this post was submitted on 13 Dec 2025
5 points (100.0% liked)

Monde

643 readers
10 users here now

Bienvenue sur Monde, une communauté francophone dédiée à l'actualité et la culture internationale.

Merci de respecter les Règles de l'instance jlai.lu

Journaux non acceptés :


Comment lire toute la presse pour 25€/an : le pass BNF

Presse et média

Actualités positive

Fediverse


founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] keepthepace@tarte.nuage-libre.fr 1 points 3 weeks ago* (last edited 3 weeks ago) (2 children)

Je pense que c'est plutôt un truc du genre "Alors de notre coté y a 45 personnes qui vont venir, et toi?" (Ah ouais, avec juste mes 6 parents je passe pour un loser, bon, il faut gonfler les chiffres)

Ça me rappelle ce mariage "de la haute" où j'ai été convié avec le faire-part, non par les mariés, non par leurs parents, mais par le membre de la famille proche le plus décoré. La famille en face a trouvé un grand oncle décoré pour faire pareil.

[–] pseudo@jlai.lu 1 points 3 weeks ago

Le coup des gradés est marrant.

[–] pseudo@jlai.lu 1 points 3 weeks ago

Oui mais je pense que si tu trouves 2/3 amis d'école, 2/3 voisins, 2/3 collègues, 1/2 amis d'aujourd'hui. X2 pour les compagnons. 30 personnes de la famille, même si tu as une petite, tu prend la famille étendue. (Si j'ai le budget je vais même invité les cousins au 2nd degré que je n'ai jamais vu qu'en photo. Libre à eux derrière de refuser un repas gratos) Plus 3/4 de leur compagnon que tu ne compte pas comme "la famille". Et des amis de tes parents ou des aînés de la familles 5/6 personnes. Tu rajoute 7/8 enfants dans le lot.

Ça fait déjà 62 personnes. C'est du monde mais on parle bien d'inviter la totalité de tout nos cercles sociaux ici. C'est je pense suffisamment de monde pour ne pas se sentir honteux de n'avoir personne avec un petit cercle social.

C'est sure que si le conjoint a une famille étendue de 150 personnes, plus les amis, les voisins, les anciens... Il va y avoir un "déséquilibre" mais de là a avoir tellement honte que tu veux payer pour inviter plus de monde pour payer pour un plus gros mariage... Mouais, je ne comprends pas.