this post was submitted on 14 Mar 2025
6 points (100.0% liked)

Antitaff

512 readers
1 users here now

Le travail n'est pas la santé!

Toi qui ne crois pas que le sens de ta vie passera par ton taff, toi qui négocies une rupture conventionnelle pour aller voir ailleurs, toi qui ne vis pas qu'à travers l'objectif de "faire carrière", toi qui négocies pour 5h de télétravail face à l'inflexibilité de ton employeur et toi qui souhaites moins de place de l'emploi dans ta vie voir l'abolition du travail. Ce sous est pour toi.

Ce sous est le pendant de r/antitaff mais sur jlai.lu!


Règles

  1. L'humour est le bienvenue

Le format mêmes/moimoi, impressions d'écran, BD humoristiques sont bienvenues.

  1. Soyez respectueux·se

Pas d'insultes, discrimination, sexisme, ... (mais c'est déjà dans les règles globales).

  1. Pour poster

Veillez a ce que votre publication soit lisible. Mentionnez les sources, traduire si c'est en anglais, ajouter un minimum de contexte (surtout si paywall), ...

  1. Troll... Va troller ailleurs!

Interdiction de poster des contenus et commentaires provocateurs dans le but de semer inutilement la discorde.

  1. La modération refuse toute invitation de la presse

Règle due a une interview de la part de foxnews d'un membre de la modération de r/antiwork


WIKI

Audiothèque

Librairie


Cette communauté à la prétention d'être une prise de recul du travail et de son omniprésence dans nos vies.

Si l'on remonte dans l'histoire, le terme "travail" vient du latin "tripalium". Oui, un instrument à trois pieux est utilisé par les maréchaux-ferrants est utilisé par extension par les romains pour punir les esclaves.

Ceux qui ont décidé que nous devions sacrifier notre temps à "être productif" méritent l'échaff*** (auto-censure pour éviter d'appeler à la violence).

Ces "bullshits jobs" (pour la plupart) auxquels nous devons adhérer jusqu'à au moins nos 65 ans... (Sachant que l'espérance en bonne santé des femmes est de 64,6 ans et 63,7 pour les hommes) sous peine d'exclusion, de précarité et autres joyeusetés.

Existe-t-il des formes de salariat qui ne se résument pas à jouer le pion dans une pyramide? Comment atténuer le poids du chantage au travail? Est-ce que le génie humain peut s'extraire de cette servitude volontaire?

Bref, partageons et ne prenons pas trop au sérieux cet espace de branle-rond. Comme dirait Boris Vian, "L'humour, c’est la politesse du désespoir."

founded 2 years ago
MODERATORS
 

« Une stratégie consiste à présenter le travail à gauche comme une activité productive différente du reste du monde du travail. Cette singularité résulterait de la nature même de l'activité productive : elle relèverait d'une passion et/ou servirait un idéal politique plus qu'un objectif productif. C'est un point partagé avec le secteur de la culture et notamment des théâtres, centres d'art contemporains et centres chorégraphiques :l'argument du métier-passion. Là encore, il s'agit de gérer le personnel sur la base d'un argument extérieur au contrat de travail : la valeur donnée par le salarié à l'activité. […] Il est intéressant de voir que le patron de gauche recourt au même type de chantage en s'appuyant sur les valeurs partagées entre l'organisation et les salarié/es. »

L'auteur donne ensuite le témoignage d'un salarié :

«En tant que patronne de gauche, elle a une vision de la société qu'elle essaie de reproduire dans son magasin, ça m'avait plu. Pourtant, quand un collègue atteint de cancer a demandé du temps pour un rendez-vous médical, elle s'est énervée : « Tout le monde a des problèmes, comment je vais faire pour faire tourner le magasin ? » […] Son ressort, ce sur quoi elle compte, c'est notre motivation politique. C'est peut-être ça la différence avec un patron de droite ou plus classique : lui, il sait que c'est l'argent qui compte, les bénéfices, etc., et il sait que pour le salarié, c'est pareil. Il y a une hypocrisie en moins. Pour le patron de gauche, tu ne travailles pas pour l'argent, mais pour des valeurs, pour des choix de société, et ça lui permet de te manipuler. »

ARTHUR BRAULT-MOREAU, Le syndrome du patron de gauche (chapitre 7: Le chantage au métier-passion et au métier-engagement)

Il ne faut pas oublier que le travailleur et le patron, même s'il se prétend de gauche, ont des intérêts contradictoires. Le patron veut que l'on travail un maximum et ce, le moins cher possible, tandis que le travailleur veut être payé le plus possible en se dégradant le moins possible. Ainsi le patron aura tendance à user d'une myriade de stratagèmes pour que le travailleur travail toujours plus et si possible gratuitement. Parmi ces stratagèmes l'appel aux sentiments ou aux valeurs politiques peut être très prisé mais rappelons-nous qu'ils ont des intérêts antagonistes aux travailleurs et que par conséquents leurs véritables valeurs politiques ne seront jamais les mêmes que ceux qu'ils exploitent.

Arthur Brault-Moreau serait un diplômé de science-Po qui s'est orienté vers la sociologie et le droit du travail. Je ne le connais pas bien mais son premier livre Le syndrome du patron de gauche ayant pour sous-titre « Manuel d'anti-management » paru en 2022 aux éditions Hors D'Atteinte ne manque pas d'intérêt et explique plutôt bien toute la subtilité d'un management toxique exercé par les patrons qui s'affichent comme étant de gauche.

PS : Ce poste n’est pas de moi. Je me permets de reprendre les postes de u/ririlefada sur reddit (avec son autorisation) pour les partager ici.

no comments (yet)
sorted by: hot top controversial new old
there doesn't seem to be anything here