this post was submitted on 11 Nov 2025
2 points (100.0% liked)

🔎 Cyberveille

64 readers
2 users here now

Bienvenue dans Cyberveille — un espace de partage et de discussion autour de l’actualité de la cybersécurité francophone, avec un accent suisse 🫕 et européen.

💡 Vocation

💬 Thèmes principaux

🔐 Infosec · OSINT · Threat intel · Privacy · Blue Team · Sécurité des systèmes d’information · Législation et conformité

~Une partie du contenu provient du projet Cyberveille.ch , une veille francophone sur la cybersécurité gérée par un humain et un bot.~

founded 1 month ago
MODERATORS
 

J’ai rejoint Europol, l’autorité de poursuite pénale de l’Union européenne, en 2018. À l’époque, je savais déjà que la criminalité organisée allait évoluer rapidement, mais je ne me doutais pas de la vitesse et de l’ampleur de cette évolution. En 2025, la cybercriminalité n’est plus un sujet marginal: elle constitue l’épine dorsale du crime organisé mondial. Chaque attaque de rançongiciel, chaque campagne d’hameçonnage et chaque transaction frauduleuse en cryptomonnaie la rendent encore plus lucrative et menacent la stabilité de notre société.

Il ressort du rapport d’Europol sur la cybercriminalité que les données constituent aujourd’hui la matière première de la criminalité: elles en sont à la fois la cible, l’outil et la marchandise. Ce qui a commencé par des attaques sporadiques de hackers s’est transformé en un écosystème hautement professionnalisé. Le vol de données est devenu le pilier du crime organisé, perpétré par des intermédiaires spécialisés qui achètent et vendent des accès à des systèmes compromis, voire proposent ces accès en location.

no comments (yet)
sorted by: hot top controversial new old
there doesn't seem to be anything here