this post was submitted on 09 Mar 2025
2 points (56.2% liked)
Gauchiasses
589 readers
1 users here now
Nous sommes
Nous ne sommes
Mais le plus important
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Désolé mais pour avoir une conversation il faut argumenter, pas régurgiter de la propagande militaire mal digérée.
Je suis ni socialiste ni communiste. Je suis capable d'utiliser mon cerveau et de voir que la course à l'armement c'est pas anodin : nos "adversaires" potentiels feront la même chose en réponse, on se retrouvera juste avec des puissances impérialistes hyperarmées en priant pour qu'une d'entre elles ne pête pas un câble en démarrant une merde dont on ne pourrait pas se sortir sans des dizaines de millions de morts.
Tu parles comme quelqu'un qui n'a jamais connu la violence traumatisante d'une guerre, et je souhaite que ta vie comme celle des autres continue sans avoir à la connaître. C'est pas quelque chose de propre, ça a des conséquences jusque dans les villes qui sont très loin du front, tout le monde souffre et personne n'en ressort indemne ou propre.
Oui justement c'est pour ça qu'il faut un armé fort.
Baisser les armes invite les forts a venir, peu importe ce que tu penses. Les "impérialistes" come tu les appelles (fait france parti des impérialistes ?) vont attacker tout pays qui n'a pas de protection assez fort (avec leur armée, économiquement, hybrid warfare, par propagande, ...), et toi tu propose de ne pas en avoir. Comme ça, magiquement on est protégés ?
Pas soc no commie, t'es quoi, anarchiste 😂 ?
OK c'est mignon les rêves mais je suis historien, et du coup je sais parfaitement bien ce qui s'est passé dans le passé proche à chaque fois que des pays ont lancé une course à l'armement. Tout ce que ça fait, c'est alimenter l'instabilité et les conflits. La véritable protection est basée sur les alliances solides, l'économie résiliente, la diplomatie efficace.
Réduire la militarisation c'est pas baisser les armes, c'est repenser la sécurité autrement. La dissuasion militaire n'est pas infaillible. L'illusion de la force suffisante ne protège pas de la guerre asymétrique (cyber, infrastructure, économie).
En plus de ça, l'armement profite exclusivement aux riches, pas au peuple. Les guerres ne servent pas le peuple, elles servent les empires et le capital. Les guerres sont décidées par les gens qui ne les font pas. On est mignons à être prêts à investir 2% du PIB sorti de nulle part pour lutter contre une menace militaire, mais à ne pas être capable de les sortir quand il faut lutter contre la menace écologique, climatique, économique, sociale, la pauvreté, la crise du logement, etc…
La propagande militariste nous vend de la peur pour mieux contrôler. Ça fonctionne très bien, Macron est en train de détourner l'attention des autres sujets pressants, pour lui c'est une aubaine et il va presser très vite très fort le sujet et taxer de poutiniste toute personne qui a des remarques ou des questions. On pourrait faire mieux que tomber dans ce piège.
Oui la France est impérialiste, et non je ne suis pas anarchiste.
Maintenant je t'ai donné assez d'éléments pour voir que c'est une position très réfléchie et pas juste un soutien aveugle au kremlin ou je ne sais quoi (je te rassure je déteste également Poutine), la conversation me semble finie de mon côté. Non ce n'est pas pour toi que j'ai perdu 5 minutes de ma vie, discuter ne t'intéresse pas, c'est pour les autres qui liraient la conversation et se diraient "ouais militarisme good" sans regarder plus loin. Quelques éléments de réflexion. Bonne journée.
merci car, ouais militarisme is no good