this post was submitted on 03 Nov 2025
2 points (100.0% liked)

🔎 Cyberveille

64 readers
2 users here now

Bienvenue dans Cyberveille — un espace de partage et de discussion autour de l’actualité de la cybersécurité francophone, avec un accent suisse 🫕 et européen.

💡 Vocation

💬 Thèmes principaux

🔐 Infosec · OSINT · Threat intel · Privacy · Blue Team · Sécurité des systèmes d’information · Législation et conformité

~Une partie du contenu provient du projet Cyberveille.ch , une veille francophone sur la cybersécurité gérée par un humain et un bot.~

founded 1 month ago
MODERATORS
 

Une vulnérabilité a été découverte sur les bus électriques Yutong qui circulent dans la capitale norvégienne: des tiers pourraient en prendre le contrôle à distance.

...

Cette vulnérabilité est liée à un boîtier contenant une carte SIM qui permet au constructeur du modèle chinois d'installer à distance des mises à jour logicielles mais aussi, selon des experts, de désactiver le bus, a détaillé le journal Aftenposten. Cette fonctionnalité et donc cette vulnérabilité n'existent pas sur le modèle néerlandais, selon ces mêmes experts.

top 1 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] decio@infosec.pub 1 points 2 weeks ago

sur le même sujet: Cybermenace : pourquoi l’Europe s’inquiète de la main invisible chinoise sur les bus électriques ?

"Trois pays européens ont déjà tiré la sonnette d’alarme au sujet des bus électriques de la marque Yutong utilisée largement pour les transports en commun en Europe. Le groupe chinois est soupçonné d’être capable d’arrêter à distance ces véhicules. De quoi nourrir les craintes de la dépendance aux technologies chinoises que Pékin pourrait utiliser dans le cadre d’un conflit hybride."