this post was submitted on 11 Dec 2025
2 points (75.0% liked)

Monde

635 readers
1 users here now

Bienvenue sur Monde, une communauté francophone dédiée à l'actualité et la culture internationale.

Merci de respecter les Règles de l'instance jlai.lu

Journaux non acceptés :


Comment lire toute la presse pour 25€/an : le pass BNF

Presse et média

Actualités positive

Fediverse


founded 2 years ago
MODERATORS
top 1 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Bad@jlai.lu 4 points 5 days ago* (last edited 5 days ago)

Le Wall Street Journal est l'organe de propagande principal du capitalisme américain (via Rupert Murdoch), la façon dont France Info relaie la propagande autour de Machado comme si c'était une épopée héroïque c'est pas ouf…

Ça passe tellement rapidement sur ce passage :

Au moment de prendre la mer, les complices de la fuite auraient prévenu l’armée américaine, qui opère dans la région depuis plusieurs semaines.

Pas de commentaire de la Maison Blanche sur son implication, mais d’après le Wall Street Journal, le Pentagone aurait facilité l’évasion en faisant survoler la zone par deux avions de chasse F-18.

Oui, les USA font des opérations illégales dans la région pour tenter de déstabiliser le pays et mettre Machado au pouvoir. Elle veut privatiser entièrement le secteur pétrolier, est soutenue par l'oligarchie du pays que Chavez avait chassée du pouvoir avec l'approbation du peuple, et soutient l'interventionnisme américain. C'est quand même important à mentionner, le minimum journalistique.

Ce prix nobel et sa représentation comme la grande femme du pays, c'est un récit d'héroïsme individualisé qui efface tout le boulot de l'opposition populaire non néolibérale, les mouvements sociaux les mouvements paysans les mouvements indigènes qui luttent depuis tellement longtemps contre Maduro et pour exfiltrer des vénézueliens qui souhaitent quitter le pays et n'ont pas le soutien de F-18 américains. Ces résistants se retrouveront à lutter contre Machado si elle prend le pouvoir, elle n'est pas leur salvation.

On voit d'ailleurs sur la photo du public lors de cette cérémonie de remise du prix nobel que seule l'extrême droite sud américaine s'est déplacée. Toute la fachosphère est au rdv pour Machado (incluant Milei pour ceux qui se demandent encore où il se place sur l'arc politique). Est-ce sage de la représenter comme la James Bond vénézuelienne ?