Pour avoir eu des proches tomber dans des dérives complotistes je peux vous assurer que c'est sérieux. Les gens qui se suicident ne sont que la partie visible de l'iceberg, derrière ces quelques cas c'est des milliers de relations brisés, de mal être et d'énergie gaspillé par manque de lien social, d'esprit critique et (il faut bien le dire) de sens.
En panne de sens
Communauté du podcast en Panne de Sens
Oui, j'en ai aussi. Le truc encore plus flippant avec les IA, c'est que leur contrôle est concentré entre les mains d'une entreprise et qu'il peut s'appuyer sur les données perso etc... La sphère complotiste est régulièrement alimentée à l'occasion d'opérations de déstabilisation mais là, l'IA devient un environnement qui isole totalement sa victime, peut être orientée (comme Grok), peut cibler les personnes vulnérables (par exploitation des données personnelles, peut présenter des informations orientées à un groupe social cohérent puisque les réseaux de relation sont bien connus par les réseaux sociaux.
Ca me fait penser aussi à ce que j'ai lu sur les fiancé(e)s virtuels dans lesquels certaines personnes plongent semble-t-il.
C'est sûr que ça n'arrange pas les choses mais les problèmes de bases restent les mêmes et les solutions restent les mêmes aussi : ne nous laissons pas distraire par des buzzwords.