Aphantasie

58 readers
3 users here now

Aphantasie et aphantasie multisensorielle (« dysikonésie »)

Cet espace est dédié à l'exploration et à la discussion autour de l'aphantasie et de l'aphantasie multisensorielle. Que vous soyez directement concerné par ces phénomènes ou simplement curieux d'en apprendre davantage, vous êtes ici le bienvenu.

L'objectif est à la fois de partager des articles intéressants, des études récentes et d'autres ressources sur le sujet, ainsi que d'échanger sur les expériences personnelles.

N'hésitez pas à poser des questions, à partager vos découvertes et à contribuer à un dialogue respectueux et ouvert.

Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez également rejoindre la communauté [email protected] qui traite du même sujet.

founded 4 months ago
MODERATORS
1
3
submitted 20 hours ago* (last edited 20 hours ago) by [email protected] to c/[email protected]
 
 

Je me permets de partager ce flyer:

La pensée humaine n'a aucune limite, nous permettant d'explorer des mondes imaginaires, de réhabiter le passé ou de nous projeter dans le futur en franchissant les contraintes du temps et de l'espace. Ces voyages en pensée sont rendus possibles par l'imagerie mentale, principalement visuelle, nous permettant de "voir" ou "revoir" des personnes, des lieux ou des objets en leur absence. La découverte de l'aphantasie - où l'imagerie mentale est totalement ou partiellement absente - met en lumière la diversité de nos manières de penser, et remet en question le rôle de l'imagerie mentale dans la cognition humaine.

Votre aide est précieuse pour contribuer à une meilleure compréhension de l'aphantasie, de l'imagerie mentale et, plus largement, du fonctionnement du cerveau humain. Pour être tenu.e au courant de nos futures recherches et y prendre part, n'hésitez pas à nous contacter !

[email protected] [email protected] GIGA-CRC Human Imaging Sart-Tilman, Liège

2
3
 
 

Je partage le message suivant d'une étudiante en Master 1 de psychologie cognitive à l'Université de Nantes :

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 1 de psychologie cognitive à l'Université de Nantes et, dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude sur l'aphantasie.

Mon objectif est double :

Vérifier si le VVIQ est un outil fiable pour mesurer l'aphantasie, en le comparant à une mesure plus objective (la batterie BIP).

Explorer le lien entre l'aphantasie et le fonctionnement de différents systèmes de mémoire.

Pour cela, je suis à la recherche de participants prêts à prendre part à cette étude. Celle-ci se déroule en deux temps: Répondre à un questionnaire en >ligne (durée: 10 minutes) dont voici le lien:

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/177364?lang=fr

puis réaliser l'expérience avec moi en visioconférence (durée: 1H30).

Merci d'avance pour votre aide !

4
5
6
7
 
 

J'ai trouvé ce podcast qui explique l'imagerie mentale aux enfants

8
9
10
11
12
1
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by [email protected] to c/[email protected]
13
14
 
 

Évoque notamment l'étude récente qui indique que le cortex visuel s'active bien chez les personnes aphantasique quand on leur demande de penser à quelque chose.

15
16
17
6
submitted 3 months ago* (last edited 3 months ago) by [email protected] to c/[email protected]
 
 

Bonjour,

Le dernier post sur Aphantasie, qui propose un test (récréatif) en ligne pour mesurer différents "types d'intelligences" m'a laissé perplexe quand aux résultats qu'il a retourné.

Mais cela m'a fait réfléchir, et après quelques discussions avec des amis sur comment chacun imagine etc., j'en suis arrivé à une conclusion étonnante:
En ce qui me concerne, je n'ai pas le même niveau d'aphantasie pour chaque sens.

Et du coup, avec mes amis, on a cherché à se mesurer nos manières d'imaginer chaque sens.

Pour reprendre l'échelle souvent utilisée dans les tests, de 0 (impossible d'imaginer) à 5 (imagination aussi réelle que le réel), voici mes autoévaluations:

  • Imaginer une scène: 1/5 (ex: un lever de soleil)
  • Imaginer la forme d'un objet: 1 ou 2/5
  • Imaginer la couleur/texture d'un objet: 2/5
  • Imaginer une musique, un bruit: 3 ou 4/5
  • Imaginer le goût d'un aliment (ou d'un truc pas bon): 1/5
  • Imaginer une odeur: 0
  • Imaginer un de mes muscles se contracter: 4/5
  • Imaginer la sensation de toucher: 0 (ex: toucher un truc doux, ou se faire piquer par une aiguille)
  • Imaginer plusieurs sensations à la fois ? Difficilement, en me concentrant dessus, et 2 max

Donc clairement, j'entends plutôt bien dans ma tête (j'ai cependant que ma petite voix intérieure qui est capable de dire des mots cohérents, tout le reste est comme dit/chanté en yaourt), et de la même manière, j'arrive facilement à m'imaginer contracter un muscle sans le contracter pour de vrai.

D'ailleurs, j'ai pensé à ça en m'imaginant manger un aliment commun, genre croquer dans un citron ou une fraise. Quand j'imagine ça, j'entends le bruit de mon croc dans le fruit; puis je sens ma mâchoire se crisper sous l'acidité; mais je n'imagine pas le goût ni la texture du citron dans ma bouche.
En fait, dans mon imagination, la seule différence entre un citron et une fraise, c'est la couleur rouge ou jaune...

18
19
20
21
3
Aphantasia Online (aphantasia.hypotheses.org)
submitted 4 months ago by [email protected] to c/[email protected]
 
 

Ce carnet d’hypothèses a pour objectif de regrouper les informations concernant les travaux de recherche sur l’aphantasie du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), associé au CNRS, à l’Université Grenoble-Alpes (UGA).

Le but de ce projet est de mener une enquête internationale à large échelle pour tenter de mieux décrire ce phénomène encore méconnu et de confronter données introspectives subjectives et mesures physiologiques objectives.

Le projet devrait permettre des avancées neuroscientifiques sur l’imagerie et des applications en neuropsychologie et sciences de l’éducation, par la prise en compte de l’interaction complexe qui se joue entre imagerie mentale, attention et mémorisation.

22
23
 
 

Cet interview a été donnée à l'occasion de la Journée d'étude | Aphantasie : Vivre et penser sans imagerie mentale qui a eu lieu en juillet 2024

24
25
view more: next ›