this post was submitted on 27 Aug 2025
23 points (92.6% liked)
Moins De Voitures
510 readers
12 users here now
Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de !fuckcars@lemmy.world et !fuck_cars@lemmy.ml, pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.
Règles
-
Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.
-
Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.
-
Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.
-
Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.
-
Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu
Copains dans le fédivers:
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Bien évidemment, mais il faut beaucoup de volonté/courage politique derrière, et les moyens qui vont avec (infrastructures et propagande pour inciter à une vision de l'avenir différente).
J'ai l'impression que le "modèle de réussite" reste quand même la maison individuelle, la voiture individuelle, le WE prolongé à l'étranger en avion par easyjet et les grandes vacances en avion à l'autre bout du monde, aujourd'hui je vois finalement peu de monde remettre en cause ce modèle. Dites moi que je me trompe svp !
Malheureusement tu te trompe pas, j'ai l'impression quand même que certaines classes sociales plutôt urbaine on quand même pas mal intégré le mode de vie sans voiture. Mais pour le reste c'est un problème systémique qui est compliqué à résoudre si il y a pas quelques politiciens courageux pour faire des changements d'espace publique. Je vis sans voiture a la campagne (j'ai une voiture mais que j'utilise pour les vacances voir les week end pour atteindre la grande ville avec le train) il y en a d'autre comme moi mais on est peu. Et la moindre tentative d'essayer de changer les choses est vite confrontée à de la résistance forte. (Ce qui est plutôt ironique car c'est souvent le manque d'alternatives qui est pris comme excuse pour ne pas changer)