this post was submitted on 08 Oct 2025
4 points (100.0% liked)

Forum Libre

1189 readers
14 users here now

Partagez et discutez de sujets positifs ou liés à votre quotidien, tels que:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance, l'objectif est de proposer un environnement positif et tranquille.

Les discussions politiques ou pouvant provoquer des émotions négatives sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] oeil@tarte.nuage-libre.fr 3 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

Après avoir regardé, il y a quelques mois sur Arte, The Ipcress File (1965) que j'avais beaucoup aimé, je me suis lancée dans le deuxième volet de cette trilogie d'espionnage britannique. Dans Mes funérailles à Berlin (1966), on retrouve notre anti-James Bond, Harry Palmer, toujours campé par Michael Caine, un espion à l'esprit contestataire, forcé de travailler pour le MI5 afin d'éviter la prison pour insubordination.

Beaucoup moins de paperasse administrative que dans The Ipcress File (à mon grand dam) et toujours aussi peu d'action (au sens James Bondien du terme).
Le premier volet, se passait (presque) totalement en Angleterre. Dans celui-ci, l'essentiel se passe dans une Berlin en pleine guerre froide, traversée par le mur. On passe d'un côté et l'autre du check point Charlie : Berlin Ouest est pleine de vie, de commerces et de bars, tandis que Berlin Est souffre de ses grands immeubles décrépis et de ses rues désertes. On y croise des allemands, des russes, des suisses, des israëliens. Et les services secrets britanniques sont bien peu scrupuleux dans leurs recrutements...

Moi qui ne suis pas une grande fan de James Bond (même si j'en ai vu un paquet), je continue de bien accrocher avec cette tête à claque d'Harry Palmer, bien que ce film soit un peu en deça du premier.

Assez rigolo d'ailleurs qu'une partie de l'équipe de production soit la même que celle des 007 et que John Barry ait aussi composé la musique du premier volet !