this post was submitted on 05 Jun 2025
11 points (92.3% liked)
Actu Memes
134 readers
2 users here now
Ici, on meme sur cette source inépuisable d'inspiration qu'est: l'actualité francophone !
Pour les modèles
!specimemes@jlai.lu
Mentionnez votre source
Soyez pas des sauvages.
founded 4 months ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Maintenant il y a deux prides dans la majorité des grandes villes, celle pour les libéraux et celles pour les radicaux.
C'est triste mais c'est toujours comme ça, les mouvements populaires finissent cooptés par la bourgeoisie. C'est bien de faire manif à part, faut pas leur donner de part de terrain, sinon ils bouffent tout et étouffent les luttes.
Ah bon, dans quelles villes par exemple...?
C'est pas le cas à Rennes, ni à Nantes, ni à Bordeaux, ni à Lyon, ni à Marseille...au faite je connais aucune ville dans laquelle c'est le cas.
Peut-être regarder https://fr.wiktionary.org/wiki/Pride_radicale et j'ai vu passer des occurences à Paris, Bordeaux, Reims (dans 3 jours), Marseille et puis je me suis arrêtée puisque manifestement ça existe
Dans tous les cas, les prides combattent la droite et l'extrême droite, à de rares exceptions près visiblement, mais je vois mal comment on peut qualifier de "libérales" les prides "classiques", encore moins dire que la majorité des prides le sont.
Bah exemple le plus parlant, une pride qui autorise un char de la police est un échec complet d'intersectionnalité, et accessoirement montre une absence totale de compréhension des luttes queer d'aujourd'hui comme de leur histoire, malaisant pour une orga queer.
Heureusement cet exemple précis a eu un effet concret : ça a provoqué des remous au sein de l'orga de la pride parisienne, qui a changé de position sur ce sujet (et sur d'autres). Aujourd'hui ils sont beaucoup plus clean et moins universalistes utopistes. Mais ça n'empêche que pour en arriver à avoir un char de flics dans une pride, faut avoir eu le cerveau complètement bouffé.
Toutes les orgas n'évoluent pas dans le bon sens comme ça, de ville en ville c'est différent.
C'est vrai oui, je comprends mieux ce que tu veux dire