this post was submitted on 05 Jun 2025
11 points (92.3% liked)
Actu Memes
134 readers
2 users here now
Ici, on meme sur cette source inépuisable d'inspiration qu'est: l'actualité francophone !
Pour les modèles
!specimemes@jlai.lu
Mentionnez votre source
Soyez pas des sauvages.
founded 4 months ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Maintenant il y a deux prides dans la majorité des grandes villes, celle pour les libéraux et celles pour les radicaux.
C'est triste mais c'est toujours comme ça, les mouvements populaires finissent cooptés par la bourgeoisie. C'est bien de faire manif à part, faut pas leur donner de part de terrain, sinon ils bouffent tout et étouffent les luttes.
Ah bon, dans quelles villes par exemple...?
C'est pas le cas à Rennes, ni à Nantes, ni à Bordeaux, ni à Lyon, ni à Marseille...au faite je connais aucune ville dans laquelle c'est le cas.
Rennes et Nantes sont des villes très queer et militantes, donc pas besoin de pride alternative là-bas
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-a-la-pride-radicale-on-ne-va-pas-laisser-le-champ-libre-aux-fascistes-11497133.php
https://www.rue89lyon.fr/2018/06/15/pourquoi-une-pride-de-nuit-a-lyon-avant-la-marche-des-fiertes-lgbt/
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-marche-des-fiertes-tres-politique-cette-annee-a-marseille-des-milliers-de-personnes-attendues-samedi-2996900
C'est le cas dans toutes les grandes villes où la pride à été cooptée par les libéraux.
À Lille, ça tourne à la violence. La pride "officielle" est organisée par les commerçants de la ville, elle est limite de droite, infestée de TERF, et interdi les drapeaux palestiniens. En parallèle, la pride radicale se fait gazer et tabasser par les flics.
À Paris, la pride radicale anticapitaliste devient chaque année plus grande, et continue à grandir alors que la marche des fiertés "officielle" s'est pourtant améliorée sur les sujets intersectionnels. Un article sur cette manifestation.
Tu associes la majorité des Pride dans les grandes villes à des Prides de droite (puisque libérales), en prenant comme argument le fait qu'il y ait des Pride plus radicales dans ces mêmes villes... puis tu prends l'exemple d'une Pride infestée de TERF pour justifier tes propos.
Les Pride que tu appelles "libérales" sont juste de gauche, absolument pas libérales ou de droite, et les Pride radicales sont plus proches de l'extrême gauche.
J'ai aussi du mal à voir où tu vois l'infestation des bourgeois dans l'organisation des Pride, mis à part à Lille visiblement, mais ça n'en fait pas une majorité.
Hein ?
Je crois qu'on parle de choses différentes.
Par "libéral" j'entends pas le libéralisme économique mais l'opposition au radicalisme, la consensualité politique, les partisans de la modération. C'est à dire le sens politico-culturel du mot, pas le sens économique du mot. Au sein des mouvements queer, depuis une vingtaine d'années, il y a une séparation forte qui s'est crée entre les courants libéraux (recharche d'une intégration des queer dans la société actuelle) et radicaux (rejet de la société et demande de transformation profonde). Les deux courants ont leur mérite, et peuvent s'entendre sur divers sujets.
Des personnes peuvent aller faire les deux types de prides oui. Vu que la police refuse généralement de donner un permis aux deux pour avoir lieu simultanément, elles ont lieu des jours différents, donc rien empêche de faire les deux. Toutefois, il y a des gens qui refusent catégoriquement de participer à l'une ou à l'autre. Dans beaucoup de grandes villes, le problème est que chaque année la marche des fiertés "officielle" devient de plus en plus dépolitisée, voit d'un mauvais œil l'antiracisme, laisse trop de place aux discours borderline, laisse de la place aux entreprises dans les cortèges, en somme se fait coopter et devient un produit du capitalisme arc-en-ciel.
Oui, les prides ont toutes des slogans contre l'ED et contre le racisme. Ça ne les empêche pas de faire le travail de la droite lorsqu'elles invisibilisent les militants intersectionnels, particulièrement antiracistes, en s'appropriant leur lutte pour la museler et la transformer en truc tout mou. C'est pour ça qu'il y a des prides radicales. C'est ce qui se passe systématiquement avec les mouvements militants qui manquent de radicalité. Le premier qui me vient à l'esprit est Touche pas à mon pote, qui était contre l'ED tout en mettant en avant une façon de penser "on se fait tous des bisoux et le racisme va disparaitre" qui a eu au final un effet négatif sur les luttes antiracistes en invisibilisant totalement les militants décoloniaux qui en étaient à l'origine.
Des exemples concrets de prides libérales/radicales incompatibles :
Je viens de comprendre qu'on ne parle effectivement pas de la même chose concernant le terme "libéralisme".
Effectivement, je comprends mieux et c'est plus concret avec ces exemples-là.
Je me demande quand même si ces exemples ont forcément un lien avec le fait qu'il y ait une pride radicale, car à Nantes et Rennes, il y a aussi effectivement des prides plus radicales depuis un moment, sans pour autant qu'il y ait eu de frictions à ma connaissance pour les prides "classiques".
À Rennes comme à Nantes la grosse différence est que la pride radicale n'est pas en conflit avec la pride "officielle". Il y a des désaccords idéologiques forts, mais pas au point que ça soit une contre-manifestation comme ça l'est à d'autres endroits.
Je vois oui !
Vivement qu'il n'y ait que des prides radicales alors 😅