this post was submitted on 27 Aug 2025
23 points (92.6% liked)
Moins De Voitures
510 readers
1 users here now
Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de !fuckcars@lemmy.world et !fuck_cars@lemmy.ml, pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.
Règles
-
Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.
-
Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.
-
Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.
-
Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.
-
Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu
Copains dans le fédivers:
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Les deux seuls trucs qui freinent la consommation, et donc la pollution, c'est l’éducation et la limite des ressources.
Quand les gens sont mal éduqués (écologiquement, j’entends), et qu’ils ont les moyens de consommer, ça donne le Qatar ou dans une moindre mesure l’Arabie Saoudite ou les États-Unis : on s’étale, on roule en tanks pendant des dizaines de minutes juste pour une pizza, on construit des baraques gigantesques, on se balade en avion tous les 4 matins, on achète 15 tonnes de fringues jetables, on bouffe 15 tonnes de viande.
Et au final on se retrouve avec une empreinte carbone par habitant 3 à 6 fois celle d’un français, ou 7 à 18 fois celle d’un indien.
Pointer du doigt la population comme responsable du réchauffement climatique, c'est se leurrer : si on supprimait la moitié de la population maintenant, tout serait juste deux fois moins cher et la moitié restante consommerait deux fois plus. Bon c'est pas une science exacte mais l’idée est là.