Eh bien, à part sur la fin, tout le monde s'est bien tartiné la gueule.
Dans la première phase, ça a borduré, notamment sous l'impulsion des Visma et des Lidl-Trek. Démarre🇫🇷 était toujours dans les bons coups. De Lie🇧🇪 souffrait, pas bien, et a fini par abandonner.
Ca s'est calmé à l'approche des premières ascensions.
Ensuite Mads Pedersen (🇩🇰 Lidl-Trek) a attaqué dans les petits chemins de campagne qui suivent les premières ascensions du Mont Kemmel, à 70-75 km de l'arrivée. Philipsen (🇧🇪 Alpecin) et Kooij (🇳🇱 Visma) l'ont suivi mais très rapidement Philipsen a crevé, puis on a retrouvé Kooij dans un champ (abandon). Pedersen bien qu'esseulé a poursuivi son effort pour rattraper l'échappée matinale qui s'était coupée en 2 groupes.
Démarre avait dès lors disparu.
Personne n'a jamais vraiment pris de relai à Pedersen. Campenaerts🇧🇪, qui n'a jamais été le plus malin, l'a bizarrement attaqué dans le pire terrain pour lui-même (une ascension), se faisant péter le caisson. Du coup Pedersen est parti seul.
Derrière, Alpecin menait la chasse mais a arrêté de le faire dans la transition avant le dernier groupe d'ascensions, pour que d'autres équipes les aident. Problème : toutes ont refusé. Personne ne roulait, et ils ont ainsi donné bien 30 secondes gratos à Pedersen... Le pire c'est que Philipsen a même essayé d'y aller tout seul dans la dernière ascension : je ne sais pas quelle était l'idée, mais c'était voué à l'échec. Ces attaques ont temporairement refait baisser l'écart, mais ensuite, le temps de se regrouper...
Le petit groupe de Campenaerts s'est fait rattraper par le peloton mais c'est tout ce que le peloton a réussi. Il était souvent emmené par des Uno-X (qui n'est tout de même qu'en Conti Pro) alors que les équipiers World Tour faisaient de la patinette derrière. De ce cette façon ils ne reprenaient que quelques secondes à Pedersen qui a pu s'imposer avec une avance demeurée assez confortable même s'il s'est fait bien mal bien longtemps.
Merlier🇧🇪 (Soudal QS) règle le peloton juste devant le coéquipier de Pedersen, Milan🇮🇹.
Aucun Français n'a influé sur la course à aucun moment je crois, à part un peu Alexys Brunel (🇫🇷 Total) dans l'échappée, resté un moment avec Campenaerts et Pedersen. Repris par le peloton, il a même tenté une petite attaque quand celui-ci ne roulait plus.
Au jeu des points UCI :
- la 59^e^place de Démarre🇫🇷 dans un second peloton rapporte les seuls 3 points d'Arkéa...
- 30 points pour Cofidis avec Aimé De Gendt🇧🇪 qui termine encore dans le bon groupe ;
- 63 points seulement pour la FDJ, malgré la 13^e^ place de Russo🇫🇷 ; Madouas🇫🇷 a fait une pseudo-attaquette dans une montée comme s'il était obligé par contrat, mais rien ensuite, il est resté tranquillou à l'arrière du peloton et n'en a pas bougé : 32^e^ ; Penhoët largué ;
- 70 points pour Décathlon qui a 4 coureurs dans le bon groupe mais sans rien dans les jambes à l'arrivée : tous après la 20^e^ place ;
- 73 points pour Picnic grâce à la placette de Degenkolb🇩🇪 au sprint (11^e^) ;
- 60 points pour Total avec Turgis🇫🇷 qui finit juste derrière l'allemand ;
- 235 points pour Astana, grâce à la 6^e^ place de Ballerini🇮🇹, + Theunissen et Fedorov dans les 20 premiers ;
- 295 points !! pour Uno-X grâce à la 4^e^ place du vieux Kristoff🇳🇴, ils n'ont pas roulé pour rien ; au total 4 coureurs dans les points.
Course féminine sans intérêt, à 30 km de l'arrivée le schéma était clair : Kopecky allait devoir contrôler pour faire arriver sa coéquipière Wiebes au sprint. J'ai zappé sur la Roue Tourangelle. Re-zappé à 250 m de la ligne (bon timing 😀) : Wiebes a gagné son 855^e^ sprint de la saison. 😴