this post was submitted on 11 Nov 2025
2 points (100.0% liked)
🔎 Cyberveille
64 readers
2 users here now
Bienvenue dans Cyberveille — un espace de partage et de discussion autour de l’actualité de la cybersécurité francophone, avec un accent suisse 🫕 et européen.
💡 Vocation
-
Partager les actualités, articles et rapports francophones sur la cybersécurité
-
Échanger sur les tendances, vulnérabilités, pratiques et outils du domaine
-
Proposer un espace d’entraide et de conseils : poser une question, demander un avis ou un retour d’expérience en matière de sécurité numérique.
💬 Thèmes principaux
🔐 Infosec · OSINT · Threat intel · Privacy · Blue Team · Sécurité des systèmes d’information · Législation et conformité
~Une partie du contenu provient du projet Cyberveille.ch , une veille francophone sur la cybersécurité gérée par un humain et un bot.~
founded 1 month ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Cellebrite est effectivement capable d’exploiter des failles (achetées à des prix astronomiques) sur **certaines ** versions d’OS et de mobiles mais pas tous. Après, en utilisant un OS, on peut faire plein de choses qui le rendent plus ou moins accessible aux regards indiscrets.
Plus prosaïquement, je pense que la phrase de l’article résume bien le fond du message du directeur de la DGSE :
Tout dépends donc de l’hygiène de nos fenêtres… et du choix et mise en place de la porte. 😁
Hors sujet mais je suis toujours étonné quand internet se focalise sur la sécurité de GrapheneOS sans mentionner que c'est la ROM la plus basique au monde. C'est le vrai Android sans aucune fioriture, et j'aime ça bien plus que l'aspect sécurité.
👍 Je suis d’accord. C’est clean, efficace. Parfait pour ceux qui cherchent **LE ** système vraiment axé sur la confidentialité et la sécurité sans fioritures mais agréable à utiliser, fluide et à jour.
Par contre, en regardant les retours d’expérience de potes et d’utilisateurs·trices qui ont tenté le switch, beaucoup trouvent ça trop extrême et un peu trop dépouillé niveau confort. On perd vite ces petits trucs auxquels on s’habitue dans la vie de tous les jours (genre Android Auto, etc.).
On voyait bien cette différence d’approche et d’attentes sur ce qu’on veut d’un OS lors du dernier petit "social drama" entre GrapheneOS VS /e/OS