this post was submitted on 06 Nov 2024
28 points (100.0% liked)

France

3630 readers
36 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:


Communauté de secours:

founded 3 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] Frederic@beehaw.org 0 points 2 years ago (3 children)

Oui mais en même temps les autoroutes sont bien entretenues et sont des rubans noirs où tu ~~peux~~ pouvais rouler à 160... Tu as toujours le choix de prendre la nationale aussi.

L'autre solution c'est comme au Québec? Des autoroutes gratuites? défoncées? dépassé 100km/h peut-être dangereux? aucune aire de repos? avec un train qui passe au milieu?

[–] Beryl@jlai.lu 7 points 2 years ago* (last edited 2 years ago)

Mouarf, mais quelle fausse dichotomie risible ^^'. Les autoroutes ont été privatisées y'a même pas 20 ans, pas besoin d'être un octogénaire pour se souvenir qu' on y roulait dans des conditions aussi bonnes qu'aujourd'hui. Et au moins tu avais la satisfaction de savoir que ton passage au péage ne contribuait pas aux versement de dividendes aux actionnaires de Vinci.

[–] lelfr@jlai.lu 4 points 2 years ago

Là ils parlent juste de limiter les tarifs qui sont considérés comme abusifs (plus de 40% des profits nets de Vinci viennent des autoroutes apparemment)

[–] leftascenter@jlai.lu 4 points 2 years ago (1 children)

les autoroutes sont bien entretenues

Non. Il a fallu que l'État menace suite a la première série de concession ou les frais de maintenance ont été verse aux actionnaires.

tu peux pouvais rouler à 160

Tu peux toujours, et tu n'a pas eu le droit depuis....

L'autre solution c'est comme au Québec?

Rire en breton.

[–] Enoril@jlai.lu 3 points 2 years ago* (last edited 2 years ago)

Rire en breton.

Tres heureux cet été de revenir en Bretagne après de nombreuses années et découvrir que tous les grand axes étaient toujours gratuits!