux avantages environnementaux et sociaux de l’élevage d’insectes, a conduit le philosophe Chris Meyers à affirmer que manger des insectes est non seulement moralement acceptable, mais aussi moralement bon.

Fisher a calculé que le nombre d’insectes tués pour produire un régime alimentaire à base de plantes ou d’insectes est à peu près le même, ce qui signifie que l’entovégénisme et le véganisme sont en ce sens équivalents. Manger des insectes élevés avec des déchets organiques, éliminant ainsi presque tous les coûts environnementaux et de mortalité animale de l’agriculture végétale, pourrait être la meilleure option de toutes.

En général j'ai confiance dans theconversation.com mais je ne sais pas si cet article est trop orienté. Avez vous un avis ?

 

Je me suis posé la question de l'alimentation à base d'insectes. L'impact environnemental et éthique de l'alimentation carné est évident et même si le problème environnemental est prioritaire, l'aspect éthique fait débat.

Personnellement je suis végétarien (œuf et un minimum de fromage) mais pas végan, trop compliqué à gérer. Le véganisme est la bonne solution mais ça concerne une minorité de personne et l'impact est insuffisant pour contrer les problèmes environnementaux de l'alimentation carnée. Mondialement je ne pense pas qu'une transition vers le véganisme se fasse. Peut être plus facilement vers l'ento-végénisme, alimentation végane à l’exception des insectes comme le pectovégétarien est végétarien à l’exception des poissons. Ça me semple plus simple pour avoir une alimentation complète et si on est végan à côté l'impact environnemental est positif. (enfin l'impact individuel est nul bien sûr, il faudrait un changement de masse)

Reste la question éthique.

D'après cet article

Les insectes ressentent certes la douleur physique, mais ils ne le font probablement pas consciemment. Shelley Adamo, neurologue spécialiste des invertébrés, note que de nombreux comportements des insectes sont « incompatibles » avec la douleur ressentie par les mammifères, citant des rapports d’insectes marchant normalement sur des pattes cassées ou de mantes religieuses s’accouplant pendant que leur partenaire les dévore vivantes. L’étude influente de l’entomologiste Craig H Eisemann, « Do Insects Feel Pain ? », conclut qu’ils manquent de trop de signes neurologiques, chimiques et comportementaux d’un état de douleur.

La faible probabilité que les insectes d’élevage souffrent, s’ils peuvent « souffrir », combinée aux avantages environnementaux et sociaux de l’élevage d’insectes, a conduit le philosophe Chris Meyers à affirmer que manger des insectes est non seulement moralement acceptable, mais aussi moralement bon.

Fisher a calculé que le nombre d’insectes tués pour produire un régime alimentaire à base de plantes ou d’insectes est à peu près le même, ce qui signifie que l’entovégénisme et le véganisme sont en ce sens équivalents. Manger des insectes élevés avec des déchets organiques, éliminant ainsi presque tous les coûts environnementaux et de mortalité animale de l’agriculture végétale, pourrait être la meilleure option de toutes.

En général j'ai confiance dans theconversation.com mais je ne sais pas si cet article est trop orienté. Avez vous un avis ?

8
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

H.R.1161 - To authorize the President to enter into negotiations to acquire Greenland and to rename Greenland as "Red, White, and Blueland".

[–] [email protected] 2 points 2 months ago

Oui j'ai vu ça ce matin, ça m'a surpris

[–] [email protected] 2 points 3 months ago

Un peu tard Balthazar, mais c'est gentil d'y avoir pensé

-- Marie probablement

2
L'amour Wouf (www.arteradio.com)
 

Les animaux domestiques et nous

18
submitted 3 months ago* (last edited 3 months ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Dans les films, les livres ou mon entourage, les gens tombent amoureux. J'entends par là que ça leur tombe dessus, c'est soudain, c'est fort et ils n'y peuvent rien. Papillons dans l'estomac, sentiments qui débordent et tout ça.

Ça ne m'est jamais arrivé (en plus de 40 ans 🧑‍🦳). Mon épouse dit qu'elle ne voulait pas être amoureuse, que c'est arrivé malgré elle mais pour moi c'était un choix. Je l'appréciais, elle m'appréciait alors que c'est rare, on avait une vision du monde compatible, des projets et ça fait plus de 20 ans que ça dure. J'ai beaucoup d'attachement pour elle, je la connais mieux qu'aucun autre être vivant, je suis heureux d'être avec elle mais pas de sentiments exacerbés. Pour moi ce qui se rapproche le plus de l'amour.

Une amie dit que je ne sais pas être amoureux. C'est possible, peut être que je suis juste habitué à elle ou que c'est une très bonne amie.

A la demande de mon épouse, on a ouvert notre couple il y a quelques années. Ça ne me serait pas venu à l'idée. J'ai donc eu l'occasion de voir elle et d'autres personnes avoir d'autres relations et en perdre et c'est toujours beaucoup de sentiments, des larmes, de questionnements. Les relations que j'ai sont plus simples, très agréables avec sexe ou non, câlins. Il y a de l'excitation aussi, de l'anticipation des bons moments qui vont se passer mais si ça ne se passe pas ce n'est pas important. Pareil pour les ruptures, je suis déçu de perdre une personne que j'apprécie mais pas comme eux. Ce n'est jamais grave.

Peut être que je suis aromantique mais ne sachant pas définir le romantisme, c'est pas facile à dire.

Bref je suis comme ça. J'ai l'impression de passer à côté d'un truc mais on ne peux pas se forcer alors tant pis. Mais je me demande si c'est fréquent, est ce qu'il y en a d'autre qui vivent comme ça ?

Édit: le seul exemple d'aromantisme que j'ai est Isaac dans HeartStopper mais il ne semble pas être intéressé par les relations romantiques du tout. Ce n'est pas mon cas, j'avais envie d'être amoureux. Évidemment c'est un personnage de série donc caricatural et je n'avais aucune notion de ça il y a 20 ans.

[–] [email protected] 1 points 3 months ago

Pas lesbienne mais en relation longue distance, c'est amusant de se retrouver un peu dans cet article. La gare routière de Bercy en Flixbus et les 10h de trajet c'est tout un poème 😬

[–] [email protected] 4 points 4 months ago

Très bonne idée

[–] [email protected] 2 points 7 months ago

I had a vasectomy this year, it came at a negative price for me as food and three days in hospital were covered.

That's what I said, but of course I paid a little for it out of my salary.

view more: next ›