this post was submitted on 26 Sep 2025
7 points (100.0% liked)

Chemin de fer, trains, univers ferroviaire

226 readers
1 users here now

Communauté migrée vers

!chemindefer@tarte.nuage-libre.fr

~~Tout ce qui a trait aux chemins de fer.~~

~~trainspotting, histoire des chemins de fer, tramways, chemins de fer miniers, signalisation, réglementation, tout ce que vous voulez !~~

founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] twen@lemmy.world 2 points 3 months ago* (last edited 3 months ago)

Il faudrait que tu qualifies "les gens". Il y a un gros développement des lignes de trains de nuits en Europe du nord et central. Il y a à priori une demande. Cependant, il faut aussi une volonté politique qui peut ne pas suivre. Pour les lignes à grande vitesse (une ligne à grande vitesse est à partir de 200kmh), le développement est erratique au niveau européen. Il est d'abord interne. Les coopérations inter-pays sont compliqués :

  • l'Espagne a plusieurs type de voie incompatible, la seule ligne grande vitesse en Espagne est entre Montpellier en France et Barcelone.
  • la conccurence demandée par l'Union Européenne a du mal a démarrer en France. (seul Trenitalia et Renfe à ma connaissance)
  • la France en particulier a le droit de passage (coût au km) le plus cher d'Europe. Ca n'aide pas à développer des lignes.
  • Pour la France en particulier, proposer des lignes trans-frontalière avec toutes les grèves qui se passent, rendent ces lignes moins intéressantes. Engendrant des annulations, ou bien les heures supplémentaires de travail pour le personnel du pays étranger (j'ai pu discuter un jour avec le personnel suisse des TGV Lyria, ils n'étaient pas heureux de leur heures supplémentaires forcé grace à leur collègue francais en grève). Comme le développement des lignes à plus de 200kmh sont liés au pays, comparer la Chine (et sa taille) à la France, l'Espagne est assez disproportionné, non ? A moins que tu entends que l'Union Européenne à leur niveau doivent forcer la construction de ligne à grande vitesse ? Est-ce que l'Union européenne est un gouvermenent fédéral pour pouvoir faire celà ?