Solarpunk francophone

275 readers
1 users here now

Imaginer et créer un monde plus optimiste où décroissance, ingéniosité, et camaraderie permettent d'appréhender autrement le dérèglement climatique et les inégalités sociales.

Par opposition au cyberpunk, l'imagerie solarpunk la plus répandue est généralement faite de villes arborées où les tours en verre sont couvertes d'arbres et de plantes. Derrière cette esthétique, le solarpunk porte aussi une critique du capitalisme, principal moteur de la destruction de l'environnement. Même s'il est impossible de définir précisément ce qu'est le mouvement solarpunk, qui mélange art, science et politique, plusieurs thèmes et radicalités s'y rencontrent autour d'une même envie d'avenir désirable où l'activité humaine n'est plus un cancer pour la planète : Low tech et DIY, énergies renouvelables, permaculture, éco-communisme, anarchisme, communauté(s), infrapolitique...

≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬

Quelques Ressources

founded 2 years ago
MODERATORS
1
 
 

We’re happy to announce the release of the Eco-Libre Life-Line version 2025.10.

Eco-Libre Life-Line v2025.10 Release Announcement

Who is Eco-Libre?

Eco-Libre is a volunteer-run project that designs libre technology for sustainable communities.

Eco-Libre's mission is to research, develop, document, teach, build, and distribute open-source technology that sustainably enfranchises communities' human rights.

We aim to provide clear documentation to build low-cost machines, tools, and infrastructure for people all over the world who wish to live in sustainable communities with others.

Contribute to Eco-Libre

If you'd like to help Eco-Libre reach our mission to enfranchise sustainable communities' human rights with libre tech, please contact us to get involved :)

Join Us
eco-libre.org/join

Cheers,
The Eco-Libre Team
https://www.eco-libre.org/

2
3
 
 

(Dans quoi je me lance moi...)

Je suis content de voir une vidéo documentée sur ces technos, critique, sans concession sur le fait que la lutte contre le réchauffement climatique passe avant tout par une réduction de l'utilisation des fossiles, mais qui ne s'interdit pas de parler de l'après la transition énergétique.

On va devoir arrêter de brûler des fossiles et générer notre énergie de façon renouvelable. Une fois là, on sera encore dans un monde qui a trop de CO2 dans l'atmosphère.

J'ai rejoint pas mal de commus solarpunk en espérant qu'on parle beaucoup plus de l'après, des technos de réparation, de reboisement, du "rewildering" et des relations futures entre l'humanité et la biosphère.

Ce genre de technos, qui potentiellement voient plus loin (on parle d'un horizon 2050 pour les plus optimistes) devraient, je trouve, être dans le débat, même si des personnes mal intentionnées utilisent ça comme diversion pour éviter les réductions d'utilisation des fossiles. On ne devrait pas les laisser guider toute la discussion.

4
4
Test de substance rafraîchissante : test de PCM (carrefour-numerique.cite-sciences.fr)
submitted 3 months ago by Luk@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
5
7
submitted 4 months ago* (last edited 4 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
6
 
 

Dans le désert, l'eau est le défi majeur. Épaulés par des spécialistes, Caroline et Corentin évaluent leurs besoins et ajustent les techniques pour la produire, l’économiser et la régénérer grâce à un dessalinisateur solaire et une rivière suspendue.

Liens de la vidéo :

7
 
 

publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/23348432

Update suite à mon test avec une parabole, j'envisage de construire un cuiseur solaire selon ce schéma. La parabole linéaire fait 50cm de large et 1m40. Pour les réflecteurs j'ai prévu de découper des miroirs de 50cmx5cm. La parabole n'est donc pas courbe mais composée de facettes de 50cm (je n'ai pas dessiné les renforts transversaux, ni les miroirs.

Je prévois de construire la structure en agglo de récup, avec quelques pièces en contre-plaqué d e5 et10mm. Pour les pièces complexes, je l'ai ai découpées à la découpeuse laser de mon fablab et je m'en servirai de gabarit pour les refaire dans un bois plus épais avec une affleureuse et une fraise de copiage.

Je vais probablement doubler la transversale en haut pour plus de rigidité.

Les parties supérieures avec les trous sont prévues pour suspendre une marmite et à terme une plaque de cuisson, mon objectif est de voir si je peux faire une plancha solaire.

8
 
 

cross-posted from: https://jlai.lu/post/21349098

J'ai depuis un bon moment l'envie de bricoler un cuiseur solaire. Mon but ultime serait de faire une sorte de plancha mais je pense qu'il faudra pas mal de surface de réflecteur.

En attendant, je projette de faire un truc plus facile et plus conventionnel avec un projet consistant à chauffer une marmite en fonte. Les jours de canicule, on n'utilise plus le four pour ne pas surchauffer la maison.

Pour l'instant, je fais de simples tests. J'ai fixé une boite en métal (une boîte de thé en fer blanc) au bout de la perche. Les 400° max de mon thermomètre infrarouge ont été dépassés. Ça a finit par faire des petits trous dans le métal.

J'ai refait un test rapide en tenant une poêle en fonte (elle est super lourde, je n'ai pas pu la fixer). Le centre de la poêle a atteint 160° en 3 minutes. Je suppose qu'il doit y avoir un équilibre entre la chaleur qui rentre et celle qui se dissipe depuis la poêle. De ce que j'ai vu, la surface d'une plancha est de 200-250°, mon objectif me semble atteignable.

Je vais essayer déjà de faire bouillir ma marmite avec la parabole.

9
 
 

Je viens de recevoir ça via un contact à l'Ademe et je trouve que ça vaut le coup de faire un peu de pub, même si c'est tard (ça commence demain!).

Si la crise climatique vous préoccupe mais que vous préférez chercher des solutions plutôt que d'éco-angoisser, j'ai été à deux salons liés (indirectement) à celui-ci et c'était vraiment positif de parler concrètement problèmes et solutions avec des gens qui essayent des choses.

Je sais notamment qu'il y aura de l'ordre de 30-35 vélis (véhicule léger intermédiaire) en libre service à essayer lors de cet évènement, le genre de choses qui essayent de changer les pratiques de mobilité.

Je n'aime pas trop ce réseau, mais je n'ai pas trouvé la vidéo ailleurs, ils ont fait une petite video de promo sur linkedin montrant certains des véhicules si vous voulez voir à quoi ça ressemble:

https://www.linkedin.com/posts/plassat_france2030-ugcPost-7333523848778129410-6Mvq

10
18
submitted 9 months ago* (last edited 9 months ago) by keepthepace@slrpnk.net to c/solarpunk@jlai.lu
 
 

Contexte: je participe à un projet de l'ADEME, nommé eXtrème Défi (XD pour les intimes) qui vise à proposer des mobilités alternatives avec des véhicules légers, réparables, peu chers. Au bout de plusieurs années, de nombreux prototypes ont été crées par des acteurs de tout le spectre: boites industrielles, labos, fablabs.

Les véhicules roulent, il y en a plusieurs qui sont suffisamment matures pour passer à la production mais... la réglementation ne suit pas. Qu'il s'agisse des homologations tellement pas prévues pour le cas qu'ils nous recommandent de faire un dossier et des immatriculations à l'étranger, des contraintes de puissance qui nous forcent à être moins performants que ce qu'on va importer, ou des politiques d'aide à l'achat qui passent à coté de ces solution 10x plus écologiques que la première hybride venue, il y a vraiment urgence à faire évoluer la législation.

J'ai vu circuler cette pétition et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques un ici.

Post d'il y a plus d'un an pour visualiser de quoi on parle. Depuis, les véhicules sont passés à une étape beaucoup moins bricolage, j'ai malheureusement eu la flemme de poster les photos de l'événement de Laval en 2024

11
8
Navigateur GNU Icecat (icecatbrowser.org)
submitted 10 months ago by anyreso@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
 
 

Icecat est construit en utilisant l'énergie solaire depuis la version 115.20, rien n'est brûlé pour générer l'énergie nécessaire à la construction d'Icecat ! Au lieu de cela, nous utilisons l'énergie d'une centrale nucléaire publique et gratuite: le Soleil.

12
13
LOW←TECH MAGAZINE (solar.lowtechmagazine.com)
submitted 10 months ago* (last edited 10 months ago) by anyreso@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
 
 

Le magazine Low-tech souligne le potentiel de technologies anciennes et souvent oubliées et la manière dont elles peuvent inspirer des pratiques énergétiques durables.

13
10
Batteries faites maison (www.hanssummers.com)
submitted 10 months ago* (last edited 10 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
 
 

Page de documentation en anglais, avec mesure de différentes batteries artisanales : citron, sel, vinaigre, eau de javel...

[Traduction de l'intro]

J'ai eu beaucoup de plaisir à construire des batteries/piles artisanales. Je voulais construire un émetteur radio alimenté par des sources d'énergie naturelles et artisanales. La première idée qui m'est venue à l'esprit a été une batterie avec un citron (ou plusieurs).

Partout sur Internet, on peut lire des articles sur le projet scientifique classique de l'école, qui consiste à coller deux métaux différents dans un citron et à produire une petite quantité d'énergie. Parfois des pommes de terre. Il est même possible d'acheter des « kits » dans les magasins de jouets. Ce qui semble généralement manquer, ce sont des mesures sur ces batteries. Quelle puissance peuvent-elles fournir ? Et pendant combien de temps ? Quels sont les facteurs qui entrent en jeu pour déterminer ces paramètres ? Bien sûr, il est possible d'alimenter une horloge LCD, jusqu'à ce que le citron se dessèche. Mais elles consomment de toute façon un courant minuscule. J'ai trouvé des sites web qui affirment qu'un seul citron produit 0,5V et 1mA de courant. Ils n'indiquaient pas la durée. Plusieurs citrons en série sont censés suffire à allumer une LED.

14
 
 

Happy 2025! The Eco-Libre project published our 2024 Annual Report for last year.

Eco-Libre 2024 Annual Report

Eco-Libre is a volunteer-run project that designs libre technology for sustainable communities.

Eco-Libre's mission is to research, develop, document, teach, build, and distribute open-source technology that sustainably enfranchises communities' human rights.

We aim to provide clear documentation to build low-cost machines, tools, and infrastructure for people all over the world who wish to live in sustainable communities with others.

Executive Summary

  • Continuing search for land in Ecuador
  • Prototype Progress of Life-Line
  • Design changes to Launch-Nest and Treasure-Tower

Read the full report here.

Contribute to Eco-Libre

If you'd like to help Eco-Libre reach our mission to enfranchise sustainable communities' human rights with libre tech, please contact us to get involved :)

Join Us
eco-libre.org/join

Cheers,
The Eco-Libre Team
https://www.eco-libre.org/

15
 
 

« On dit toujours que le temps change les choses, mais en réalité le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes »

Andy Warhol,

Alors désolé, j'ai pas eu le courage pendant les fêtes de faire un post sur le salon du véhicule intermédiaire, à Laval, qui avait de bonnes énergies solarpunk, entre des véhicules qui entrent en production, du progrès au niveau de plein de prototype, une nouvelle voiture... gonflable! et bien d'autres choses.

Je vous mets quand même la revue d'une assoce qui mérite à être mieux connue: In'VD, qui promeut les mobilités légères et fait un boulot sensationnel loin des projecteurs, dans la région de Millau.

Pour ceux qui s'intéressent à ces intermédiaires entre le VAE et la voiture, ce magazine peut vous intéresser!

16
 
 

cross-posted from: https://slrpnk.net/post/12958704

Tiens, je me suis dit que je ferais un peu de pub pour ça, des fois qu'on ait des bidouilleurs du coin sur la commu.

Une amie bidouilleuse me recommande cet événement depuis plusieurs années et je vais enfin pouvoir aller y faire un tour. Pas en participant cette fois malheureusement.

Mais si vous avez envie d'utiliser des compétences techniques ou médicales sur quelque chose qui peut aider des personnes voire sauver des vies, allez faire un tour sur le site, y a plein d'annonce de projets et de recherche de profils!

Ça a vraiment l'air d'être un hackathon de passionnés, c'est organisé par un CHU, c'est pas un de ces événements corpos où on vous demande de travailler gratuitement pour une boite donnée. Les quelques projets que j'ai pu voir étaient ouverts.

17
18
3
submitted 2 years ago* (last edited 2 years ago) by Snoopy@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
 
 

cross-posted from: https://lemmy.world/post/8426457

TL , PL : Si vous êtes fan de solarpunk, vous devez vous procurer ce jeu avant qu’il n’y en ait plus.

Ce coup-ci, pas de long billet, mais la présentation d’un jeu auquel vous ne jouerez surement jamais et vous avez surement tort. Je m’explique.

J’ai remarqué qu’il y a quelques fans du courant solarpunk sur lemmy. Courant qui, comme beaucoup d’univers avant lui, semble prendre son envol sous une tutelle consumériste. Ce n’est pas une critique, c’est une fois ces univers « ingérés » qu’ils deviennent un élément de culture populaire et qu’on commence à avoir des œuvres majeurs qui s’en servent pour questionner notre rapport au monde. Bref, le solarpunk est là et suit son bonhomme de chemin.

Cloudage est un jeu d’Alexander Pfister (Port Royal, Great Western Trail, Mombasa, Maracaibo) dans lequel on est un petit groupe de personnes qui naviguent avec son dirigeable sur une terre désolée, on récupère l’eau des nuages sur le toit de notre dirigeable et où reverdit le sol pour ~~bouffer~~ gagner des points. Les villes y sont décrites comme désolées, contrôlées par des petits groupes armés auquel il faut se confronter pour looter. Fait intéressant les personnages sont toujours souriants sur les cartes (On galère, mais l’eau est bonne, comme dirait l’autre !).

C’est un jeu à scénarios. En gros on joue 7 fois avec des choix suivants les situations. Ça rend le jeu difficile à aborder quand on ouvre la boite (j’ai bien passé une heure à m’assurer de à quoi servait chaque pièce), mais plus on avance, plus on « débloque » des mécaniques. La première partie n’est que la découverte de la boucle de base du jeu. Il y a une histoire.

J’ai testé pour vous, le jeu se prête parfaitement au solo !

Le livret de règle est très bien fait, la mécanique est fluide et le matériel très bon.

Comment je suis tombé dessus ? Et bien comme tous les jeux connus sont… connus, et restent cher, il m’arrive de regarder les promos pour savoir s’il y a un coup de cœur, un truc qui pourrait « juste » me plaire personnellement, sans être complètement nul. Et c’est ainsi que Cloudage est apparu sur mon radar : Une belle illustration, un plateau sympa et coloré, pas si mal noté, et un univers rarement exploité en jeu de société.

C’est donc le troisième jeu de société que j’achète sur une promo-coup-de-cœur, après Xi'an et Bosk.

Et bien c’est une grosse surprise, car je m’attendais à moins bien. La première partie n’est pas terrible (50 % du jeu est retiré), mais on comprend que le jeu a du potentiel et pour peu que l’univers nous plaise, on a envie de découvrir la suite, on passe au chapitre suivant, et le (tout) petit scénario se déroule. Si vous avez un peu d’imagination, vous pouvez passer un bon moment à faire ses 7 chapitres.

Qu’est-ce qu’il manque ? Peut-être un côté épique. Comme le jeu a été pensé pour être joué en scénario, on avance, on verdit le sol sur notre passage, et ça recommence, l’intérêt étant dans la petite histoire proposée. C’est, à mon avis, la raison pour laquelle le jeu est assez mal noté. Ce n’est pas un jeu qu’on propose à un groupe de joueur pour ensuite passer à autre chose, c’est une petite expérience ludique sur plusieurs parties.

Malheureusement, bien que beaucoup aient aimé la proposition, le jeu ne s’est pas assez bien vendu pour justifier une extension. C’est la raison pour laquelle il ne sera surement jamais réédité et est souvent en promo (ici, sur Philibert). Comme je sais qu’il y a quelques aficionados de solarpunk, je me dis que ça serait dommage de passer à côté et c’est pour ça que je voulais vous le proposer.

19
 
 

cross-posted from: https://jlai.lu/post/4169994

Arte a réalisé une série de documentaire à propos d'une aventure de quelques 4 mois dans le désert mexicain, pour explorer la vie en autonomie grâce à une biosphère.

Vous reconnaîtrez peut-être Corentin de Chatelperron qui est à l'origine du lowtechlab.

épisode 1: Biosphère du désert

épisode 2: Valoriser nos déchets

épisode 3: Produire de l'eau

épisode 4: Générer notre propre énergie

épisode 5: Vivre avec des bio-matériaux

20
21
2
submitted 2 years ago* (last edited 2 years ago) by ortaviz@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
22
23
 
 

publication croisée depuis: https://jlai.lu/post/2524462

TLDR : le titre

Pour 2024 je cherche par curiosité comment je pourrais évoluer professionnellement, j'ai envie de changer d'air, et pas de prérequis pour la localisation, alors je regarde les différentes offres dans mon domaine, plusieurs choses me sidèrent :

  • Paris, Paris, Paris, Clichy, Paris, Paris, Paris, Boulogne Billancourt, Paris, Paris, Paris, Levallois-Perret, Paris, Paris, Paris, Paris, Neuilly-Sur-seine, Paris, Issy-Les-Moulinaux, Paris, Paris, Paris, Paris, Paris, ça va au bout d'un moment, quand est-ce qu'on décentralise ce pays ?

  • Je n'aime pas la ville, mais les "villages" autours des "pôles industriels" sont juste des lotissements sans commerces, sans parcs, sans vie, sans voisinage puisque tous et toutes vivent pour leur boulot et le "lieu de vie" n'existe en fait que pour y dormir. J'ai l'impression de voir les villes américaines. Cette fragmentation du territoire est juste atroce, on a soit les villes dortoirs, soit la zone industrielle bétonnée sans vie mais où tous les commerces se trouvent, soit le centre ville isolé de toute nature.

  • Entre ces trois pôles ? De la route. Et vu qu'on est dans une société où la voiture est reine, on ne vit qu'au travail, aux courses, ou à la maison ; on a abandonné tout ce qui existe entre les trois puisque l'on existe uniquement dans l'un des trois. Le trajet n'est plus un expérience, c'est un moyen d'arriver à une fin.

Mais alors c'est simple, j'ai qu'à vivre à la campagne dans un petit village qui me plairait, et négocier un télétravail complet (ce que les entreprises acceptent sans souci hahahahahahaha) sauf que non, la campagne française est (en majeure partie, il y a des exceptions quand même) abandonnée. Il y a - par exemple - le long de l'Aveyron, des villages magnifiques, une nature exceptionnelle, mais c'est MORT. Les commerces n'y sont plus, ou ferment à tout va...

Vivement l'exode urbain.

24
2
[Steam] Solarpunk (store.steampowered.com)
submitted 2 years ago by innermeerkat@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
 
 

Je suis tombé sur ce jeu, ça intéressera peut-être certains ici :)

25
view more: next ›