this post was submitted on 11 Mar 2025
46 points (96.0% liked)

Intéressant

505 readers
13 users here now


Communauté francophone dédiée aux curieux et curieuses :)

Règles de la communauté

Contenu intéressant :

Sciences, Histoire, Géographie, Santé publique, Aujourd'hui j'ai appris...

L’accent sera mis sur le contenu en français mais ce ne sera pas toujours possible car les publications scientifiques sont souvent en anglais.

Même si le contenu est en anglais, mettez français dans les paramètres de langue car les commentaires seront en français.

Ressources

Site de connaissance géréral

Fédiverse

Thèmes

Bricolage

Culture générale (à vérifier pour les catégories)

Espace

Esprit critique

Environnement

Finance

Geopolitique et histoire

Langue

Philosophie

Psychologie

Science et vulgarisation

Science sociale


A trier


Crédit

Banière : Photo de Bicansky

founded 2 years ago
MODERATORS
 
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] oeil@jlai.lu 2 points 9 months ago (1 children)

Je comprends ta colère. Je sais que certaines structures publiques essayent de valoriser les échanges dans certaines villes, mais ça reste minime, il faut des moyens et de la volonté à grande échelle.

Je disais plus haut que j'apprenais le braille (même si ça se perd beaucoup chez les non-voyants avec le développement des technologies). Et bien en fait, j'y ai été sensibilisée car à l'école primaire, il y avait une classe ULIS mais surtout des livres en double lecture à la bibliothèque scolaire. On pouvait alors lire un livre ensemble, à deux, voyant et non-voyant : la page de gauche était en "noir" et la page de droite en braille. Ça favorisait aussi la rencontre et la curiosité.

Je me dis aussi qu'au-delà du langage ou de la lecture, il y a aussi énormément à partager sur la manière dont on appréhende notre environnement. Les "valides" par exemple se reposent énormément sur la vue au quotidien. On aurait beaucoup de choses à s'apprendre mutuellement, que ce soit le sensitif, les émotions, les vibrations (comme la musique). Chez les non-voyants de naissance par exemple, les couleurs sont très liées aux émotions. Certains vont aimer telle couleur parce qu'ils savaient que c'était, par exemple, la couleur préférée de leur mère ou père. Certains non-voyants aiment aussi aller à des visites guidées dans des musées pour voyants : entendre les descriptions d'œuvre d'art stimule leur imagination, les renvoie parfois à des souvenirs. Et ils ont un avantage sur les voyants dans certaines visites : ils peuvent toucher les sculptures, les étoffes, les fabriques... C'est un rapport à l'art complètement différent et passionnant je trouve.

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 9 months ago (1 children)

Yeah c'est génial les sens, tu dois connais le musée Mac/Val à Paris. Iels explorent souvent le rapport sensoriel et l'oeuvre :)

[–] oeil@jlai.lu 2 points 9 months ago (1 children)

Je connais de nom, mais je ne l'ai jamais visité. Merci pour l'info. Par contre, en ce moment, il y a une expo sur les faits divers :) (et une murder party à la fin du mois)

[–] Snoopy@jlai.lu 1 points 9 months ago (1 children)
[–] oeil@jlai.lu 1 points 9 months ago (1 children)

Un Cluedo grandeur nature, en jeu de rôle. Avec des acteurs qui jouent les témoins, suspects, commissaire, etc. Les participants mènent l'enquête en les interrogeant et relevant les indices.

[–] Snoopy@jlai.lu 1 points 9 months ago